Loading

L’une des grandes missions du PSG cet été sera de faire partir ses nombreux joueurs indésirables. D’après les informations d’Abdellah Boulma, Luis Campos réfléchirait à créer un loft pour y placer les joueurs indésirables. Explications. 

Le PSG a entamé une révolution cet été : d’abord, en prolongeant Kylian Mbappé puis en virant Leonardo, remplacé par Luis Campos afin d’ouvrir une nouvelle ère. Le nouveau conseiller sportif du club de la capitale est chargé de remodeler l’effectif parisien. Du recrutement de joueurs de talent à l’éviction des indésirables, le Portugais va avoir du pain sur la planche. Épaulé par Antero Henrique pour se débarrasser des indésirables, Luis Campos songerait à une idée pour le moins… originale : la création d’un loft en marge du groupe professionnel.

Un loft, c’est quoi ?

Dans le football, on parle de “loft” pour définir une mise à l’écart du groupe professionnel d’un ou plusieurs joueurs pour une durée indéterminée. Ces joueurs n’auront alors plus aucun contact professionnel avec le reste de l’effectif. Ils s’entraîneront en marge du groupe pro. Généralement, un club créé un loft pour pousser les joueurs ciblés à quitter le club le plus rapidement possible. Dans le cas précis du PSG, il s’agirait d’envoyer un message clair aux indésirables du type : “Tu ne veux pas partir ? Très bien, tu seras mis à l’écart du groupe.

Quelques clubs de Ligue 1 ont déjà procédé à ce type de manoeuvre, notamment le Lille de Marcelo Bielsa. Mais cette pratique ne serait pas sans risque pour le PSG. En effet, les joueurs concernés sont dans leur droit d’attaquer le club en justice. En 2011, 3 joueurs de l’AS Saint-Etienne ont fait valoir leurs droits et ont ainsi perçu des dommages et intérêts de la part du club.

Alors, pour ou contre la mise en place d’un Loft Saint-Germain ?