Loading

La nouvelle est tombée le mardi 27 décembre en fin d’après-midi, Presnel Kimpembe foulera les terrains d’ici un mois, pas moins. Le tricolore poursuit sa période néfaste puisque son état physique ne lui a malheureusement pas permis de participer au Mondial 2022. Marquinhos tente difficilement de retrouver son niveau de défenseur international confirmé. Face à cela, un débat est ouvert : renforcer l’arrière garde parisienne sur ce mercato hivernal ou faire confiance aux forces en présence ? 

Comme l’a confirmé le Parisien dernièrement, Presnel Kimpembe n’est pas prêt de seconder Marquinhos en charnière centrale. En effet, son retour est annoncé dans un mois, au minimum. Vu son état mental actuel suite à la déchéance en Coupe du Monde, le capitaine brésilien ne semble plus être indiscutable aux yeux des observateurs. Et c’est à ce moment-là que nous pouvons nous poser la question : le PSG doit il entamer un chantier en défense centrale ? Deux solutions s’offrent au club parisien. Le mercato hivernal ou compter sur l’effectif actuel.

Le mercato hivernal a ouvert ses portes le 1er janvier 2023 à 00h00. Certains joueurs annoncés sur le départ requièrent une attention particulière. Pour certains, le Paris Saint-Germain n’est pas la seule solution pour franchir une étape dans une carrière.

Joueurs prometteurs ou confirmés, les pistes ne manquent pas pour le PSG.

  1. Josko Gvardiol : Auteur d’un début de saison avec Leipzig très prometteur et d’une coupe du Monde de qualité, le défenseur croate attire les grosses écuries européennes. Son jeune âge (20ans) et sa maturité débordante font de lui un profil très convoité. Négociations rudes en perspective.
  2. Ruben Dias : Arrivé du coté de Manchester City au mercato estival 2020 en provenance du Benfica, le portugais fait aussi partie des grandes révélations à son poste depuis 2-3 ans. Gros point noir, il joue à Manchester City et ils ne seront sans doute pas prêts à le laisser filer sur la capitale. Au suivant.
  3. Un trio français de qualité, au choix, qui semble avoir les épaules pour s’imposer au PSG : Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté et Jean-Clair Todibo. Ils pourront communiquer facilement avec Marquinhos ou Kimpembe qui n’est bien évidemment pas à négliger en défense centrale. Le talent est présent. Certains ne sont “pas finis”. Cela reste des profils très intéressants.
  4. Un profil que nous pouvons entrer dans la case des “anciens” ou “vieux briscards” : Virgil Van Dijk. Je vous vois déjà froncer les sourcils. Pourquoi pas avoir une fin de carrière en beauté du côté de la ville des lumières ? A 31 ans, c’est une piste à étudier.

Sur ces six joueurs cités, ma préférence se porte sur les deux premiers. Jeunes, prometteurs, maturités confirmées, internationaux à chaque rassemblement dans leur sélection. Le tout y est, plus qu’à se régaler en les regardant sous la tunique parisienne. Cependant, la faisabilité de ces opérations risquent d’être très compliquée.

La formation parisienne, c’est le moment ?

Le Paris Saint-Germain possède aussi un crack générationnel en défense centrale, si l’on en croit les spécialistes des jeunes de la formation francilienne : El Chadaille Bitshiabu. Lors de la victoire 2-1 à domicile face à Strasbourg  le mercredi 28 décembre dernier, le titi parisien a été titularisé à un poste qu’il connaît peu, en latéral gauche. Il a su immédiatement mettre de l’impact dans les duels, faire preuve de sérénité et de concentration durant les 78 minutes jouées. Face à cela, ne serait-ce pas le moment opportun pour lui accorder un rôle plus important dans l’effectif ? C’est une possibilité qui, à terme, peut ne plus en être une et devenir une réelle solution pour Christophe Galtier.

Les prestations de Marquinhos contestées

Le capitaine de le formation parisienne peine véritablement à retrouver son niveau qui était le sien avant l’élimination face au Real Madrid le mercredi 09 Mars 2022. Les supporters parisiens commencent à remettre en cause le souhait de vouloir prolonger le défenseur brésilien. Ce chantier en défense centrale, tant attendu par les suiveurs du club, ne doit-il pas passer par l’avenir de Marquinhos ? Patience ou le mettre sur le marché des transferts ?

A vos réactions !

A lire aussi : les notes du match PSG-Angers