Loading

Il y’a 20 ans, le 24 Août 2003, Pedro Miguel Pauleta, inscrivait le premier de ses 109 buts sous le maillot parisien. Entre 2003 et 2008, des buts, des trophées, des gestes de génie. Retour pour l’occasion sur les cinq saisons de l’Aigle des Açores sous le maillot rouge et bleu.

« Et But !! De Pedro Pauletaaaaa ! Et l’Aigle des Açores qui peut voler pour la première fois de la saison, au Parc des Princes ! ». C’est avec ces mots que le premier but de Pedro Miguel Pauleta a été commenté, à l’époque, par le regretté Thierry Gilardi. En ce dimanche d’Août 2003, le nouveau numéro 9 du Paris-Saint-Germain inscrit le premier de ses 109 buts sous le maillots parisien. Au départ, une ouverture de Jerôme Leroy pour Fabrice Fiorèse, côté droit, qui centre dans l’axe pour le Portugais (1-0, 15′). Une connexion entre ces deux derniers qui, d’ailleurs, fera mal toute la saison. Le match se terminera sur une défaite 4-2 face aux Monégasques. La saison précédente, l’argentin Martin Cardetti, chargé de remplacé numériquement Nicolas Anelka, n’a pas satisfait. Ce soir là, le Parc a découvert son nouveau héros.

A l’issue de ce match le buteur portugais restait confiant : « Petit à petit, l’équipe me connait mieux et réciproquement. C’est vrai que j’avais besoin de marquer cela me donne confiance. J’ai bien vu que le coach et mes coéquipiers étaient aussi très contents de ce but. Je me suis senti bien et j’ai tout fait pour en inscrire un deuxième. Mais on est un groupe et je ne peux pas tout faire tout seul… »

2003-2004 : Pauleta, symbole du renouveau Parisien

Quelques semaines plus tôt, Pauleta arrive en provenance de Bordeaux pour seulement 10 Millions d’euros (une autre époque …). Il débarque dans la capitale avec l’ambition de jouer la Ligue des Champions, et de gagner des titres. Et sa première saison parisienne est pleine de promesses.Le PSG de Vahid Halilhodzic n’impressionne pas par sa qualité de jeu. En revanche il étonne par sa solidité, sa ” baraka “, comme nous le disions à l’époque, et par son côté clinique. Le portugais met notamment fin à une série d’invincibilité de 29 matchs du FC Sochaux à domicile, lors d’une victoire 1-0, le 04 Octobre 2003. Lors du match suivant face au Mans, le 18 Octobre, il inscrit son premier doublé parisien lors d’une victoire 5-1, au Parc.

Le 24 Janvier 2004, il participe à la victoire en 1/16ème de Finale de Coupe de France au Stade Vélodrome face à l’OM. Il inscrit le premier des deux buts d’une victoire 2-1. L’autre étant l’oeuvre du porte bonheur Juan Pablo Sorin. L’OM justement, une des victimes préférées de l’Aigle des Açores. Ce samedi 25 Avril 2004, nous assistons au plus beau but de Pedro Miguel Pauleta sous le maillot du Paris-SG. Et c’est lui qui le dit, au micro de SoFoot : « Pour moi c’est celui-là le plus beau. D’ailleurs il a été élu par les supporters du PSG. En plus lors d’un classique, en plus face à Fabien (ndlr: Barthez). C’est un but très difficile à mettre.» Allez, c’est cadeau, le but face à l’OM en vidéo ci-dessous :

https://twitter.com/PSG_inside/status/1188466509884121089
Après cela, la saison finit fort. Un but face à l’Olympique Lyonnais, champion en titre, au Parc des Princes, qui permet de croire au titre, puis un but décisif en finale de Coupe de France face à Châteauroux (vidéo). La première saison du lusitanien est réussie. Le PSG a trouvé son numéro 9. Le Parc a trouvé son chouchou. Et Pauleta va disputer la Ligue des Champions la saison suivante grâce à une deuxième place acquise au terme d’une saison pleine de promesses. Sa première saison dans la capitale se termine avec 23 buts TCC, meilleur buteur de la Coupe de France (5 buts).
https://twitter.com/PSG_inside/status/1266341764337672192

2004-2005 : Saison décevante, Pauleta tient son rang

La saison suivante, le portugais s’inscrit comme un des leaders naturels du vestiaire parisien. Il perd son pourvoyeur de ballons préférés en la personne de Fabrice Fiorèse, parti où vous savez. Mais il récupère Jerôme Rothen, transfuge de Monaco et meilleur passeur de la Ligue 1. Cette saison marque aussi ses débuts en Ligue des Champions. Au terme d’une phase de groupe catastrophique, le PSG termine dernier de son groupe. Pauleta inscrit un but lors d’une victoire face au champion d’Europe en titre, le Fc Porto, au Parc.

Le 7 Novembre 2004, il retrouve Fabien Barthez et inscrit une nouvelle fois un but exceptionnel face à l’Olympique de Marseille. Victoire 2-1. Et c’est à peu près tout dans une saison qui sera a oublier. On peut éventuellement rajouter qu’il sera l’auteur du 1000ème but du PSG au Parc des Princes, contre Metz, sur penalty (3-0). Cette saison 2004-2005 est un échec, le club terminant à une triste 9ème place. Pauleta inscrit 14 buts en championnat, 19 TCC…

https://twitter.com/PSG_inside/status/1240584053616754688

2005-2006 : Saison décevante (bis). Pauleta, le Chouchou !

