Loading

C’est la grande affiche du dimanche soir, l’affiche du week-end en Ligue 1 et la rencontre la plus attendue chaque année par les supporters des deux camps : le Classique, PSG-OM. Découvrez les compositions probables de cette rencontre.

S’il y a bien une rencontre à ne pas perdre, que l’on soit marseillais ou parisien, c’est bien celle-ci. PSG-OM, le Classique. Ce soir, le Paris Saint Germain reçoit l’Olympique de Marseille au Parc des Princes dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1. Dans l’histoire, les deux meilleurs ennemis du football français se sont rencontrés 102 fois, toutes compétitions confondues.

Au total, le PSG s’est imposé 47 fois contre 34 victoires olympiennes et 21 matchs nuls. Cette rencontre sera diffusé sur Amazon Prime à 20h45. C’est Julien Brun et Benoit Cheyrou qui assureront les commentaires et David Aiello sera lui en bord terrain. L’arbitre de ce Classique sera Clément Turpin.

Les enjeux de la rencontre !

Pour ce Classique, les enjeux sont nombreux. Tout d’abord, une victoire à la maison face à notre ennemi juré est une obligation. Un Classique ne se joue pas, il se gagne. Nos joueurs connaissent l’importance de cette rencontre et se doivent de rendre fière tout le peuple parisien.Ensuite, si l’on regarde le classement, cette rencontre semble déjà décisive dans la course au titre. Le Paris Saint Germain leader du championnat possède 26 points à son compteur.

De son côté, l’Olympique de Marseille se porte également très bien et pointe à la 3ème place du championnat avec 23 points. Les deux ennemis se tiennent donc en seulement trois points. Vous l’aurez donc compris, si l’OM venait à s’imposer au Parc ce soir, les Olympiens reviendraient à hauteur du PSG. Néanmoins, si la victoire est Rouge et Bleu, le PSG distancera son adversaire du soir de six points. Malheur au perdant donc…

Un PSG moins souverain mais toujours serein

Si le Paris Saint Germain est toujours leader de Ligue 1 et de sa poule en Ligue des Champions, les parisiens sont beaucoup moins souverains qu’en début de saison. En témoigne, les récents résultats des joueurs Rouges et Bleus. Sur ces 3 derniers matchs, le PSG a été tenue 3 fois en échec : En Champions League, lors de la double confrontation face au Benfica, mais aussi lors du déplacement à Reims lors de la dernière journée de championnat. Le PSG de Galtier s’essouffle donc un petit peu et semble en difficulté dans le jeu depuis quelques matchs. Cependant, ce Classico semble tomber à pic pour remettre les pendules à l’heure.

Quel autre match que celui-ci, face à son ennemi juré pour vous permettre de relancer une dynamique positive et de frapper un grand coup ? Les joueurs parisiens ont par ailleurs dû se préparer avec toutes les affaires extra-sportives venu secouer le club. Entre les rumeurs de départs de Kylian Mbappé et de Luis Campos, les révélations de Mediapart, le climat n’était pas idéal pour préparer ce Classico. Toutefois, comme l’a évoqué Christophe Galtier lors d’un grand coup de gueule en conférence de presse, le football doit être remis au premier plan au PSG. On ne doute donc pas que l’entraineur français et ses hommes ont préparé de la meilleure manière cette rencontre capitale.

L’OM boosté par l’Europe !

L’Olympique de Marseille réalise un très bon début de saison. En championnat, les hommes d’Igor Tudor comptabilisent sept victoires, deux nuls et une défaite. Cette défaite a eu lieu la semaine dernière au Vélodrome face à l’AC Ajaccio. Les Olympiens s’étaient inclinés 1-2 face au promu corse. L’OM a donc engrangé 23 points sur 30 possibles et se place 3ème de Ligue 1 à 2 points de Lorient 2ème et à 3 points du PSG leader. Avec seulement 7 buts encaissés, les olympiens sont la deuxième meilleur défense Ligue 1.

Au-delà d’être solide défensivement, les Marseillais sont également efficaces devant le but. Avec 20 buts marqués, l’OM se classe comme la 4ème meilleure attaque du championnat. Cette saison, les phocéens jouent également la Ligue des Champions. Placé dans le groupe D, les olympiens avaient réalisé des débuts catastrophiques. Les hommes de Tudor s’étaient incliné 2 fois en autant de matchs face à Tottenham et l’Eintracht Francfort. Cependant, les Marseillais ont relevé la tête la semaine dernière et ce mercredi face au Sporting en s’imposant à 2 reprises.

