Loading

La trêve internationale a pris fin cette semaine et nous retrouvons donc pour notre plus grand bonheur le Paris Saint Germain. Ce samedi, le PSG accueille l’OGC Nice au Parc des Princes. Parmi vous cher lecteur, qui aura la chance d’être présent au stade pour encourager notre équipe ? Car oui, aujourd’hui aller au Parc des Princes est une chance, je dirais même un luxe.

Le Paris Saint Germain est aujourd’hui devenu une marque mondiale, un club reconnu dans le monde entier et qui fait rêver les nouvelles générations. Notre club a grandi et nous ne pouvons qu’en être fière. Nous avons actuellement la chance de voir jouer sous nos couleurs des Neymar, Messi, Mbappé ou encore Sergio Ramos qui font aujourd’hui partie des tous meilleurs joueurs du monde. L’ampleur qu’a pris notre club depuis 10 ans est juste phénoménale. Il y a encore quelques années, tout cela était encore inimaginable pour nous supporters.

Malgré tout, cette ascension fulgurante du PSG présente de gros points négatifs. Tout d’abord, le club privilégie de plus en plus l’attractivité des nombreux touristes venant au parc. C’est notamment criant dans ce qui devrait être la deuxième tribune populaire du parc :  la Tribune Boulogne. Ensuite, le club invite de plus en plus d’influenceurs qui n’ont parfois aucun lien réel avec le football et encore moins avec le PSG. Ces privilèges se font au détriment des passionnés qui peinent parfois à venir voir jouer leur club de cœur. L’arrivée de toutes les stars, additionnées aux grandes ambitions affichées par le club ont tout naturellement vu le prix des places flambées. Cependant, la limite a été franchie et le problème est bien plus profond.

Les abonnés fantômes ! 

Cette saison, le Paris Saint Germain a connu une campagne de réabonnement record. En effet, près de 98% des supporters ont renouvelé leur abonnement pour cette saison 2022/2023. En apparence, ces chiffres sont donc un signe significatif de fidélité de la part des supporters du club de la capitale. Cependant, cela reste seulement de l’apparence car si un grand nombre de supporters s’évertuent à assister à toutes les rencontres, d’autres ont bien compris les avantages financiers que leur génère cet abonnement.

Malgré l’augmentation des tarifs de 3 à 7% pour l’offre « Tribune » démarrant à 545 euros et le « Club Premier » démarrant à 1250 euros. Il est aujourd’hui très facile de générer une bénéfice en revendant sa place à chaque match au cours de la saison. D’autant qu’il n’existe aucune limite de vente de son abonnement. Pour faire simple: il est donc possible d’être abonné au Parc des Princes sans ne jamais y mettre les pieds durant toute la saison, tout en générant un bénéfice financier considérable. Une véritable hérésie.

Concernant les abonnés « Le Virage », seule tribune populaire du Parc des Princes la donne est différente. Les abonnés du Virage Auteuil bénéficie d’un tarif de 490 euros depuis 2016. Ils sont également limités à la vente de 10 places par saison et le prêt de 10 places par saison.

Aujourd’hui, se procurer un abonnement au Parc des Princes révèle quasiment de l’impossible. Plus de 17 000 personnes sont placées sur liste d’attente pour une offre très limitée. De plus, l’antre du PSG dispose d’une capacité totale de plus de 47 000 personnes. Sur ces 47 000 places, 35 000 d’entre elles sont déjà réservées aux abonnés de la Porte de Saint Cloud. Il reste donc plus de 10 000 places que le PSG peut mettre en vente au grand public. Cependant, les membres hospitalités, les abonnés et les membres My Paris dispose d’une priorité d’achat. Les supporters restants doivent donc quasiment obligatoirement passer par la plateforme TicketPlace pour se procurer une place.

Ticketplace: une plateforme tant contestée ! 

