Loading

Alors que la saison a repris depuis plus de trois semaines retour sur les derniers jours du PSG Féminin.

Actif en début de mercato, le PSG Féminin est maintenant à l’arrêt. Du moins, les signatures ne s’enchaînent pas malgré les différentes pistes et les besoins de renforcer certains postes. Début janvier, le PSG a annoncé l’arrivée de l’attaquante Amalie Vangsgaard. Officialisée le 10 janvier, la Danoise n’a pas encore porté le maillot Rouge & Bleu. Après son absence du groupe pour disputer le derby vendredi dernier face à Fleury, Le Parisien rapporte que la licence de la dernière recrue n’a pas encore été validée. Ce qui explique son absence des feuilles de match. Le problème ne devrait pas durer et donc Vangsgaard pourrait disputer ses premières minutes au PSG d’ici quelques jours.

Dans le même temps, certaines rumeurs évoquaient l’arrivée de la défenseure Allyson Swaby. Depuis, aucune information à propos de la Jamaïquaine est sortie malgré le besoin du PSG Féminin en défense centrale. Une autre recrue potentielle était évoquée. Le profil présenté était celui d’une jeune “pépite” américaine intéressant différentes grands clubs européens. En retard dans la course à la signature de l’américaine mi-janvier, Paris s’est maintenant replacé. Le nom de cette jeune joueuse serait Alexis Missimo, internationale U20 avec les États-Unis. Avec son université, la milieu de terrain a disputé une quarantaine de match pour 18 buts inscrits et 31 passes décisives. Reste à voir si c’est bien le nom évoqué par Castellazzi et son équipe. A noter que la joueuse n’a pas rejoint d’équipe du championnat américain lors de la Draft 2023.

Trois départs au PSG Féminin

Comme prévu, Estelle Cascarino a rallié l’Angleterre en début de semaine. La défenseure s’est engagée avec Manchester United pour un prêt avec option d’achat. L’internationale française est liée avec le PSG jusque 2024. Un départ explicable par un temps de jeu assez faible puisque Cascarino était principalement une joueuse de rotation à Paris. L’autre départ annoncé était celui de la gardienne Lydia Williams. Ne disputant que deux matchs sous le maillot parisien, elle s’est engagée à Brighton. Avec une forte concurrence à ce poste, l’Australienne de 34 ans, recrutée l’été dernier, a préféré rejoindre l’autre côté de la Manche pour disputer une dernière aventure en Europe.

Le troisième départ est plus surprenant. C’est celui de Yang Lina. L’internationale chinoise avait rejoint la capitale en prêt l’été dernier. Souvent absente des feuilles de match, la milieu de terrain n’avait disputé que trois matchs avec le PSG. Elle rejoint le club espagnol de Levante. Un départ qui libère donc une place extra-communautaire pour une potentielle recrue à Paris.

Toujours pas de prolongation

En juin 2023, une partie de l’effectif sera en fin de contrat avec le Paris-SG. Elles sont nombreuses à être dans ce cas là :

  • Votikova 
  • Bouhaddi
  • Simon
  • Lawrence
  • Ilestedt
  • Fazer
  • Hamraoui
  • Bachmann
  • Diani

Pourtant aucune prolongation n’a encore été annoncée. Certaines joueuses de la liste ne devraient sûrement pas rester, comme par exemple Bénédicte Simon dont le rendement est plus que limité pour un club avec les ambitions du PSG Féminin. Après les différentes histoires de la saison passée, Hamraoui devrait aussi quitter le club en juin prochain. Mais des joueuses tel que Lawrence, Fazer ou encore Diani doivent être prolongées pour continuer de rêver plus grand. La Canadienne est une valeurs sûres de l’effectif parisien depuis de nombreuses années, mais pour le moment aucun écho est sorti à propos de négociation. Pour Diani, meilleure joueuse de la saison pour l’instant, différentes rumeurs annoncent que plusieurs clubs surveillent la situation de la Française. C’est le cas de Lyon, du Réal Madrid ou encore d’autres grands clubs européens selon Eurosport.

Pour une autre Titi, Laurina Fazer, la prolongation avait déjà été évoquée avec le club. Pour rappel, selon L’Équipe, un accord était quasiment trouvé avant que les négociations ralentissent, voir s’ârretent. Meilleur espoir de D1 la saison passée, le PSG doit se dépêcher d’assurer l’avenir de son milieu de terrain avec Fazer. Selon différents médias, l’OL serait véritablement séduit par la jeune parisienne et se tiendrait prêt à démarrer les négociations. Une rumeur qui ne colle pourtant pas aux dernières déclarations de Laurina Fazer. Dans Onze Mondial, la jeune internationale a déclaré : “le PSG, c’est ma famille, ma maison“. Le dossier devrait évolué dans les prochaines semaines.

Une reprise poussive

En décembre, la saison s’était arrêtée sur des bonnes notes : la qualification en 1/4 de finale de Ligue des Champions ainsi que la première place en D1 chipée à Lyon. Depuis début janvier, le PSG s’est imposé à Orléans pour sa reprise. En l’emportant 3-1, les joueuses de Gérard Prêcheur ont bien débuté la Coupe de France sans non plus être véritablement supérieure. Les Parisiennes ont ensuite retrouvé la D1 avec la réception de Rodez. Face au dernière du championnat, le PSG Féminin l’a emporté seulement 1 à 0. Un match qui a surtout fait parler par rapport au mauvaise éclairage du terrain. Puis la semaine dernière, au terme d’un derby fou, Paris a concédé le nul (4-4) à Fleury après avoir mené 4-2. Un match nul et très compliqué défensivement qui a donc coûté la première place du championnat au PSG. Une rencontre où, encore une fois, Paris a été dangereux grâce à Diani (3 buts). 

Ce week-end, le PSG Féminin se déplace à Dijon pour la suite de la Coupe de France. Face à l’actuel 9ème de D1, Diani & Co doivent continuer leur chemin vers la finale. Pour rappel, les Rouge & Bleu sont tenantes du titre. Un match qui aurait pu permettre à Océane Hurtré de se montrer face à son club. La jeune parisienne est prêté à Dijon mais malheureusement, la milieu de terrain s’est gravement blessée à la cheville ce qui la force à mettre fin à sa saison dès maintenant.  

A lire aussi : PSG Féminin : Un quart de finale de Ligue des Champions au Parc !