Les compostions probables

Le Paris Saint Germain arrive avec quelques incertitudes, mais avec la ferme envie de terrasser son ennemi marseillais. Pour ce Classico, Christophe Galtier va devoir composer avec quelques absents surtout défensivement. En effet, Presnel Kimpembe et Nuno Mendes sont toujours blessés. Sanctionné d’un carton rouge samedi dernier face au Stade Reims, Sergio Ramos est suspendu. L’entraineur parisien pourrait donc se rediriger vers une défense 4 pour ce choc. C’est en tout cas ce qu’il a laissé sous-entendre en conférence de presse vendredi :

« Opter pour une défense 4 ? Oui, c’est possible. Il y a une réflexion sur le sujet. Est-ce qu’on passe dans une défense à quatre et on modifie ce qui se passe un peu plus haut ? Depuis le lendemain du match contre Benfica, on réfléchit à cela par rapport à nos joueurs, leurs caractéristiques mais aussi par rapport à l’Olympique de Marseille qui presse très haut et perturbe la sortie de balle »,

Le PSG de retour à 4 derrière

L’entraineur parisien devrait donc retourner sur un traditionnel 4-3-3 aux allures de 4-3-1-2 malléable. Dans la cage parisienne, Gianluigi Donnarumma sera tout naturellement titularisé. Concernant ce fameux retour à 4 derrière, les deux latéraux devraient être Hakimi sur le flanc droit ainsi que Bernat sur le couloir gauche. Le latéral espagnol est plus à l’aise quand le PSG évolue avec une défense à quatre. C’est l’une des raisons qui a poussé Galtier à revoir son système. La charnière centrale Rouge et Bleu sera elle probablement composée de Marquinhos et Danilo.

Le trio Verratti-Vitinha-Fabian Ruiz sera aligné au milieu. Offensivement, l’inévitable MNM devrait bien être au complet. Si la présence de Neymar semble évidente, la présence de ces 2 compères était-elle incertaine. Concernant Kylian Mbappé, le français ressentait quelques douleurs à la suite d’un choc à la cheville face à Benfica.

Cependant, aucune inquiétude particulière a été signalé par le staff parisien. Pour finir, déjà absent face à Reims et au Benfica, Léo Messi devrait bel et bien faire son retour dans le onze parisien. Le génie argentin est revenu vendredi à l’entrainement. En conférence de presse, Christophe Galtier a indiqué que :

« Messi s’est entraîné normalement ce matin avec le groupe ! On va attendre de voir comment il réagit à la séance […] à l’instant où je vous parle, oui il est disponible pour le match ! »

Le trio offensif parisien devrait donc être aligné pour le Classique. Lionel Messi est par ailleurs bien présent dans le groupe Rouge et Bleu. En cas d’absence surprise, ce serait Pablo Sarabia qui pourrait bénéficier d’une nouvelle chance sur le front de l’attaque. À noter, le retour de Renato Sanches dans le groupe. Malgré tout, le milieu portugais semble encore un peu juste pour espérer jouer ce soir.

Les marseillais dans leur système traditionnel !

L’Olympique de Marseille se déplace à Paris en pleine confiance et arrive avec envie et détermination. Vendredi, Igor Tudor a indiqué en conférence de presse qu’il ne changerait pas ses plans malgré la qualité des joueurs parisiens. L’entraîneur croate est sûr de sa philosophie et préfère s’occuper de son jeu plutôt que de l’adversaire. Il déclarait ceux-ci en conférence de presse

« Je suis fidèle à ma philosophie et à mon système, car il marche et on a des résultats. […] Le plus important est de rester fidèle à nos principes et faire du mieux qu’on peut, exploiter au mieux notre potentiel. Les joueurs sont positifs, heureux, avec beaucoup d’envie. »

Igor Tudor devrait pouvoir s’appuyer sur un groupe quasiment complet hormis l’absence Sead Kolašinac. Le coach de 44 ans devrait donc aligner son traditionnel 3-4-3. Dans les buts, Pau Lopez devrait être titularisé. La défense à 3 marseillaise devrait être composé de Balerdi, Bailly et Mbemba.

Le piston droit sera vraisemblablement Jonathan Clauss et le piston gauche Nuno Tavares. La paire Veretout et Rongier devrait être aligné au milieu avec l’appui de Mattéo Guendouzi. Le marocain Amine Harit occupera le poste de numéro 10 et la star Alexis Sanchez sera à la pointe de l’attaque phocéenne.

A lire aussi : Hugo Ekitike dévoile ses ambitions au PSG !