Loading

Alors que le PSG est engagé sur plusieurs tableaux en tant que club omnisports, la saison s’est officiellement terminée hier. Place aux bilans de nos Parisiens et Parisiennes.

Depuis l’arrivée de QSI, la Ligue des Champions est l’objectif suprême à Paris. Si la Youth League est inclue dans la quête à l’Europe, alors le PSG joue sur quatre tableaux différents. Une nouvelle fois, aucune équipe parisienne n’est parvenue à gagner en Europe. Pour autant, il faut aussi relativiser puisque certaines sections restent sur une très belle saison. Le bilan du PSG, de la section handball, des féminines et des U19 :

PSG

  • Ligue 1 (1er, 85 points)

Lors de la pré-saison, Galtier aurait fixé l’objectif de ne pas perdre en Ligue 1. Après un très bon début de saison, la deuxième partie (post Coupe du Monde) a été plus mouvementée. Le PSG remporte malgré tout un 11ᵉ titre, le record en France. Pour la manière, on repassera. Au total, les Parisiens ont perdu sept matchs en championnat et n’ont plus été capable de réciter leur football en 2023. Il suffisait de lâcher quelques matchs de plus pour voir le RC Lens passer devant le PSG, au classement. Le titre sera retenu, mais c’est tout.

  • Ligue des Champions (1/8ème de finale, face au Bayern Munich)

C’est quoi ? C’est quoi la règle ?” Existe-t-il une meilleure phrase pour résumer la saison européenne que la question de Galtier à Verratti, en plein match contre la Juventus ? Le parcours des Parisiens était une nouvelle fois plus court que prévu. En même temps, c’est compliqué d’aller plus loin avec un entraîneur qui ne se renseigne pas sur le règlement de la compétition. Déjà durant la phase de poule, le PSG termine 2ᵉ, derrière le Benfica Lisbonne. Une deuxième place qui oblige le PSG à tirer un favori européen. Le tirage ne se loupe pas et donne le Bayern Munich aux Parisiens. Avant le match aller, les fans de football ont du mal à se faire une idée sur la double confrontation. Trois semaines plus tard, le PSG rentre avec le cul rouge et une performance honteuse à l’Allianz Arena. Score final : 3-0 pour les Allemands. Dans le même temps, le Benfica sort facilement Bruges (7-1 au total). Galtier doit sûrement avoir appris toutes les règles de l’UEFA.

  • Coupe de France (1/8ème de finale, face à l’OM)

Deux ans sans gagner la Coupe de France, ni-même disputer la finale, pour le PSG. L’année dernière, les Rouge & Bleu avaient été éliminés aux tirs au but par l’OGC Nice, au même stade de la compétition. Cette année, le PSG s’est fait sortir par l’OM au Vélodrome, sans passer par d’éventuels tirs au but. Les Parisiens n’avaient plus perdu là-bas depuis 12 ans. Quelques mois plus tard, les Toulousains ont soulevé la Coupe de France. Galtier, qu’as-tu fait ?

  • Trophée des Champions (Victoire contre le FC Nantes)

C’est l’arbre qui cache la forêt. À ce moment-là de la saison, tout va bien encore. Galtier vient d’arriver, mais surtout les joueurs respectent la tactique et leur entraîneur. Sans Mbappé, le PSG s’impose 4-0. Surtout, la performance parisienne surprend tous les supporteurs (Vitinha est alors le nouveau Iniesta). Le 3-4-3 de Galtier semblait marcher. Mais un certain attaquant n’a pas apprécié le fait de jouer pivot un peu plus tard dans la saison…

PSG Féminin

  • D1 Arkéma (2ème, 6 points derrière l’OL)

Jusqu’à la mi-saison, le PSG Féminin semble tenir son rival lyonnais. Gérard Prêcheur, fraîchement nommé, ne pratique pas un football champagne. Mais, même dans la difficulté, les Parisiennes s’imposent comme l’illustre la victoire à Lyon lors de la dernière journée de la phase aller (0-1, but dans les derniers instants). Pour autant, lors de la phase retour le PSG laisse trop de points en route. Sans oublier, que les Parisiennes sont (presque) toutes touchées par des blessures. Lors de l’avant-dernière journée, Lyon gagne son nouveau titre au Parc (0-1). Quel monde cruel. Avec Diani, la saison a été compliquée ; sans Diani, elle l’a été encore plus.

