Il y’a 15 ans, le 21 Juillet 2008, Claude Makélélé s’engageait avec le Paris-Saint-Germain pour un an, plus une année en option. Il rejoint alors un groupe qui a besoin d’expérience après plusieurs saisons compliquées. Il disputera finalement trois saisons sous le maillot rouge et bleu. Retour sur le passage de “Captain Claude”.
C’est sous l’impulsion de son nouveau président Charles Villeneuve que le PSG prend un nouveau virage à l’aube de la saison 2008/2009. Quelques semaines plus tôt, le club a évité la relégation en Ligue 2 grâce à un but d’Amara Diané. Le Parc des Princes, lui, a dit au revoir à sa légende, Pedro Miguel Pauleta, qui sera remplacé numériquement par Guillaume Hoarau, en provenance du Havre.
Cela fait plusieurs saisons que le club ne participe plus à la Ligue des Champions. Pour y remédier, Ludovic Giuly, vainqueur de la compétition deux ans plus tôt, arrive en provenance de l’As Rome. Et quelques jours plus tard, un autre international français débarque dans la capitale, Claude Makelele. Le milieu de terrain arrive avec une carrière et un palmarès longue comme le bras. En effet, à son arrivée, le numéro 6 des bleus a déjà remporté 12 trophées majeurs dont un Championnat de France (1995) , deux Championnats d’Espagne (2001 et 2003), deux Championnats d’Angleterre (2005 et 2006) et une Ligue des Champions (2002).
Une volonté de rentrer en France
Son retour dans le Championnat de France traduit également un souhait chez l’international français de retrouver son pays. « Après la finale de C1 perdue avec Chelsea, je voulais rentrer en France, pour être proche de ma famille. J’étais à l’étranger depuis longtemps déjà. Quand la possibilité de signer à Paris s’est concrétisée, Abramovich m’a aidé à partir de la bonne façon et m’a libéré alors que j’avais toujours un contrat à Chelsea».

Comeback réussi
Lors de sa première saison parisienne, Claude dispute 40 matchs. Celle-ci débute mal avec une défaite à Monaco (0-1). Mais après plusieurs saisons calamiteuses, les supporters reprennent du plaisir. Le groupe semble enfin cadré, semble enfin tirer dans le même sens, vers le même objectif: retrouver les sommets de la Ligue 1. Et ce sera chose faite puisque cette saison 2008/2009 se termine par une belle 4ème place. Cette saison là, on vibre à nouveau. La victoire 4-2 au Vélodrome face à l’OM, le match face à Twente en Coupe de l’Uefa (4-0), entre autres…

Le PSG retrouve petit à petit de sa superbe sous l’impulsion du capitaine Makélélé. Malgré une saison 2009/2010 ratée, le club remporte une Coupe de France face à Monaco (1-0).L’homme au 71 sélections chez les Bleus rempile alors pour une ultime saison. 2010/2011 sera sa dernière. Sa saison jubilée. Celle qui clôturera 21 ans de carrière au plus haut niveau. Claude Makelele entre alors dans sa 38ème année. Il en paraît toujours 20. Il cavale après des joueurs de plus en plus vifs, de plus en plus techniques. Il dirige son équipe avec brio. L’emmène une nouvelle fois en finale de Coupe de France, perdue, cette fois, face au LOSC de Rudi Garcia (0-1).

Un héritage capital !
Après une fin de saison pleine de suspens, le club termine une nouvelle fois 4ème. Et surtout, le PSG n’est plus ridicule. Le PSG semble se construire une identité, enfin, à l’image de Mamadou Sakho, symbole du renouveau parisien. Et si le “Titi joue avec autant de caractère et d’insouciance, “Captain Claude n’y est pas étranger. «J’ai essayé d’aider quelques jeunes de l’équipe, comme Mamadou Sakho, à progresser, à leur faire comprendre qu’ils pouvaient devenir de grands joueurs qui pourraient rejoindre de grands clubs à l’avenir. »

A la fin de cette saison, la carrière de Claude Makelele prend fin. Après 118 matchs au club, 1 but et 4 passes décisives, il tire un trait sur plus de 20 ans de carrière. Le PSG est racheté par des propriétaires Qataris qui souhaitent le conserver au club, signe de son importance au groupe. Il accompagne alors le club trois saisons supplémentaires en tant qu’adjoint avant de se lancer dans sa propre carrière d’entraîneur. Lui garde un excellent souvenir de sa période parisienne. «J’ai de très bons souvenirs de mon passage à Paris. Nous avons réussi à concurrencer les meilleures équipes et nous sommes qualifiés pour la Ligue Europa alors que l’équipe se battait pour son maintien avant mon arrivée. Il y avait plus de stabilité au club». Une chose est sûre, Claude Makelele restera un capitaine iconique de l’histoire du Paris-Saint-Germain.
A lire aussi : OFFICIEL : UN MATCH AMICAL PRÉVU EN CORÉE POUR LE PSG