Loading

Comme chaque année, de nombreux Parisiens étaient nommés pour les trophées UNFP. Et comme à chaque fois, le PSG est reparti avec quelques prix.

Avant la cérémonie, le PSG était représenté dans six catégories, dans le football masculin ou féminin. Le résumé des trophées obtenus par les Rouge & Bleu, mais aussi de ceux attribués à d’autres joueurs et joueuses.

Meilleur joueur de Ligue 1

Deux joueurs de Galtier étaient nommés. L’un est actuellement meilleur buteur de Ligue 1 avec 28 buts, l’autre en est à 16 buts et 16 passes décisives en championnat. Il s’agit de Mbappé et Messi. Avec eux, on pouvait retrouver deux Lensois : Seko Fofana et Openda. Le dernier joueur nominé était Jonathan David, le buteur du LOSC.

Comme attendu, et comme chaque saison, Kylian Mbappé est reparti avec ce trophée. Par la même occasion, l’attaquant français a confirmé sa présence au PSG la saison prochaine. De quoi gagner un cinquième Trophée UNFP de suite ? Réponse dans un an.

Meilleur gardien de Ligue 1

Fort de ses 13 clean-sheet cette saison, Donnarumma était une nouvelle fois nominé. Lui qui avait déjà empoché cette récompense, la saison dernière. Gardien de la meilleure défense de Ligue 1, Brice Samba faisait aussi parti des candidats. Les trois autres gardiens étaient Lucas Chevalier (LOSC), Pau Lopez (OM) et Anthony Lopes (OL).

Sans trop de surprise, Brice Samba a été couronné.

Meilleur espoir de Ligue 1

Nuno Mendes était déjà nommé en 2022. Pour autant, c’est Saliba qui avait alors remporté cette distinction. Cette année, le Portugais était encore dans la liste. Il était accompagné de Ben Seghir, jeune talent de Monaco, mais aussi de Cherki et Barcola, deux joueurs importants dans l’attaque Lyonnaise. Le dernier nominé était Wahi, le buteur de Montpellier (17 buts en Ligue 1).

Alors que tous les nominés auraient pu remporter le trophée, c’est Nuno Mendes qui a été désigné meilleur espoir. Deuxième trophée pour le PSG, lors de cette cérémonie.

Équipe type de Ligue 1

Dans l’équipe type 2023, quatre clubs sont représentés. Les trois clubs du podium de Ligue 1 (PSG, Lens, OM) et l’OGC Nice. Cette saison, le PSG a placé ses deux attaquants, sans trop de surprises : Messi et Mbappé. Les deux autres joueurs sont les deux latéraux de la capitale : Nuno Mendes et Hakimi.

Le reste de l’équipe :

Plus beau but de Ligue 1

Dans cette catégorie, deux Parisiens étaient en lice, toujours Mbappé et Messi. Mbappé était nominé pour son but contre Lille ; quant à Messi, c’est son but lors du premier match de la saison qui était sélectionné. Pour le reste, Wahi, ainsi que deux Strasbourgeois étaient nominés, Aholou et Doukouré.

C’est Elye Wahi qui a remporté ce trophée UNFP, en signant un beau geste acrobatique.

Meilleure joueuse de D1 Arkéma

Pour le PSG Féminin, deux joueuses étaient en lice. Grace Geyoro et Kadidiatou Diani. La seconde avait déjà remporté le trophée de meilleure joueuse de la saison, par la FFF. Il existait alors peu de suspense, mais les autres joueuses nominées étaient la Lyonnaise Cascarino, ainsi que Dumornay (Reims) et Kouassi (Fleury).

Finalement, c’est la championne de France Delphine Cascarino qui remporte ce trophée UNFP, et succède à Katoto. Diani a porté le PSG a fini meilleure buteuse du championnat avec 17 buts, en plus de ses 7 passes décisives. De son côté, Cascarino est impliqué sur 8 buts (4 réalisations, 4 passes décisives). La lauréate aurait du être Diani, les joueuses de D1 en ont décidé autrement.

Meilleure gardienne de D1 Arkéma

Malgré avoir été remplaçante une bonne partie de la saison, Picaud était nominé pour être désignée meilleure gardienne de la saison. L’ancienne Parisienne, Endler (OL) était aussi de la partie, tout comme Heil (Fleury), Ndadozie (Paris FC) et Philippe (Le Havre).

Sans trop de suspense, c’est bien Endler qui a remporté ce prix. Sur toute la saison, la Chilienne n’a encaissé que 9 buts.

Meilleure espoir de D1 Arkéma

Fazer était nommé à sa propre succession. Avec elle, quatre révélations du championnat était en lice : Sombath et Becho de l’OL, Dumornay de Reims et Fontaine, joueuse de Fleury.

En fin de contrat, Laurina Fazer repart une nouvelle fois avec ce titre de meilleur espoir de la saison.

Équipe type de D1 Arkéma

La saison dernière, les Parisiennes étaient six, cette fois-ci, elles ne sont que quatre. Bien évidemment Geyoro et Diani sont dans le XI, accompagnées de leurs coéquipières Karchaoui et De Almeida.

Le reste de l’équipe :

Le PSG sort donc des Trophées UNFP avec trois titres qui marque la fin d’une saison compliquée.