Loading

Après une saison compliquée, le PSG devrait changer d’entraîneur pour la saison 2023-2024. Reste à savoir qui fait parti des petits papiers parisiens.

Une nouvelle fois, la saison du PSG s’est arrêtée très tôt. Trop tôt même avec les ambitions des dirigeants. Éliminé de la Coupe de France par l’OM, sorti une nouvelle fois en 1/8e de finale de Ligue des Champions, beaucoup de défaite (et surtout contre les bonnes équipes françaises). Une saison qui a donc agacé les supporters parisiens, mais aussi les dirigeants. Cet été, des décisions pourraient être prises (encore une fois oui…).

Qui pour choisir l’entraîneur ?

La saison passée, le propriétaire du club avait laissé Campos choisir l’entraîneur du nouveau projet. Le Portugais avait alors choisi Christophe Galtier. Après une (nouvelle) déception, Doha aurait décidé de changer de façon de faire. Selon L’Équipe, les pouvoirs attribués à Luis Campos vont être revus après des échecs sur le plan sportif, mais aussi lors des deux mercatos. Le Portugais aura toujours son mot à dire, s’il reste. Il faut maintenant voir comment il va être intégré aux réflexions. En effet, ses relations avec Nasser Al-Khelaïfi ne semblent pas tout feu, tout flamme. Comme avec l’arrivée de Tuchel, l’avis le plus important pourrait alors être celui émanant de Doha.

Malgré cette baisse de pouvoir, Luis Campos continue son travail au sein du PSG. Selon L’Équipe, l’ancien de Lille serait déjà en train de sonder le marché des transferts pour préparer le mercato parisien (à moins que soit celui du Celta). Des rencontres avec des agents ont déjà eu lieu. Par ailleurs, il n’est pas vraiment à la recherche d’un entraîneur pour le banc parisien.

Zidane : le rêve Qatari

Depuis plus d’un an, l’Émir rêve d’un homme : Zinédine Zidane. Le dossier semble complexe, mais il est la priorité N°1 du Qatar. D’ailleurs, les dirigeants du PSG vont se donner les moyens d’y croire. Selon eux, il y a plus de chance de le voir signer que l’année dernière. En effet, avec la prolongation de Didier Deschamps à la tête des Bleus, Zidane pourrait avoir l’envie de retrouver un projet. En réalité, la volonté du board parisien est d’arriver à vendre le projet du PSG, ce qui pourrait faire réfléchir ZZ.

Zidane représenterait aussi la solution pour faire oublier l’année 2023. À croire que les dirigeants parisiens, prennent les supporters pour des pigeons sans cerveau.

Motta : le plus proche de Nasser

Depuis son départ du PSG, Thiago Motta a enchaîné les expériences sur les bancs de touche. Prometteur lors de son passage avec les U19 parisien, décevant lors de sa courte session au Genoa, chaotique à la Spezia, mais surtout grandiose actuellement avec Bologne. Il représente bien une des cibles du PSG pour la saison passée, mais il plaît aussi à l’Inter Milan par exemple, alors que Bologne espère le garder. L’ancien joueur du PSG est toujours en contact direct avec NAK, ce qui pourrait simplifier les négociations.

Mais l’arrivée de Motta, signifierait peut-être le départ de Luis Campos. Selon L’Équipe, il est peu probable de voir les deux hommes collaborer.

Mourinho : l’homme du projet de Campos

Après l’échec Galtier, Luis Campos a un peu redessiné son projet. L’entraîneur parfait y serait alors José Mourinho. Expérimenté, mais surtout capable de bousculer le vestiaire de star du PSG, ce qui représente l’inverse de Galtier. L’entraîneur de la Roma serait, quant à lui, intéressé par le PSG. Malgré cet intérêt, aucune négociation n’a encore eu lieu.

Mais pour le dossier Mourinho, les avis en sa défaveur sont un peu plus nombreux. Il ne fait pas l’unanimité au Qatar. Certains le trouvent en désaccord avec l’objectif de “pacifier” le cadre au PSG. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle l’Émir ne veut pas forcément du “Mou”. De toute façon, si les initiales de l’entraîneur ne sont pas deux Z et que ce n’est pas un homme chauve, l’Émir ne serait pas totalement satisfait …

Gallardo : la surprise

L’entraîneur Argentin apparaît comme une surprise dans cette liste. Selon L’Équipe, l’ancien joueur du PSG pourrait être intéressé par le projet du PSG. Marcelo Gallardo, était déjà sur la liste parisienne la saison passée. Mais, à ce moment là, l’Argentin était alors en poste à River Plate et voulait aller au bout de son contrat. C’est chose faite puisque son contrat a pris fin en décembre 2022. Reste à savoir si le PSG serait toujours partant pour un entraîneur inexpérimenté en Europe.

Galtier : le choix par défaut

Après une saison plus que fatigante, Galtier ne semble pas parti pour rester. Mais en réalité, il existe bel et bien une situation, dans laquelle l’entraîneur parisien conserve sa place. Christophe Galtier restera si, et seulement si, les dirigeants du PSG ne trouvent pas (ou n’arrivent pas à convaincre) LE profil souhaité, recherché et identifié. Dans l’entourage de l’Émir, on sous-entend qu’on ne “changera pas pour changer. Il faudra trouver quelqu’un qui répond aux exigences. Si ce n’est pas disponible sur le marché, le club repartira avec les mêmes hommes“.

De son côté, Galtier n’a pas été prévenu qu’il allait devoir quitter le PSG, selon L’Équipe. L’ancien entraîneur de Nice continue même de travailler comme s’il allait rester la saison prochaine. Ce qu’il a d’ailleurs bien expliqué lors de la dernière conférence de presse :

Pour autant, il existe aussi une raison qui ferait que Galtier soit évincé : que le PSG ne soit pas champion de France. Mais avec les 9 points d’avance sur son dauphin, en plus d’un calendrier largement favorable, il ne faut pas réellement compter sur cette finalité.

À lire aussi : Cinq pistes pour renforcer l’attaque !