Loading

Quel coup pour le PSG Handball ! Alors que Kristopans a quitté la capitale cet été, Paris a enfin trouvé son véritable remplaçant en la personne de Yahia Omar, l’un des meilleurs arrières droit.

Il y a quelques semaines, le club annonçait l’arrivée imminente de Jacob Holm pour renforcer l’effectif dès cet été. Depuis plusieurs jours, c’était au tour des prolongations de contrat d’être publiées sur les réseaux sociaux (L.Karabatic, Green, Palicka). Mais ce lundi, à la manière de la section football, le PSG Handball a voulu dévoiler une nouvelle recrue en deux temps. Pour commencer, une simple image d’illustration avec écrit “New signing for 2024“. En se creusant la tête, les différents indices reliaient l’annonce à l’Égypte. Une demi-heure plus tard, le PSG dévoile sa nouvelle star : Yahia Omar. Le talentueux égyptien arrivera dans la capitale à partir de l’été prochain.

Omar arrivera alors de Veszprém, club qu’il a rejoint en 2019. En voyant la concurrence de Nedim Remili sur son poste, l’Égyptien a donc décidé de quitter la Hongrie à la fin de la saison. Il y a deux mois, son nom avait déjà été associé au champion de France par L’Équipe. Mais son recrutement n’est-il pas acté depuis plusieurs semaines ? Dans la courte vidéo de présentation du club, Yahia Omar est avec le maillot du PSG Handball… de la saison 2022-2023. Âgé de 25 ans (26 en septembre), Yahia Omar a signé un contrat de trois ans avec le PSG Handball. Actuellement, il est donc le joueur avec le contrat le plus long de l’effectif parisien dans la mesure où les autres contrats se terminent en 2024, 2025 ou 2026. Avec Steins, Prandi, Holm et maintenant Omar, la base arrière du PSG Handball commence à s’étoffer en quantité et en qualité.

Et Mathé dans l’histoire ?

Alors qu’il est déjà venu à Coubertin avec son club actuel en Ligue des Champions, Yahia Omar a déclaré à PSG TV : Je suis impatient de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle organisation et de porter le maillot parisien. J’ai également hâte de rencontrer les supporters dont j’ai pu apprécier la ferveur lors des matchs de Ligue des Champions à Coubertin“. Cette saison, il n’est pas prévu que les deux équipes se rencontrent durant la phase de poule. Mais pour un éventuel match à élimination, il est possible de voir Omar venir à Coubertin avec Veszprém.

Pour autant, son recrutement pourrait condamner l’avenir de Domink Mathé. Le Hongrois, arrivé blessé l’été dernier, est en fin de contrat en juin 2024… date d’arrivée de Omar. Les deux joueurs n’ont que deux ans d’écart et jouent au même poste avec un profil légèrement similaire. Avec le recrutement de Tønnesen jusqu’en 2025, la question d’une prolongation éventuelle de Mathé au PSG Handball se pose. Encore plus lorsqu’on sait qu’il ne fait pas l’unanimité. Très talentueux, l’ancien joueur d’Elverum était habitué à des bouts de match la saison dernière. Capable d’éclair de génie offensivement, certains choix tout comme sa défense sont aussi un problème.

Durant cette saison, Mathé devra montrer que le PSG peut compter sur lui dans les années à venir. Avec le départ de Kristopans, il aura évidemment son mot à dire. Le Mathé d’avant blessure, celui d’Elverum, a les qualités requises pour être un joueur important dans la rotation parisienne. À lui de montrer que ce Mathé là, n’est pas porté disparu. Officiellement, Omar et Mathé ne sont pas liés mais qui peut savoir ce qui se passe en interne ? En fin de contrat l’été prochain, et gravement blessé depuis quelques jours, il semble compliqué de voir Gibelin prolonger l’aventure à Paris.

Malgré la signature du premier contrat professionnel de Plantin, le PSG devrait, par ailleurs, officialiser la prolongation effective de Adama Keita, son ailier gauche.

À lire aussi : PSG Féminin : Une défenseure s’en va, une autre arrive

Crédit image : PSG.fr