  • Ligue des Champions (1/4 de finale, face à Wolfsburg)

Pas très loin du sacre européen il y a quelques années, le PSG Féminin est maintenant un outsider de la compétition. Deuxième de sa poule, derrière Chelsea, le PSG est confronté à Wolfsburg en 1/4 de finale. Comme adversaire potentiel, il y avait pire, comme Barcelone. Les Parisiennes s’en tirent bien donc avec Wolfbsurg. Le match aller est prévu au Parc des Princes. Après quelques erreurs d’arbitrage, le PSG Féminin s’incline 1-0, mais le sort du match provoque une certaine amertume chez Castellazzi. Prêcheur l’annonce : ses joueuses se rendront en Allemagne pour se qualifier. Menées 1-0 rapidement, les Parisiennes recollent grâce à Diani après 30 minutes de jeu. Il ne manque plus qu’un but au PSG pour être à égalité sur la double confrontation. Mince alors, Diani doit céder sa place (le début de la fin). 1-1 à la fin des 90 minutes, le PSG sort par la petite porte. Avec Diani, la qualification aurait été possible ; sans Diani, elle l’était moins.

  • Coupe de France (Finale, face à l’OL)

Avec un parcours assez simple, les Féminines se qualifient pour une nouvelle finale de Coupe de France. Tenante du titre, elles retrouvent leurs amis lyonnaises en finale prévue à Orléans. Le CUP devait s’y rendre avant de stopper net ses activités quelques jours avant. Après une entame de match complètement ratée, Prêcheur change sa seule buteuse par Fazer. Bachmann inscrit un pénalty qui relance le PSG, mais cela ne suffit pas. Sans Diani, le PSG s’incline une nouvelle fois (2-1). Peut-être qu’avec son attaquante …

  • Trophée des Championnes (Défaite, face à l’OL)

Le PSG Féminin lance sa saison par une courte défaite contre l’OL (0-1). Le mercato n’est pas encore terminé, Prêcheur vient d’arriver et n’a pas réussi à mettre en place ce qu’il souhaite. Même avec Diani, les Parisiennes sont inexistantes. Tout ce que l’on apprend avec ce match est que la saison va être longue et compliquée. Personne n’avait eu tort. Mais avec Katoto, peut-être que le PSG aurait pu exister dans ce premier match ?

PSG Handball

  • LiquiMoly Starligue (1er, 54 points)

La route a été sinueuse, mais le résultat est bon : le PSG Handball est champion de France. Après une entame compliquée, les handballeurs se remettent en question après une grosse défaite à Montpellier. Lors des matchs retour, le PSG écrase le MHB pour reprendre la première place avant de confirmer son titre face à Nantes. Le PSG gagne son titre, mais perd sûrement Prandi pour le Final 4. La domination du PSG sur le plan national est donc encore d’actualité.

  • Ligue des Champions (Final 4, 4ème)

Déçu, mais satisfait en même temps. La sensation qui envahit les supporteurs parisiens est très rare. En début de saison, personne n’aurait parié sur ce parcours du PSG Handball. Mais lorsqu’on voit la tournure du Final 4, on est forcément déçu. Si proche et si loin à la fois. Quelques mois auparavant, le PSG termine premier de sa poule malgré la présence de Veszprém et Magdebourg (champion d’Europe) puis élimine Kiel avec une super performance à l’aller, comme au retour. Mais sans Prandi au top de sa forme, le PSG se fait éliminer d’un but par Kielce avant de perdre lourdement lors du match pour la 3ᵉ place.

