Loading

La trêve internationale a pris fin cette semaine, ce qui marque le retour du Paris Saint Germain. Le club de la capitale reçoit ce samedi l’OGC Nice au Parc des Princes. Une répétition générale avant le déplacement ultra important à Benfica mercredi.

Le Paris Saint Germain est de retour ce soir au Parc des Princes. Les Rouge et Bleu défient l’OGC Nice dans le cadre de la 9ème journée de Ligue 1. Cette rencontre marque le début d’un mois d’Octobre intensif pour les parisiens qui vont enchainer les matchs tous les 3 jours. Historiquement, le Paris Saint Germain s’est imposé 17 fois face aux Aiglons en 31 rencontres disputées.

De son coté, l’OGC Nice a battu 7 fois le club de la capitale et obtenu 7 matchs nuls. Les dernières bonnes performances des niçois sont par ailleurs très récente. En effet, l’OGC Nice avait terminé invaincu la saison passée face au PSG avec un match nul 0-0 au Parc, une victoire au Tir au But en 8ème de finale de Coupe de France et une victoire 1-0 à l’Allianz Riviera. Un match spécial pour Christophe Galtier, qui retrouvera son ancien club.

Les enjeux de la rencontre

Avant la trêve, le PSG s’était imposé lors du choc face à l’Olympique Lyonnais permettant au club de la capitale de prendre seul la tête de la Ligue 1. En cas de victoire ce soir, les hommes de Galtier pourront reprendre leur place de leader après la victoire de l’OM (3-0) sur la pelouse d’Angers hier soir. Ce match servira également de rodage aux Parisiens à quelques jours d’une rencontre décisive face au Benfica Lisbonne en Ligue des Champions.

La forme des deux équipes

Le Paris Saint Germain réalise quasiment le début de saison parfait. Les hommes de Christophe Galtier sont 1er du Championnat avec 22 points pris sur 24 possibles et possède 2 points d’avance sur le dauphin marseillais. Hormis ce match nul au Parc lors de la 4ème journée face aux Monégasques, le PSG enchaine les victoires et marque les esprits. Les parisiens détiennent la meilleure attaque du championnat, avec déjà 26 buts marqués, mais également la meilleure défense avec seulement 4 buts encaissés.

L’OGC Nice reste sur un début de saison décevant et très loin des ambitions du nouveau projet annoncé par INEOS. Les Aiglons sont 13ème de Ligue 1 et se sont déjà incliné 4 fois dont deux défaites à domicile face à ses rivaux monégasques et marseillais. Les hommes de Lucien Favre ont engrangé seulement 8 points sur 24 possibles grâce à 2 victoires et 2 matchs nuls. Avec seulement 5 buts marqués, les niçois sont la 2ème pire attaque du championnat. On voit donc mal comment la défense parisienne (meilleure défense du championnat) pourrait être iniquité ce soir. Cependant, les aiglons possèdent un effectif de qualité et ce match contre Paris pourrait permettre aux niçois de lancer leur saison en cas de belle performance. Pour rappel, l’OGC Nice jouent l’UEFA Conférence League et devra également gérer l’enchainement intensif des matchs et préparer du mieux possible cette compétition.

Première titularisation pour Ekitike

Le Paris Saint Germain est pratiquement au complet pour affronter l’ancien club de Christophe Galtier. Hormis les absences de Marco Verratti (suspendu) et Presnel Kimpembe toujours blessé. L’entraîneur parisien dispose d’un groupe compétitif et voit même Renato Sanches réintégrer l’effectif. Selon L’Équipe, Galtier alignera comme depuis le début de saison son fameux 3-4-3. Gianluigi Donnarumma, très performant durant la trêve, défendra tout naturellement le but parisien. En l’absence de Kimpembe, la trio Sergio Ramos-Marquinhos-Danilo sera aligné. Au milieu, Fabian Ruiz devrait logiquement remplacer Marco Verratti et venir épauler la sensation Vitinha.

En attaque, Christophe Galtier devrait procéder à un turn-over. Ainsi, le jeune Hugo Ekitike va connaître sa première titularisation. Si Neymar sera très vraisemblablement titulaire à ses côtés, le doute subsiste encore concernant Lionel Messi. À l’instar de Kylian Mbappé, l’attaquant argentin pourrait être laissé au repos et débuter la rencontre sur le banc au profit de Carlos Soler ou de Pablo Sarabia, selon Le Parisien.

L’OGC Nice dos au mur

Cote Niçois, Lucien Favre pourrait innover et tenter un système en 3-4-3 d’après L’Équipe. Scheimchel, impérial face à l’équipe de France dimanche dernier, sera bien présent dans la cage niçoise. Défensivement, les niçois devront faire sans Todibo suite à son carton rouge très rapide face à Angers. Au milieu, le technicien suisse devra se passer de Hicham Boudaoui. Offensivement, Laborde devrait être aligner à la pointe du trio d’attaque aves, à ses côtés, les deux recrues estivales : Diop et Barkley.

Coup d’envoi de la rencontre à 21h00 en direct sur Canal+Sport 360.