À une dizaine de jours du Trophée des Championnes contre l’OL, le PSG Féminin s’est défait de l’AC Milan ce jeudi soir. Une dernière victoire permettant au PSG de remporter un trophée durant la préparation.
Après plusieurs semaines de préparation, le PSG Féminin est enfin au complet. Il y a plusieurs semaines, Gérard Prêcheur ne pouvait compter que sur un petit groupe de joueuses à l’entraînement. Le reste de l’effectif était alors en vacances ou en pleine Coupe du Monde. Depuis, Paulina Dudek s’est de nouveau rompue les ligaments croisés et les internationales ont fait leur retour. À 10 jours du match face à l’OL, le PSG s’est imposé durant son dernier match de préparation. Une préparation révélatrice sur le besoin de recrutement, mais aussi sur la renaissance de certaines joueuses. Contre l’AC Milan (3e de Série A la saison dernière), le PSG a dominé le match tout en arrivant à se créer des occasions. Grâce à un doublé de Baltimore, le PSG Féminin l’emporte 2-1, quelques jours après avoir éliminé Liverpool, aux tirs au but.
Sandy Baltimore, brassard et buts à gogo
Absente de la liste d’Hervé Renard, Baltimore a donc effectué son retour dès le jour J de la reprise. Au fil des matchs amicaux, brassard de capitaine autour du bras, l’ailière s’est vue être replacé plus au centre du jeu par moment tout en montant en puissance. Contre l’AC Milan, c’est elle qui occupait la pointe de l’attaque, malgré la présence d’Amalie Vangsgaard dans le XI de départ. La Danoise occupait alors le couloir droit de l’attaque. Un poste qu’elle a pu occuper avec sa sélection nationale. À voir si, six mois après son arrivée, Vangsgaard confirme les espoirs placés en elle pour apporter de la profondeur à l’attaque parisienne. De son côté, Sandy Baltimore a inscrit cinq buts en cinq matchs amicaux, tout en ayant épuré son jeu. À l’aube du début de la saison, sa forme est une bonne nouvelle pour le PSG Féminin. Sur le front de l’attaque, elle n’est pas la seule à s’être fait remarquer.
De retour d’une bonne Coupe du Monde avec les Pays-Bas, Lieke Martens devra prouver qu’elle est toujours au niveau. Après une première saison très compliquée à Paris, la Néerlandaise devra prouver que Prêcheur a raison de miser sur elle. Contre l’AS Milan, en finale de l’AMOS French Cup, Martens s’est montrée à son avantage sur son côté gauche. Capable de créer du danger à chaque moment par une passe, un drible ou un tir, la Martens apparu sur le terrain ce 31 août n’avait pas grand-chose à voir avec celle de la saison dernière. Que ce soit avec Karchaoui, Geyoro ou Baltimore, l’ancienne barcelonaise a rendu une bonne copie.
Geyoro toujours aussi importante
Après l’élimination en 1/4 de finale de la Coupe du Monde, les Françaises ont fait leur retour. Dans les cages, Picaud est rentrée en seconde période. Sur le but, elle ne peut pas sauver un coup-franc tiré à quelques centimètres de la surface, mais Picaud a été plutôt décisive grâce à quelques arrêts réflexes. Sans Bouhaddi et Votikova, Constance Picaud sera la gardienne titulaire cette saison. Étincelantes la saison dernière, Karchaoui et Geyoro ont une nouvelle fois montré que les espoirs parisiens passeront par elles. Le travail offensif de Karchaoui était encore un véritable danger pour les Milanaises hier, comme le démontre son centre pour Balitmore à l’origine du deuxième but. Alors que Grace Geyoro a continué de rayonner en attaque, mais aussi en défense.
Internationales suisses, Viola Calligaris et Ramona Bachmann ont aussi été intéressantes contre Milan. Pour la deuxième, ça n’a rien d’étonnant. Dans une position d’électron libre, son entrée a dynamisé le jeu parisien. Concernant Calligaris, elle est une des rares satisfactions parmi les recrues, pour l’instant. Même si elle n’est pas Ashley Lawrence, la Suissesse peut devenir une joueuse importante dans le système de Gérard Prêcheur. Son rendu lors des deux derniers matchs est très positif. Il faudra voir face à Lyon, un adversaire de taille, quel est son véritable apport. Revenue de son prêt en Espagne, Jade Le Guilly a appris énormément et l’a prouvé au fil de la prépa. Une bonne nouvelle étant donné que le coach Prêcheur compte sur elle et que le mercato est terminé à ce poste.
Le PSG entamera sa saison le 10 septembre, lors du Trophée des Championnes contre l’OL. Le PSG Féminin retrouvera donc Kadidiatou Diani pour le premier match. Alors que le mercato rentre dans ses derniers instants, il faudra surveiller les Rouge & Bleu. La préparation a montré que le groupe était loin d’être assez étoffé pour les ambitions parisiennes. Est-ce que Castellazzi et Delannoy ont prévu des derniers renforts ? Pas sûr, mais la réponse sera bientôt connue.
À lire aussi : OFFICIEL : Bradley Barcola rejoint le PSG
Crédit image : PSG.fr