Trois semaines après la reprise des compétitions officielles, le PSG Handball a déjà perdu à trois reprises. Une situation qui arrivait peu les années précédentes, mais surtout de si tôt dans la saison. Analyse du début de saison parisien.
Après 35 victoires de suite en championnat, les Parisiens se sont inclinés à Toulouse ce dimanche (35-27). Une défaite qui semble révélatrice de différents points noir. Par exemple, la qualité des recrues laisse à désirer ou encore bien les difficultés à se créer des occasions nettes ainsi que de les convertir. En titre de comparaison, le PSG avait remporté ses 30 matchs de championnat la saison passée. Mais surtout 30 victoires en marquant plus de 30 buts à chaque fois. On pourrait se dire qu’une défaite peut vite arriver, c’est vrai. Mais seulement trois semaines après le début de saison, c’est déjà le troisième revers des Rouge & Bleu. Paris a commencé par perdre son premier match officiel contre Nantes lors du Trophée des Champions (33-37). Puis, une dizaine de jours plus tard pour son premier déplacement en Ligue des Champions, Paris se voyait défaire en Hongrie contre Vezprem (36-34).
Des défaites qui semblent pointer un été compliqué pour le PSG et qui lancent une saison plus indéterminable qu’à son habitude.
60’ : C’est terminé, Paris s’incline pour la première fois en #LiquiMolyStarLigue depuis bien longtemps. Bravo au @FENIX_HB ! Plus d’infos à venir #FENPSG pic.twitter.com/5kTpg1i8nW
— PSG Handball (@psghand) September 25, 2022
Moins de qualité et de quantité dans l’effectif
Cet intersaison a été compliquée pour le PSG Handball. Différents cadres et titulaires sont partis comme par exemple Mikkel Hansen ou Nedim Remili. Au total, cinq joueurs ont quitté le club partis mais leur remplacement était prévu de longue date. Il y a quelques années, Prandi et Kristopans avait été récupéré principalement pour anticiper les départs de Hansen et Remili. Malheureusement, pour cette nouvelle saison, le banc parisien a perdu en qualité. Il suffit de prendre le cas de l’arrière gauche arrivant de Créteil, Gibelin, dont le jeu semble assez limité pour jouer dans un top club comme le PSG. Son temps de jeu en est la preuve : depuis le début de saison, Gonzalez l’utilise très peu dans la rotation. L’entraîneur irait jusque lui préférer Nikola Karabatic, habituellement demi-centre.
L’année dernière Paris alternait entre Hansen et Prandi sur son poste d’arrière gauche. L’international français se retrouve un peu seul sur son côté gauche cette saison mais doit en plus de ça dépanner de l’autre côté du terrain pour permettre à Kristopans de souffler. En effet, avec le départ de Remili, le PSG Handball ne peut compter que sur le géant letton sur le poste d’arrière droit. Bien qu’en forme depuis le début de saison, il lui est impossible de tenir 60 minutes tout en y mettant de l’intensité comme il sait si bien faire. Paris avait pour autant recruter un arrière droit pour cette saison 2022-2023, mais ce dernier s’est gravement blessé en début d’année et ne devrait pas revenir avant 2023. L’absence de Dominik Mathé pèse sur le banc parisien et son retour fera le plus grand bien à la base arrière du PSG.

Les gardiens ont changé cet été : la paire internationale Gérard/Genty a laissé la cage à Green et Palicka. Le premier a loupé le début de saison alors que le second semble assez inconstant. Hier contre Toulouse, les deux néo parisiens ont connu un (nouveau) jour sans. Le poste de gardien est primordial pour un club voulant remporter la C1. C’est le facteur X qui peut te faire gagner un match. A Toulouse, le gardien du Fenix a bien été le facteur X du match. A son en écœurant les Parisiens avec un total de 16 arrêts (40% de réussite).
Le sept de départ du PSG Handball est encore très performant. Pour autant, il faudra assez vite que les remplaçants, ainsi que les recrues, élèvent leur niveau de jeu si Paris veut une nouvelle fois espérer régner sur l’Europe ainsi que enchaîner un neuvième titre de D1.
Une défaite « humiliante »
Paris s’est pris une gifle contre le Fénix toulousain hier. Le PSG Handball n’avait pas connu une aussi lourde défaite depuis un 1/4 européen contre Kielce en avril 2019. En moins de deux mois, Toulouse l’a emporté à deux reprises contre le PSG : durant la préparation et en championnat. Depuis la fusion du Paris Handball et du Paris-Saint-Germain, jamais les joueurs de la ville rose n’avaient réussis à gagner. Leur dernière victoire contre Paris remontait donc à 2011.
Une défaite qui s’explique par la performance parfaite des Toulousains mais aussi par leur manque de qualité offensive du PSG. Steins et ses coéquipiers ont convertis seulement 52% de leurs tirs alors que Toulouse réussissait 71% de ses tirs. Les joueurs vont maintenant se remobiliser et utiliser cette défaite pour aller de l’avant d’après Luka Karabatic ainsi que Raul Gonzalez. En fin de contrat l’été prochain, ce début de saison mitigé pourrait coûter chère à l’entraîneur espagnol.
Jeudi, les Parisiens se déplaceront chez le champion d’Allemagne dans le cadre de la troisième journée de Ligue des Champions. Une rencontre pas simple à manœuvrer et qui forcera les Parisiens à rester concentrés du début à la fin pour ne pas se faire piéger par Magdeburg. En cas de victoire allemande, le PSG Handball enchainerai donc deux défaites pour la première fois depuis août 2018 !
A lire aussi : Hamraoui réintègre le groupe !
Crédit image : PSG.fr