Loading

Alors qu’il découvre l’Amérique actuellement, Lionel Messi pourrait remporter un nouveau trophée européen. Comme Haaland ou De Bruyne, il est finaliste pour le trophée de “Joueur de la saison 2022/2023 UEFA”.

C’est un fait, la seconde saison de Léo Messi au PSG est bien meilleure que la première. Que ce soit sur le plan collectif ou individuel, tout allait mieux. En 41 matchs avec les Rouge & Bleu, l’Argentin a inscrit 21 buts et délivré 20 passes décisives. Sur le plan collectif, il a remporté la Ligue 1 et le Trophée des Champions. Sur le plan européen, l’aventure européenne s’est une nouvelle fois arrêté en 1/8e de finale, contre le Bayern Munich. Néanmoins, l’UEFA a annoncé ce jeudi, les finalistes pour le trophée de “Joueur de la saison 2022/2023 UEFA“. Vainqueur de la Ligue des Champions, pour la première fois de son histoire, Manchester City place deux joueurs parmi le trio des finalistes : Kévin de Bruyne et Haaland. Ils sont donc accompagnés de l’ancien parisien, Lionel Messi. Dans le top 10, la Pulga est accompagnée de Mbappé, ayant terminé 6ᵉ (82 points).

Le vainqueur de ce trophée UEFA sera annoncé le 31 août, durant le tirage au sort de la phase de poule de la Ligue des Champions.

https://twitter.com/psgcommunity_/status/1692152384275747046?s=20

Pourquoi Messi est-il nommé ?

Mais pourquoi est-il nommé pour un trophée UEFA ? En réalité, la fédération européenne récompense la saison dans sa globalité en comptant aussi les performances en sélection nationale. La liste de joueurs soumis aux votes est alors désignée par différentes personnes de l’UEFA en se basant sur les performances durant la saison 2022/2023. Une fois que cette première liste est faite, elle est envoyée à un jury qui doit alors voter pour trois joueurs. Le premier joueur désigné empoche 5 points, le deuxième trois points et le troisième 1 point.

Le jury pour le trophée de “Joueur de la saison 2022/2023 UEFA” est composé des :

  • Entraîneurs des clubs ayant disputé les phases de poule de la Ligue des Champions,
  • Entraîneurs des clubs ayant disputé les phases de poule de la Ligue Europa
  • Entraîneurs des clubs ayant disputé les phases de poule de la Conférence League
  • Sélectionneurs des équipes nationales membres de l’UEFA
  • Journalistes sélectionnés par European Sports Media.

Les entraîneurs n’étaient pas autorisés à voter pour leur(s) propre(s) joueur(s). Christophe Galtier n’a donc pas pu voter pour Messi ou Mbappé. Pour retrouver le classement des 11 premiers, sans le trio de tête, cliquez ici. Un avant-goût du Ballon d’Or ?

À lire aussi : PSG : Vers un prêt de Noah Lemina ?