Loading

Alors que la Coupe du Monde commence ce jeudi, plusieurs joueuses du PSG Féminin ont été sélectionnées. Au total, cinq nations pour un peu plus d’une dizaine de Parisiennes.

Quatre ans après la Coupe du Monde organisée en France, les meilleurs pays du monde vont se retrouver en Océanie. Entre le 20 juillet et le 20 août, 32 pays tenteront de décrocher le plus beau trophée international. Les États-Unis sont favoris pour leur propre succession, mais un pays européen pourrait aussi jouer les trouble-fête. Comme pour leurs compères masculins, plusieurs joueuses du PSG Féminin vont représenter la capitale.

Groupe A, Suisse (2 joueuses du PSG Féminin)

Il y a encore un peu plus d’un mois, une seule parisienne aurait été appelée avec la Nati. Mais, avec le recrutement de Viola Calligaris, elles sont maintenant deux. En effet, la latérale vient s’ajouter à Ramona Bachmann. La milieu offensive polyvalente sera le principal atout de la Suisse. Dans ce groupe A, la qualification de la Suisse au tour suivant passera évidemment par une grande Bachmann. Les supporters parisiens pourront voir pour la première fois leur nouvelle joueuse Calligaris qui devrait débuter sur le flanc droit de la défense. La Suisse devra affronter :

  • Les Philippines, 21 juillet à 7h
  • La Norvège, 25 juillet à 10h
  • La Nouvelle-Zélande, le 30 juillet à 9h

Calligaris et Bachmann auront évidemment l’opportunité de passer en 1/8ᵉ de finale. Derrière la Norvège, la seconde place leur semble destinée. Il faudra toutefois se méfier de l’hôte néo-zélandais.

Groupe D, Danemark (1 joueuse du PSG Féminin)

Arrivée en janvier dernier au PSG Féminin, Amalie Vangsgaard a été convoqué avec le Danemark. La buteuse devrait commencer remplaçante avec sa sélection nationale, mais aura une carte à jouer. Sur le papier, le Danemark a quelques jolis noms, comme Harder, mais est loin de se classer parmi les favoris. Durant la phase de poule, le Danemark va défier :

  • La Chine, le 22 juillet à 14h
  • L’Angleterre, le 28 juillet à 10h30
  • Haïti, le 1er août à 13h

Dans ce groupe, il y a l’Angleterre et les autres. Derrière les Championnes d’Europe, le Danemark aura une deuxième place dans le viseur. La qualification se jouera sûrement lors du premier match contre la Chine, Championne d’Asie. Haïti ne fera que figuration dans ce groupe assez relevé.

Groupe E, Pays-Bas (2 joueuses du PSG F)

Vice-championnes du monde en 2019, les Pays-Bas amèneront deux Parisiennes avec elles. Même si sa saison à Paris a été assez mauvaise, Lieke Martens reste une des références en sélection. Elle sera accompagnée de Jackie Groenen, la milieu de terrain. Les deux joueuses du PSG Féminin devraient démarrer la compétition dans le XI. Les Pays-Bas peuvent faire partie des outsiders de cette Coupe du Monde. Avant de passer à une éventuelle phase finale, les Oranjes affronteront :

  • Le Portugal, 23 juillet à 9h30
  • Les États-Unis, 27 juillet à 3h
  • Le Vietnam, 1er août à 9h

Avant le début de la Coupe du Monde, il est compliqué de ne pas voir les États-Unis et les Pays-Bas occuper les deux premières places du groupe E. Pour ne pas se faire surprendre, les Néerlandaises devront se méfier du Portugal. Lors du dernier Euro, les Pays-Bas s’étaient imposés 3-2 face au Portugal. Le match du 27 juillet permettra de placer les Pays-Bas sur l’échelle des favoris, ou non.

Groupe F, France (6 joueuses du PSG F)

La moitié des Parisiennes retenues pour disputer la Coupe du Monde joueront avec l’Équipe de France. On y retrouve la gardienne Constance Picaud, remplaçante, ainsi que De Almeida, Karchaoui, Estelle Cascarino (de retour de son prêt à Manchester United). Au milieu de terrain, le PSG Féminin sera représenté par Laurina Fazer et Grace Geyoro. Sur les six Rouge & Bleu, on peut s’attendre à en voir (au moins) trois titulaires. Hervé Renard devrait aligner Karchaoui, De Almeida et Geyoro. À noter, que Jean-François a déclaré forfait pour la Coupe du Monde en raison d’une blessure. Sans les blessées et les quelques problèmes internes ces derniers mois, les Françaises auraient pu faire partie des favoris. La France aura tout de même une carte à jouer. Durant la première phase, les Bleues seront opposées à :

  • La Jamaïque, le 23 juillet à 12h
  • Le Brésil, le 29 juillet à 12h
  • Le Panama, le 2 août à 12h

Les Françaises sont annoncées comme 1re de leur poule. Leur principale adversaire sera le Brésil, qu’elles affronteront lors de la deuxième journée. Le dernier match face au Panama sera le plus simple. À voir si Hervé Renard se permet de faire tourner pour reposer ses cadres avant les 1/8ᵉ de finales.

Groupe D, Brésil (1 joueuse du PSG F)

Elle est la dernière recrue parisienne. Officialisée il y a quelques semaines, Ana Vitoria représentera les vainqueurs de la dernière Copa America. Avec le Brésil, le rôle de la joueuse de 20 ans n’est pas encore clair. Elle aura une carte à jouer pour impressionner le monde de son talent, mais surtout les supporters parisiens. Il est difficile de voir le Brésil remporter la Coupe du Monde, mais attention de ne pas les sous-estimer. Les Brésiliennes rencontreront :

  • Le Panama, le 24 juillet à 13h
  • La France, le 29 juillet à 12h
  • La Jamaïque, le 2 août à 12h

Si tout se passe comme prévu, le Brésil devrait se hisser au tour suivant. La Seleção trouvera alors l’Allemagne sur son chemin. Sur le papier, il sera compliqué de passer les vice-championnes d’Europe. Pour autant, attention à la surprise brésilienne sur un match.

La Coupe du Monde féminine sera à suivre sur France TV et M6/W9. Se déroulant en Australie et en Nouvelle-Zélande, la majorité des matchs ont lieu le matin ou en début d’après-midi. Il est possible de voir toutes les joueuses du PSG Féminin se hisser au stade des 1/8ᵉ de finale. Ce qui signifie aussi que les internationales ne devraient pas retrouver le chemin de l’entraînement avant mi-août …

À lire aussi : Nasser Al-Khelaïfi donne un discours musclé

Crédit image : Getty Images