Loading

Depuis plusieurs mois, la menace de voir le PSG quitter le Parc des Princes plane au- dessus de nos têtes. Aujourd’hui, cette option semble malheureusement se rapprocher après les déclarations de la maire de Paris. Cette dernière a indiqué son refus catégorique de vendre le mythique Parc des Princes au PSG. Moi, jeune supporter du PSG, je me permets de vous adresser une lettre ouverte. 

Chère Anne Hidalgo,

Au-delà du fait que vous détruisez à petit feu notre magnifique ville qu’est Paris, vous vous attaquez désormais au football et au Paris Saint-Germain. Comme vous l’avez très bien indiqué chez nos confrères du Parisien, le Parc des Princes est « un patrimoine exceptionnel des Parisiens ». Mais alors, pourquoi gâcher la belle histoire historique entre ce stade et le club de notre ville, le Paris Saint-Germain ?

Oui, le PSG représente la ville de Paris à travers le monde entier et vous êtes la première à vous en vanter. Cependant, quelle estime avez-vous réellement pour ce club ? Depuis 2013, nous supporters, ne pouvons même plus célébrer un titre de notre club dans notre ville, avec nos joueurs. Est-ce normal ? Bien évidemment que non. C’est même honteux. Mais cette fois-ci, vous êtes allée encore plus loin, jusqu’à l’impensable: priver le club et ses supporters de leur maison. C’est une folie et une aberration totale.

À l’instar de votre soudain et soi-disant boycott de la Coupe du Monde 2022, vous avez encore une fois la mémoire courte. En 2016, en amont de l’Euro organisé dans notre pays, vous étiez pourtant bien contente que le PSG et ses dirigeants Qataris rénovent et investissent 75 millions d’euros dans “votre stade” participant ainsi pendant plus d’un mois au rayonnement de “votre ville” à l’échelle internationale. Six ans plus tard, vous avez donc tout oublié car vous n’y trouvez plus votre intérêt ?

Le Paris Saint Germain et ses dirigeants viennent vers vous depuis plusieurs années déjà, de façon cordiale et extrêmement respectueuse, avec un projet concret et bénéfique pour tous. Le club s’engage à investir 500 millions d’euros pour permettre à notre Parc d’accueillir non plus 48 000 personnes mais 60 000 supporters. Cependant, ce changement majeur et bénéfique pour tous ne semble pas suffisant. D’abord, c’est le prix demandé par le conseil de Paris qui semblait trop élevé. Puis soudainement, le Parc est devenu invendable.

Comment ne pas perdre la tête ? Malgré les menaces d’un exil au Stade de France et de la construction d’un nouveau stade, vous semblez n’être touchée par rien. Aucun coup de pouce, ni soutien pour le club qui fait vivre ce stade depuis tant d’années. Aucune reconnaissance envers les propriétaires Qataris qui, au travers du Paris Saint-Germain, ont fait rayonné la ville aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, tout le monde connait le Paris Saint-Germain et tout le monde l’associe naturellement à la ville lumière. Grâce à qui ? Aux Qataris. Ceux-là même que vous avez lâché quelques semaines seulement avant le début de leur coupe du Monde…

Et comme signe de remerciement, vous souhaitez donc priver le PSG de SON stade ? Mais attendez, simple question, que deviendrait le Parc des Princes sans son locataire historique ? Ne vous y trompez pas: ce n’est pas la ville de Paris qui fait briller le Parc mais bien le Paris Saint-Germain. Que deviendrait le Parc s’il n’était plus occupé par le PSG ?

Le Parc des Princes ne vous appartient pas. Ce stade est le stade de tous les parisiens, des banlieusards et des amoureux du PSG quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Ces tribunes sont celles des supporters du PSG et ils souhaitent bien y rester. Cette enceinte est celle du Paris Saint Germain. Ce terrain a été marqué par les nombreux anciens exploits parisiens et sera celui où les nouveaux se réaliseront. 

Alors Madame Hidalgo, cessez votre nombrilisme et rouvrez la porte des négociations à ceux qui ont redoré l’image du Paris Saint-Germain, faisant de ce club le plus dominant de tout l’Hexagone et son meilleur représentant à l’échelle planétaire. 

Un supporter du Paris Saint-Germain,