Tout d’abord, qu’est-ce que TicketPlace ? Ticketplace est une plateforme de revente sécurisée et légale mise à la disposition des supporters par le PSG. Sur cette plateforme, les abonnés du club ne pouvant pas se rendre au stade peuvent donc revendre leurs places. À première vue, cette plateforme est très utile et permet, notamment, d’éviter les escroqueries. Mais alors, qu’elle est la raison qui fait grincer des dents la majorité des supporters parisiens ?

La raison, elle est simple et se traduit par l’absence de règles. En effet, aujourd’hui, un abonné au Parc des Princes peut mettre en vente sa place à un prix fixé, selon son appréciation, il n’y a pas de plafond maximum. Le marché est donc totalement déréglé et énormément de supporters du PSG ne peuvent plus se rendre au Parc des Princes, faute de moyens.

Prenons l’exemple du Classico, le match à ne surtout pas rater pour les supporters du PSG. A l’heure où j’écris cet article, les places les moins chères sont à 170 euros ! Non ce n’est pas une blague, 170 euros pour voir PSG-OM. De la folie ! À cela, s’ajoute des frais de réservation de 30,60 euros revenant dans les poches du club. Un supporter du PSG doit donc débourser 200,60 euros pour aller supporter son équipe… Quand le foot business prends le dessus sur la passion.

La révolte des supporters ! 

Ce système ne plait absolument pas à une grande majorité de supporters du PSG. Depuis le début de la saison, les supporters se mobilisent en nombre pour essayer de faire changer les choses. À commencer par le Collectif Ultras Paris. En effet, le principal groupe de supporters du PSG à bien compris que les places en virage devenaient de plus en plus un business.

Pour cela, le CUP a interdit à ses membres possédant un abonnement via le groupe de revendre sa place en cas d’absence. Une avancée significative donc pour garder le côté populaire du virage, cependant ces abonnés CUP ne représente qu’une minorité du Virage.

C’est ensuite sur les réseaux sociaux, notamment Twitter où les supporters du PSG exprime leur mécontentement. En effet, l’hashtag #TicketPlaceOUT a débarqué sur Twitter pour protester contre la plateforme en ligne. Cet hashtag s’est par ailleurs retrouvé en tendances Twitter a plusieurs reprises, preuve de la colère des supporters parisiens.

Quelles solutions ? 

Comment éviter que le football-business s’implante dans nos tribunes ? Tout d’abord, j’appelle à la bonne conscience des supporters du PSG. En tribune populaire, il est inconcevable de voir les prix appliqués aujourd’hui pour chaque match du PSG. Vous n’avez pas honte ? 140 euros pour PSG-Benfica, 70 euros pour PSG-Auxerre !

Ensuite, le PSG se doit de plafonner plus sévèrement le nombre de revente et fixer un prix maximum de reventes sur la plateforme. En effet, avoir un abonnement au Parc des Princes est une chance. Beaucoup de supporters rêveraient d’en posséder un. Il est bien évidemment possible d’avoir des impératifs et ne pas pouvoir se rendre au stade de temps en temps. Cependant, s’absenter de façon volontaire dans l’unique but de générer un bénéfice financier n’est pas une attitude tolérable au sein du Parc des Princes.

Le Paris Saint Germain se doit donc de remettre ses plus fervents supporters au centre du club. Si le président Nasser Al-Khelaïfi avait déclaré ses derniers mois vouloir en finir avec le « bling-bling », il devrait également appliquer ce discours pour les tribunes du Parc des Princes. Notre président, prône le maintien du football populaire avec son refus de participer à la Super League. Cependant, quel est vraiment sa position pour le club qu’il préside. Pourquoi ne pas appliquer ce même discours aux supporters du PSG. Un Parc des Princes à deux virages, des prix accessibles pour tous et une ferveur totale dans les travées du Parc. Voici, aujourd’hui, le souhait de la plupart des supporters parisiens.

A lire aussi : Galtier répond aux attaques de Fournier !