Cette troisième saison du numéro 9 est une ode à l’amour. Non, sérieux. Comment ne pas aimer Pedro ? En août 2005, le PSG ne le sait pas encore mais il entame une nouvelle saison ratée ! Une deuxième 9ème place d’affilé. Le chouchou du Parc endosse le brassard de capitaine. Lui va surnager au sein d’une équipe qui fait peine à voir. Et ce, malgré l’arrivée de très bons joueurs de Ligue 1 (Dhorasoo, Kalou …).

Pauleta inscrit plusieurs doublés, face à Lens, Lille, Rennes, un triplé face à Bordeaux. Il est buteur dans chaque tours de Coupe de France, sauf en finale face à l’OM (2-1). Il inscrit, entre autres, ce but magnifique face au FC Nantes (vidéo). La Coupe de France, seule satisfaction d’une saison ratée. Ratée pour tout le monde, sauf pour Pedro. Buteur à 21 reprises en Championnat, 29 fois TTC, l’avant centre de la sélection portugaise réalise alors sa plus belle saison parisienne. Le 25 mai 2006, il prolonge son contrat d’une année supplémentaire jusqu’au 30 juin 2007.

https://twitter.com/Histoire_du_PSG/status/1252161299628392448
Capitaine lors 05/06, Pedro Miguel Pauleta soulève sa deuxième Coupe de France sous le maillot du PSG.

2006-2007 : En plein naufrage est le navire, sauveur est le capitaine !

De retour de la Coupe du Monde en Allemagne, Pauleta démarre fort sa quatrième saison au sein du plus grand club de France ! Au soir de la 5ème journée, il est déjà l’auteur de 4 buts. S’il est plus que jamais LE chouchou du Parc des Princes, il ne peut éviter un nouveau début de saison catastrophique. A la trêve hivernale, Guy Lacombe est remplacé par Paul Leguen. Ce dernier commence petit à petit à lui préférer le trio Diané – Luyindula – Frau.

Touché par le manque de confiance de son coach, le portugais est légèrement moins efficace mais inscrit deux doublés d’une importance cruciale dans la course au maintien. Un face au Fc Nantes, un face à Troyes. Appart ça ? Pas grand chose à signaler dans une nouvelle saison noire. Lui tient son rang. Buteur à 6 reprises lors de la campagne européenne (C3), qui s’arrêtera en huitième de finale, face à Benfica. 15 buts en Ligue 1, 24 au total… Le portugais fait ce qu’il peut dans ce marasme ambiant.

https://twitter.com/Histoire_du_PSG/status/799663669361643521

2007-2008 : La dernière danse …

A l’aube de sa dernière saison, Pauleta n’est plus indiscutable dans la tête de Paul Le Guen. Ce dernier fait davantage confiance à la d’oubliette Diané – Luyindula, mais aussi aux jeunes et prometteurs (à l’époque), N’gog et Arnaud. Le capitaine devenu emblématique connaît une saison compliquée. Il dispute sa saison avec le plus faible temps de jeu depuis son arrivée, se retrouve souvent sur le banc. Le courant ne passe pas avec Le Guen. Pour autant, il reste toujours professionnel, dans l’intérêt du club. Il devient d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire du club le 15 Décembre 2007, lors d’une défaite face à Toulouse (1-2), en inscrivant son 101ème but.

Le 29 Mars 2008, la légende soulève son dernier trophée, au Stade de France, à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue. Le RC Lens fait figure de victime et ne peut que s’incliner face à ce lob plein de finesse. Le PSG s’impose 2-1 face à Lens, concurrent au maintien. Beaucoup de joueurs diront que cette victoire leur a permis de s’en sortir mentalement dans cette course au maintien. Un mois plus tard, le 26 Avril, il inscrit son dernier but, l’Aigle prend son envole une dernière fois. Une 109ème fois sous le maillot parisien, la 200ème fois en France.

https://twitter.com/Histoire_du_PSG/status/846970276428611585
Le 29 Mars 2008, Pedro Miguel Pauleta soulève son troisième et dernier trophée avec le PSG. Buteur lors de ce match.

L’idole du Parc fait ses adieux à SON public, à SON Parc des Princes, le 10 Mai 2008, face à Saint-Etienne. Des adieux émouvants et pour lui, et pour nous, à l’époque. Son dernier match officiel aura lieu au Stade de France, lors d’une finale perdue face à l’Olympique Lyonnais (0-1). Mais le principal n’est pas là. Pedro Miguel Pauleta ne laissera pas son club en Ligue 2. Lui qui disait en faire des cauchemars.

https://twitter.com/Histoire_du_PSG/status/1391625733680898053
Durant cinq saisons, il aura enchanté les pelouses de Ligue 1, donné de la couleur à une époque sombre du Paris-Saint-Germain. Et aura gagné le respect éternel de tous les supporters Rouges et Bleus. Il était un style d’attaquant comme l’on en fait plus, ou très rarement. Encore aujourd’hui son nom est une référence en matière de numéro 9. Et l’idole du Parc reste toujours proche du club, lui qui a participé récemment à l’annonce de l’arrivée de son compatriote Gonçalo Ramos. Nous n’avons plus qu’a espérer que ce dernier marche sur les trace de l’Aigle des Açores…

A lire aussi : BERNARDO SILVA : SON FAUX DÉPART VERS LE PSG EXPLIQUÉ !