  • Coupe de France (1/2 finale, face à Montpellier)

Tenant du titre, le PSG connait un parcours assez simple jusqu’à sa demi-finale. En se déplaçant à Montpellier, tout le monde s’attend à un match compliqué. Mais c’est finalement une fessée que les Parisiens subissent dans l’Hérault. Rien à dire, le MHB mérite sa place en finale et les Parisiens ne méritent rien. Le score est lourd, mais reflète le match du PSG Handball (33-20). De retour à l’hôtel après le match, L’Équipe dévoile que la défaite a fait beaucoup de bien, au final. Les joueurs ont discuté des heures les yeux dans les yeux pour trouver une solution aux problèmes et que personne ne se cache. Derrière, le groupe parait remobilisé. Et Montpellier termine la saison bredouille : deuxième en championnat, finaliste de la Coupe de France, 4ᵉ du Final Four de Ligue Européenne.

  • Trophée des Champions (Défaite, face à Nantes)

Très tôt, la saison commence mal. Au Futuroscope, le PSG Handball est encore en pleine transition avec pas moins de cinq départs. En face, Nantes est remonté après la défaite en finale de Coupe de France, quelques mois plus tôt. Au final, le PSG se fait cueillir et commence sa saison par une défaite (33-37). Au cours de la saison, Gonzalez ajuste son équipe et certains joueurs montrent un autre visage.

U19

  • U19 National

Les Titis, entraînés par Zoumana Camara, représentent de la plus belle des manières le PSG. 2ᵉ du groupe A derrière le RC Lens, le PSG remonte au score à chaque match du tableau final. Tout commence par une victoire à Angers. Les premiers supporters sont conquis par la belle remontée des U19. Demi-finale, le CLASSIQUE à Orléans. Le CUP est de la partie et les U19 ne comptent pas s’incliner face à l’OM. Mené 1-0, encore une fois, Housni délivre deux fois le PSG, en plus en marquant le but de la victoire dans les derniers instants. Souvenir inoubliable pour les jeunes, mais aussi pour une partie des supporters. Touchés par un virus, les U19 ne peuvent se donner à fond pour la finale et laissent la victoire s’échapper, au profit du FC Nantes (2-1). Mais la défaite n’est pas le plus important. Les Titis ont fait vibrer la capitale. Cette équipe c’est Paris.

  • Youth League (1/8ème de finale, face au BVB Dortmund)

Après un match relevé, les joueurs de Papus Camara s’inclinent aux tirs au but. À Dortmund, l’aventure s’arrête pour nos U19. Mais les premières fondations de leur fan-base viennent de ce match. Certains joueurs se font remarquer par les supporteurs pour leurs qualités. Encore une fois, l’esprit y était. Durant la phase de poule, le PSG U19 a connu des hauts et des bas, mais a finalement terminé premier. Le match face à la Juventus n’annonçait rien de bon de toute manière.

  • Coupe Gambardella (1/32ème de finale, face au LOSC)

La plus grosse déception reste le parcours en Gambardella. Compétition adorée par les fans de pépite, le PSG n’y arrive jamais dans cette compétition. Cette saison encore, les Titis se font sortir très tôt par Lille. De toute manière, c’est moins grave que de se faire sortir par l’OM, à Marseille, en 1/8ᵉde finale et ça, les U19 l’ont déjà compris.

C’est donc la fin de la saiison 2022/2023. Le PSG est une déception, le PSG Féminin aurait pu faire mieux mais les blessures en ont décidé autrement, le PSG Handball est la fierté des supporters et les U19 ont montré l’esprit attendu au PSG. Du côté des performances individuelles, Diani, Prandi et Housni ont montré que le présent et l’avenir de Paris c’est eux. Reste à savoir qui fera mieux, ou pas, dans un an.

À lire aussi : Ndour au PSG, un accord proche d’être trouvé