Loading

Mais que devient le Parc des Princes ? Un stade de foot ou une attraction touristique, tel est la question. Si le Parc possède encore une tribune populaire, le Virage Auteuil. Quand est-il de l’autre virage du Parc, Boulogne ? 

En prévision de la rencontre entre le Paris Saint Germain et le RC Lens samedi dernier, la branche Fan Club du PSG a envoyé un mail absurde aux présidents de ces fans clubs. Hier soir, ce mail a été dévoilé au grand jour sur les réseaux sociaux et il concerne la Tribune Boulogne. Pour rappel, les places allouées à ces fans clubs sont pour la plupart du temps situés dans cette tribune. Dans ce mail, le club divulgue le “règlement” à adopter dans la Tribune Boulogne et les règles évoquées sont lunaires… Ainsi, il est désormais interdit :

  • D’apporter et d’utiliser du matériel de supporters en tribune comme des drapeaux.
  • De regarder le match debout. Il faut tranquillement rester assis à SA place et surtout ne pas se regrouper.
  • De porter des tenues à connotation “Ultra” (tenue noire), sous peine d’être exclus du Fan Club du PSG.

Comme vous pouvez le constater, la position du club est juste aberrante envers ses propres supporters. Que devient le PSG ? Un club qui instaure une répression autoritaire à ses fans, qui privilégie ses supporters fictifs, touristiques plutôt qu’un public parisien et passionné. C’est juste délirant… Mais qu’allez-vous faire quand ces mêmes “supporters” quitteront le navire après les départs de Messi, Neymar et compagnie ? Aujourd’hui, la direction parisienne souhaite un stade de spectateurs, plutôt que de supporters. Cependant, aucun club ne peut survivre et réussir sans “vrais” supporters, il représente l’âme d’un club. Ce sont ces personnes qui font vivre le club, qui y consacre leur temps, leur argent et leur vie. Ces supporters méritent plus que du respect, mais vous vous préférez les négliger et les mépriser ! C’est triste à dire, mais j’ai l’impression que notre club meurt chaque jour un peu plus. Les places sont à un prix exorbitant, le marketing est au centre de tout, nos couleurs sont bafouées et le pire reste à venir avec la fin du Parc des Princes.

Boulogne ou Disneyland, quelle différence ?

Aux yeux du PSG, la tribune Boulogne doit se comporter comme une tribune latérale. Or, cette tribune historique est un virage. Pour rappeler à nos dirigeants, un virage est une tribune populaire, où l’on chante, où l’on on vit le match à fond et avec passion. Chanter, encourager, se lever, célébrer sont des comportements naturels dans un stade. Malheureusement, cela nos dirigeants ne l’ont toujours pas saisi. La priorité du club est aujourd’hui d’assurer le confort et le calme aux touristes, ils doivent profiter du “spectacle”. Car oui, il ne faudrait pas “brusquer ces supporters” attention ! Par ailleurs, ces mêmes “supporters” ne sont pas soumis à ces restrictions, ils ont même droit à un traitement de faveur ! Les touristes peuvent eux arborer fièrement et librement leurs drapeaux argentins ou autres, chanter à la gloire de leurs idoles (principalement Léo Messi), poser avec leurs maillots de River Plate ou Barcelone

Cette saison, Boulogne n’a jamais été aussi mort. Comme l’on peut observer via des vidéos prises par des supporters, la sécurité du Parc empêche les supporters du PSG de chanter et de se lever pour encourager leur équipe. De plus, les associations de supporters présentes à Boulogne ont de nouveaux étés interdites de stade et ont vu leur abonnement résilié. Désormais, ce sont les supporters adverses qui envahissent les travées de nos tribunes. Le match face au Maccabi Haïfa en est par ailleurs le meilleur exemple. Le supportérisme parisien possède un potentiel immense, mais nos dirigeants ont décidé d’éteindre cette flamme.

A lire aussi : Le CUP réagit aux restrictions imposées au Parc !