Loading

Pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1, le PSG sera opposé à Rennes. Christophe Galtier fait face à plusieurs forfaits. Pour compléter son groupe, l’entraineur parisien s’est appuyé sur les joueurs du centre de formation.

Sept joueurs issus du centre de formation sont présents dans le groupe retenu par Christophe Galtier. Certains sont convoqués régulièrement et/ou sont dans la rotation, ce sera en revanche une première pour Hugo Lamy et Nehemiah Fernandez-Veliz.

La présence de 7 titis, relance la question sur la place et l’évolution de ces derniers dans le groupe professionnel. Menacé par le fairplay financier, le PSG va devoir procéder autrement lors du prochain mercato estival. Nasser Al-Khelaîfi semble vouloir calmer les dépenses et s’appuyer ENFIN sur son centre de formation.

Warren ZaÏre-Emery en tête d’affiche ?

Depuis quelques années le mercato est en dent de scie. Parti 7ème dans la hiérarchie des milieux de terrain en début de saison, Warren Zaîre-Emery brûle les étapes à vitesse grand V. Il est désormais un des joueurs importants dans le coeur du jeu. À tout juste 17 ans, il affiche déjà 20 apparitions cette saison. Malgré le statut de certains joueurs, le terrain a parlé.

Un changement immédiat ?

Tous les ans c’est le même refrain, le PSG dit vouloir s’appuyer sur ses jeunes. Les dirigeants tiennent des discours, font des promesses en début de saison qui ne sont pas tenus par la suite. Pour avoir une équipe peu plus francilienne, il faut du temps et surtout laisser de la place. Intégrer au fur et à mesure les jeunes dans l’effectif professionnel demande une gestion millimétrée. Dans la construction de l’effectif, quitte à être le 5ème ou le 6ème choix, il faudra réellement la possibilité aux jeunes pousses parisiennes de s’exprimer. Aujourd’hui les présences d’Hugo Lamy et Nehemiah Fernandez-Veliz sont faites par défaut. Il faudra du temps au PSG pour passer du club bling bling à un club qui s’appuie sur son centre de formation.

Faire confiance pour éviter une nouvelle désillusion ?

Le feuilleton Xavi Simons a énormément fait réfléchir les dirigeants parisiens. Après quelques apparitions avec les professionnels a décidé de quitter le navire car le projet était flou concernant les jeunes. Cette saison, ils sont nombreux à avoir eu des chances. Warren Zaîre-Emery et El Chadaille Bitshiabu incarnent en quelque sorte le renouveau. Pour les autres, une frilosité s’installe chez les coachs lorsqu’on doit faire appel à eux dans des moments charnières. Pour acquérir de l’expérience, il faut jouer, se tromper, donner de la confiance. Le dossier Xavi Simons, comme le cas d’autres joueurs ont fait réfléchir le board parisien qui se doit d’être cohérent dans son discours.