Loading

Alors que quatre recrues ont déjà été officialisées, le PSG Féminin ne devrait pas s’arrêter là. Le club parisien aimerait renforcer sa défense mais aussi palier le départ de de Diani à l’OL.

Cet été, les Rouge & Bleu ont déjà bouclé la signature de quatre nouvelles joueuses. Même si la majorité des recrues sert à remplacer numériquement les partantes, le PSG se “renforce”. Déjà huit joueuses ont quitté le club avec Diani, Lawrence, Hamraoui ou encore Ilestedt pour ne citer qu’elles. Dans le sens des arrivées, il faut noter la dernière recrue : Nicole Payne. La Nigériane de 22 ans remplacera Li Mengwen sur le flanc droit de la défense. Un poste entièrement renouvelé puisque Viola Calligaris est aussi devenue parisienne cet été. La saison dernière, Gérard Prêcheur avait dû bricoler lors de certains matchs pou aligner une défense crédible. Privé de Dudek, gravement blessé, De Almeida et Ilestedt avaient dû rater certains matchs.

L’entraîneur français avait alors privilégié un changement de poste de Geyoro ou Jean-François plutôt que d’aligner Georgieva. Voyant que le club ne comptait pas sur elle, l’Autrichienne s’est engagée avec la Fiorentina, il y a quelques jours.

Deux recrutements à prévoir en défense

Pour ne pas se retrouver dans une situation identique à certaines rencontres de la saison dernière, le PSG Féminin cherche encore à renforcer sa charnière. Selon Le Parisien, la jeune pépite Thinaba Samoura devrait s’engager avec le PSG dans les prochains jours. En fin de contrat avec le Paris FC, la native de la capitale a déjà passé la première partie de sa visite médicale avec le club vice-champion de France, selon le quotidien régional. Révélation du dernier Euro U19 avec la France, Samoura a fait forte impression dans le monde du football féminin. Par ailleurs, la défenseure centrale a terminé dans l’équipe type de la compétition malgré la sortie des Françaises au stade des 1/2 finales.

Samoura est perçue comme une future Griedge Mbock (OL) par des observateurs du football féminin, rapportent Le Parisien. À seulement 19 ans, Thinaba Samoura est une joueuse rapide puissante et avec de belles qualités de relance. Tout ça en mesurant 1,72m : soit la même taille que … Mbock. Elle ne sera pas la dernière recrue d’un secteur que le PSG cherche à renforcer depuis plusieurs semaines. En effet, annoncée sur les tablettes du PSG Féminin depuis plusieurs semaines, Aïssatou Tounkara est proche de revenir dans la ville lumière, selon Le Parisien. Le club espère même qu’elle aura été officialisé d’ici la fin de la Coupe du Monde (20 juillet-20 août). Actuellement joueuse de Manchester United, les matchs de Tounkara se font rares ces dernières saisons (moins de 30 matchs depuis 2018). Pour autant, l’ancienne joueuse de l’Atlético Madrid a été appelée pour disputer la Coupe du Monde 2023 surfant sur l’absence de Mbock.

Au PSG, Tounkara devrait montrer qu’elle est toujours au niveau après plusieurs années en jouant moins. Pour l’instant, son recrutement laisse encore dubitatif plusieurs supporters parisiens. Au bout de combien de temps aura-t-elle sa chance au PSG ? C’est une question intéressante. La charnière titulaire devrait être De Almeida et Dudek. En plus des deux internationales, le PSG comptera sur le retour de prêt de Cascarino, mais aussi de Jade Le Guily. Comme rappelé précédemment, le PSG Féminin devrait aussi recruter Samoura. Il faudra surveiller quelle hiérarchie sera mise en place par Prêcheur. L’arrivée de Tounkara marquera la fin du recrutement défensif du PSG, laissant imaginer que Cascarino pourrait aussi être la doublure de Karchaoui.

Le PSG Féminin doit remplacer Diani

Après le coup de massue du départ de Kadi Diani, Gérard Prêcheur perd un élément fort de son attaque et une des meilleures joueuses du monde. Le PSG Féminin va donc essayer de renforcer son attaque même si trouver une joueuse du calibre de Diani reste très compliqué, voire impossible. Le Parisien révèle que le dossier Tabitha Chawinga n’est pas fermé. Mais la direction parisienne doit négocier avec le club de Chawinga, Wuhan. Le nom de la meilleure buteuse de Série A avait été évoqué il y a déjà plusieurs semaines, montrant aussi que la piste traine. La Malawite n’est pas la seule joueuse faisant part d’un intérêt du PSG.

D’après Le Parisien, une joueuse internationale et disputant la Coupe du Monde est suivie par le PSG Féminin. Mais il est compliqué d’en savoir plus. À noter, qu’il y a plusieurs mois, Esmee Brugts (PSV) avait été associé au PSG. La jeune Néerlandaise se trouve actuellement en Australie avec sa sélection, mais est aussi très convoitée par plusieurs clubs anglais… À moins que la joueuse dont parle Le Parisien soit Sandie Toletti. Ce mardi matin, Marca rapporte que la milieu de terrain du Real Madrid est convoitée par le PSG mais aussi par l’OL.  

Encore sous contrat jusqu’en 2024 avec la formation madrilène, Toletti n’est pas fermée à un départ et verrait d’un bon œil un retour en France. Du côté des clubs, des discussions sont en cours, sachant que le Real Madrid en demande 100 000 euros, pour le moment selon Marca. Même si la Maison Blanche est prête à la laisser partir, son prix pourra évoluer en fonction de ses performances lors de la Coupe du Monde.

D’ici-là, le PSG Féminin aura joué son premier match de préparation ce samedi. Le mercato est encore long et que ce soit pour les hommes ou les femmes, il devra encore être agité dans les semaines à venir.

À lire aussi : Le PSG Féminin commencera sa saison au Parc des Princes