Loading

Trêve internationale achevée, la coupe du Monde arrivant à grands pas, certains jeunes joueurs ou recrues de l’effectif se frottent les mains à l’idée d’avoir du temps de jeu. Onze matches joués, dix victoires, un match nul. Bilan plus que positif pour le PSG, mais peu de turn-over. Qu’en est-il de la gestion de l’effectif ? 

Nouvelles recrues & jeunes prometteurs, c’est pour quand ?

Hugo Ekitike, Carlos Soler, Fabien Ruiz, Nordi Mukiele, Renato Sanches pour les recrues. El Chadaille Bitshiabu, Ismaël Gharbi, Ayman Kari ou encore Warren Zaïre-Emery pour les jeunes talents issus de la formation parisienne. Entre des noms représentants de moult espoirs, des promesses de temps de jeu de plus en plus fréquents. À quel moment va-t-on les observer sous la tunique du club de la capitale ?

Malheureusement, nous avons observé le mètre 89 de l’attaquant français, Hugo Ekitike, plus souvent sur des vidéos aux côtés de Renato Sanches en train de s’enjailler que sur le rectangle vert. Pour rappel, il a rejoint les champions de France lors du dernier mercato estival sous la forme d’un prêt avec option d’achat. À ce jour, 67 petites minutes disputées. Ne cherchez pas de buts ou passes décisives, il n’a pas eu le temps d’en réaliser. Pour calmer nos ardeurs, l’ancien attaquant de Reims est pressenti pour débuter contre l’OGC Nice ce samedi.

Carlos Soler,  allias ‘Franck Jurietti’, soit le joueur qui rentre pour disputer quelques minutes en fin de match. Au total, il a disputé 4 minutes en Ligue 1 et 6 minutes en Ligue des Champions. Pour les suiveurs de la Liga, la saison passée c’est 32 matchs, 11 buts et 5 passes décisives. Transféré cet été en provenance du FC Valence pour 18 millions d’euros, l’Espagnol est vraisemblablement venu pour faire souffler les trois de devant. Bon courage amigo !

Et pour nos deux titis, Warren Zaire-Emery et El Chadaille Bitshiabu, faisant partie intégrante du groupe Élite avec Ismaël Gharbi, Ayman Kari et Lucas Vallée, nous espérons en voir davantage. Ce groupe-là rassemble tellement de qualités et d’espoirs, qu’il est juste impensable de ne pas les voir gratter du temps de jeu ici et là. Si l’on en croit ce que nous pouvons lire dernièrement, les deux joueurs cités en premier peuvent espérer engranger quelques minutes après la coupe du Monde. Les matchs de coupe de France, les veilles ou lendemains des grandes soirées européennes devraient également favoriser un temps de jeu plus important.

Christophe Galtier, peut-il faire autrement au PSG ?

Le coach français a-t-il réellement la mainmise sur la gestion des trois stars Kylian Mbappé, Neymar et Leo Messi ? Cela ressemble tout bonnement à une réflexion de bistrot, oui. Mais comment ne pas avoir cette interrogation face au temps de jeu des joueurs cités plus haut ? Le débat est certainement plus complexe que l’on croit si l’on se réfère à certains aspects stratégiques du Paris Saint-Germain. J’ai du mal à croire qu’un Leo Messi accepterait l’idée de céder sa place à la 68éme pour Hugo Ekitike, Carlos Soler ou même Pablo Sarabia. Ces derniers se contenteront-ils de minutes plus conséquentes lors de rencontres mineures de Ligue 1, Coupe de France ? Je serais curieux de savoir ce qu’on leur a promis.

Présentement et sur le plan sportif, nous pouvons être satisfaits du début de saison du collectif parisien. Sur la gestion de l’effectif et le turn over que je réclame, le bilan est plus mitigé. Je conçois que nous sommes qu’en octobre 2022 et que cet avis peut paraître prématuré. En conclusion, j’ai simplement du mal à croire que le temps de jeu de certains joueurs sera amélioré prochainement et ce, même après cette coupe du Monde.