C’est un 4 aout, en 2001, lors d’un match de D1, à Auxerre, que Ronaldo Assis de Moreira dit “Ronaldinho” effectua ses premiers pas en Europe. Vingt-deux ans après, retour sur le passage rouge et bleu du génie brésilien.
Nous jouons la soixantième minute au Stade de l’Abbé Deschamps d’Auxerre lorsque Ronaldinho, 21 ans, remplace José Aloisio. Le jeune brésilien entame son histoire européenne qui le mènera jusqu’au Ballon d’or, entre autres. La légende est en marche. Pourtant, son transfert au Paris-Saint-Germain n’a pas été un long fleuve tranquille et aurait pu mériter sa série Netflix. En 2000, le mercato connaît une évolution majeure. En Amérique du Sud, la loi Pelé va entrer en vigueur le 26 mars 2001. Le principe : un club dont le joueur est en fin de contrat ne peut demander d’indemnité de transfert. Au Brésil, terre d’artistes, les clubs sont vent debout et vont jusqu’à solliciter la présidence de la République pour faire repousser cette loi. À Porto Alegre, c’est la panique. Le contrat de Ronaldinho de Assis Moreira, 20 ans, véritable perle du foot auriverde, prend fin le 15 février 2001. Un départ gratuit n’est pas envisageable. Romario, légende brésilienne, va jusqu’à décrire Ronaldinho comme « le dernier des romantiques du football brésilien »…

Paris, première escale européenne
Malgré les sollicitations du Real Madrid (dès 1999), du Barça, de Dortmund, de Leeds, des deux Milan, avec parfois des propositions financières bien plus alléchantes en Espagne et en Italie, Ronaldinho choisit la capitale française. « Paris est le meilleur endroit où je pouvais aller, lance-t-il dans L’Équipe à l’époque. C’est une ville magnifique. J’aurai tout pour être pleinement heureux. Après avoir réussi à vivre en France, je pourrai vivre partout ailleurs. ». Ronaldinho signe donc cinq ans au PSG le 22 décembre 2000. Le 17 janvier, Paris annonce officiellement que l’arrivée de sa pépite est prévue le 1er juillet. Ce match face à Auxerre lors de la 2ème journée de 1ère Division marque donc les débuts du génie en France et en Europe. Commence alors une histoire d’amour infinie entre le joueur et les supporters Rouge & Bleu.
Découverte d’une légende
La pépite brésilienne est la tête de gondole d’un recrutement très hispanisant avec Alex, Aloiso, Heinze, Pochettino, Cristobal ou Hugo Leal… Rapidement, Ronaldinho régale. Malgré quelques mois d’adaptations, le public parisien à la chance d’observer un joueur unique, de voir des dribbles qu’ils ne verront pas ailleurs. Une joie de vivre, aussi, à chaque instant du match. Ronnie fait lever les foules du Parc des Princes. Il réchauffe les froides soirées d’hiver et permet aux supporters de rêver. S’impose comme LE joueur majeur de cette équipe. Sa première saison française se termine avec 49 matchs disputés, 16 buts, et 10 passes décisives. Plein de promesses.

Matchs de légende …
Lors de sa seconde saison, Ronnie revient auréolé de son titre de champion du Monde avec le Brésil, au sein duquel il a eu un rôle majeur. Il hérite également du numéro 10 suite au départ d’Okocha à Bolton. Il est une star, désormais. Après les promesses de la saison passée, l’Europe entière observe R10. Et l’Europe entière s’apprête alors à assister à la naissance d’un mythe. Si les résultats ne sont plus au rendez-vous depuis quelques années, le Parc des Princes retrouve enfin un artiste. Ronaldinho rend fier ses supporters. Ronaldinho gagne le Classico du 26 Octobre 2002 quasiment à lui seul. Un pénalty, un coup-franc. Rideaux.L’ennemi Marseillais est humilié (3-0). Non seulement cela ne s’était pas produit depuis longtemps, mais en plus, il récidive. Le 09 Mars 2003, il est de nouveau le grand artisan de la victoire parisienne au Stade Vélodrome. Une passe décisive, un but, 3-0, comme au match aller. Il semble inarrêtable. Et surtout, il semble pouvoir décider à lui seul du sort d’un match.
… et buts de légende.
Quelques semaines avant, il gratifie le monde du football d’un but d’anthologie. C’est Guingamp, le 22 Février 2003, qui en fait les frais. Lionel Bah, milieu de terrain Guingampais ce soir-là, raconte : «Je savais que j’aurais Ronaldinho dans ma zone, raconte-t-il à L’Équipe . Je devais le suivre un peu partout sur le terrain. C’est vrai que j’avais pas mal galéré ce jour-là ! ». Et pour cause. Le numéro 10 a décidé, ce jour-là, d’inscrire le but de l’année en D1. Sur ce fameux but, Ronaldinho reçoit le ballon près du rond central. Il accélère devant Drogba, élimine Bah d’un une-deux avec Jérôme Leroy, évite le tacle de Kouassi, mystifie Sikimic d’un passement de jambes puis marque d’un ballon piqué devant Le Crom. Paris mène alors 1-0, et perdra la rencontre 3-2.
Ce but exceptionnel de Ronaldinho avec le PSG face à Guingamp ! ✨🤩
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) March 29, 2022
🎥 @Ligue1UberEats pic.twitter.com/bZAfxB8t7b
27 Avril 2003. Demie-finale de coupe de France face aux Girondins de Bordeaux. L’heure pour Ronnie de se distinguer à nouveau par un but d’anthologie. Ce soir-là le brésilien inscrit les deux uniques buts du match (vidéo en fin d’article), dont un qui restera dans la mémoire de tous supporters parisiens. Une balle piquée à l’entrée de la surface qui vient se loger dans le petit filet d’Ulrich Ramé et qui envoie son équipe en Finale de coupe de France. Ce joueur est un génie ! Un poète du football. Ce soir là, il a prit sa plus belle plume pour écrire l’histoire d’un match parfait. Son match est digne d’une partition de Mozart. La mélodie est est fluide, le chef entraîne avec lui tout son orchestre. Sa célébration au poteau de corner est, elle, iconique. Ça y’est ! Il a presque réussi. Il est à un match de remporter un trophée avec son PSG.

Dans la légende
Malheureusement, cette finale du 31 Mai 2003 ne sera pas celle du titre pour Ronaldinho et le PSG. Le club échoue face à l’Aj Auxerre de Guy Roux. L’histoire prend tristement fin ce soir… Sans trophée, sans gloire au Stade de France. Peut-être que c’est cela qui renforce la légende de ce génie. Ce génie parfois incompris par son coach, Luis Fernandez, avec qui la relation fut compliquée. Au total, Ronnie aura connu seulement 54% de titularisations en D1. 30 buts, 22 passes décisives, ce sont les chiffres du passage de R10 au Paris-SG. Mais que retiendrons nous ? Des chiffres, bêtes et méchants ? Ou bien la magie dont nous aura gratifié le futur Ballon d’or ? La réponse parait évidente. 20 ans après son départ pour le Barça, le 26 Juillet 2003, tous les supporters Rouge & Bleu gardent en tête ses gestes de légende, son sourire, ses célébrations, ses buts …
Et lui non plus n’oublie pas son passage dans la capitale. « Paris et le PSG ont été très importants pour moi, dans ma vie, a-t-il ajouté. J’ai beaucoup d’amis ici. Dès que je reviens, je suis heureux, et je me sens comme chez moi. » Paris et Ronaldinho, une histoire d’amour éternelle … Le reste de sa carrière appartient à l’histoire.