Loading

Le PSG Handball s’est imposé face à Nantes (35-32), ce vendredi. Une victoire lors de la “finale” de D1, permettant au PSG de décrocher un dixième titre de champion.

Sur le plan national, le parcours du PSG Handball n’a jamais été un long fleuve tranquille cette saison. Mais finalement, le PSG est sacré champion de France pour la dixième fois, la neuvième d’affilée .Tout a commencé très tôt, par une défaite lors du Trophée des Champions (33-37, contre Nantes). La faute a un effectif renouvelé, mais aussi une progression des rivaux. Le PSG Handball repart alors pour une nouvelle saison de D1. Saison durant laquelle il sera impossible de faire mieux que l’année d’avant (30 matchs, 30 victoires). Et cela se voit dès la troisième journée : les Rouge & Bleu sont cueillis à Toulouse, et assez facilement (35-27, le 25 septembre). Au fil des semaines, les joueurs de Raul Gonzalez commencent enfin à se connaître parfaitement. Portés par un excellent Élohim Prandi, les Parisiens enchaînent les victoires. Une série qui permet alors au PSG Handball de recoller à Montpellier en tête.

Les deux équipes sont à égalités, avant de s’affronter pour la première fois dans l’Hérault, le 17 décembre. À ce moment-là, c’est simple à comprendre : l’équipe qui remportera ce choc, s’assiéra seul sur le trône. Après un match très serré, le PSG s’incline d’un but (31-30). Mais pas le temps de se lamenter sur son sort, le club de la capitale doit s’imposer à Nantes, quatre jours plus tard, pour ne pas voir les Montpelliérains et les Nantais s’échapper en tête. Comme face au MHB, le match à Nantes est un mano-à-mano. En arrêtant un pénalty à la dernière seconde, Palicka permet à son équipe parisienne de toujours garder un œil sur le siège de leader (32-33). Les Parisiens partent alors à la Coupe du Monde en étant à égalité avec Montpellier, qui s’est incliné dans le même temps.

Garder le rythme au retour de la trêve

Pour toujours être champion, le PSG Handball devra, sûrement, s’imposer face à Montpellier et Nantes lors de la phase retour. À condition, que l’une des trois équipes conservent son rythme de croisière. Mais, une nouvelle fois, le PSG va s’incliner à l’extérieur. Le 5 mars, à Chambéry, le PSG s’incline encore d’un but et en ayant mené à 10 minutes de la fin (34-33). À onze journées de la fin, le MHB reprend alors deux points d’avance sur les Parisiens, mais rien ne sert de paniquer : il suffira d’une victoire francilienne lors du match entre les deux équipes, pour que le PSG repasse en tête.

Le rendez-vous entre les deux équipes est alors fixé le 23 avril. Mais entre temps, le PSG aura un calendrier assez simple alors que Montpellier se déplacera à Nantes. Et en effet, lors de cette rencontre, Montpellier cède deux points en s’inclinant. Les trois équipes se tiennent alors à un point seulement. D’ici le 23 avril, le PSG Handball remporte l’intégralité de ses matchs. Comme au match aller, le PSG et le MHB sont à égalité de points. L’équipe qui s’imposera prendra une option sur le titre, alors que celle qui s’incline devra dire adieu à la première place. Les coéquipiers de Nikola Karabatic sortent alors un match parfait pour gifler Montpellier (38-23). La finale du championnat se jouera donc le 2 juin, entre Parisiens et Nantais.

Une fin de saison parfaite pour le PSG Handball

Depuis cette démonstration face à Montpellier, le PSG s’est fait peur à Saint-Raphaël, la semaine dernière, mais a pris la totalité des points possibles. Dans le même temps, Nantes a concédé un match nul face à Nîmes, permettant au PSG Handball de s’assurer deux points d’avance. Il fallait alors que le PSG ne s’incline pas face au H, pour être sacré champion de France. C’est chose faite avec cette victoire, 35-32.

Seul en tête depuis la 25e journée (23 avril), le PSG Handball est donc sacré champion de France. Les Parisiens pourront se concentrer pleinement sur le Final 4 de Ligue des Champions (17/18 juin). En D1, Paris clôturera sa saison ce mardi à Aix-en-Provence.

À lire aussi : JO 2024, sa relation avec le coach… Luka Karabatic nous en dit plus