Le Paris Saint-Germain se déplace au Stade Vélodrome pour la neuvième journée du Championnat de France, où il affrontera l’Olympique de Marseille.
Les Parisiens ont repris la tête de la Ligue 1 lors de la dernière journée, à égalité de points (20) avec Monaco, qui a fait match nul à Lille. L’OM est troisième après huit journées avec 17 points.
L’actualité de l’effectif
L’effectif parisien est presque optimal avant le déplacement à Marseille, à l’exception de Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe, qui a pourtant récemment repris l’entraînement dans le groupe général.
Randal Kolo Muani, gêné par une cheville et qui avait manqué le match de la dernière journée contre Strasbourg (4-2), est également en pleine possession de ses moyens mais était déjà remplaçant lors du match de Ligue des champions contre le PSV (1-1).
L’enjeu du match
Le PSG est leader du championnat en termes de buts marqués (25) et compte 4 buts d’avance sur Marseille. Cela n’empêche pas l’équipe de Luis Enrique d’avoir des difficultés à conclure ses attaques. Après la blessure de Ramos, les Parisiens jouent avec un faux 9, avec Marco Asensio, Lee Kang-In ou même Bradley Barcola dans ce rôle. Cela montre que l’entraîneur ne peut pas trouver une alternative au Portugais blessé.
La question qui se pose ici est de savoir si le technicien espagnol devrait abandonner sa philosophie et le schéma avec le faux 9 pour que l’équipe puisse commencer à marquer davantage sans gâcher d’occasions. Mais si, disons, la réponse à cette question est positive, une autre question se pose : le match contre Marseille, est-ce le bon moment pour le faire, ou faut-il essayer de nouvelles options contre des adversaires plus faciles ?
En trois matches de Ligue des champions, les Parisiens n’ont marqué que deux buts, tous deux par des joueurs de la ligne défensive, Achraf Hakimi et Nuno Mendes, même si son but a été crédité au gardien de Gérone. Cela montre que les attaquants ne remplissent pas leurs fonctions directes. Et comme la Ligue 1 compte également des adversaires de haut niveau, on peut en conclure que le nombre d’occasions gâchées ne fera qu’augmenter. En effet, Luis Enrique a de quoi réfléchir.
OM – PSG les compositions probables (avis de la rédaction)
Compte tenu du niveau de Marseille, qui est l’un des principaux rivaux dans la lutte pour le titre, nous ne nous attendons pas à de grands changements dans la défense. Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Pacho et Mendes seront titulaires au Vélodrome.
Les difficultés commencent au milieu de terrain, où Fabian Ruiz, par exemple, n’a pas du tout impressionné lors du match contre le PSV, et devrait céder sa place à Vitinha. Le Portugais sera épaulé par son compatriote Neves et Zaïre-Emery.
Sur les flancs de l’attaque face à l’OM, Luis Enrique n’a pas d’alternative particulière à Dembélé et Barcola. Tous deux sont d’excellents escaladeurs et multiplient les tirs au but, surtout le premier. Le second est le meilleur buteur de la Ligue 1 avec 7 buts. Nous supposons que le troisième joueur de la ligne d’attaque sera Asensio, qui a commencé le match contre le PSV sur le banc.
L’équipe probable du PSG
Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Vitinha, Neves, Zaïre-Emery – Dembélé, Asensio (ou Lee Kang-In), Barcola.
La composition probable de l’OM
Rulli – Murillo, Balerdi, Kondogbia, Brassier – Harit, Hojbjerg, Rabiot – Greenwood, Wahi, Henrique.
OM vs PSG : Actus de l’équipe, pronostics, conseils de paris et plus encore
La composition probable du PSG contre l’OM (avis de l’expert)
Notre expert Vincent Tanguy pense également que l’entraîneur ne fera pas d’expérience en défense, qui devra contenir Mason Greenwood.
« Luis Enrique va-t-il faire des conclusions après le nul 1-1 face au PSV Eindhoven? Pas sûr tant le coach espagnol est certain de sa stratégie. Au poste de gardien et en défense, on devrait retrouver la même chose que face aux Hollandais avec Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Pacho et Mendes titulaires. Les deux latéraux, notamment le Marocain, montrent de belles choses en attaque, mais vont devoir face aux Marseillais faire attention à leurs arrières, en particulier Mendes qui devra gérer Mason Greenwood », a lancé le’expert.
« Au milieu de terrain, Vitinha devrait faire son grand retour dans le XI de départ et être aligné en sentinelle. Avec sa prestation médiocre face au PSV, Fabian Ruiz a peut être hypothéqué ses chances de débuter face à l’OM. Joao Neves pourrait être associé avec Warren Zaïre-Emery qui, même s’il n’est pas dans sa forme de la saison passée, a le mérite de se donner à fond. »
En attaque, Bradley Barcola reste la référence sur le côté gauche. Avec Greenwood, Mendes va certainement rester en mode défensif et éviter d’aller trop vers l’avant. Une situation qui va sûrement enclaver l’ailier français. A moins qu’un joueur tel qu’Asensio soit titularisé. L’Espagnol a une meilleure capacité à proposer son appui dans les attaques, tant dans la surface qu’un peu plus en profondeur ou encore avec ses ailiers. A droite, même s’il peut être exaspérant parfois, Dembélé reste le joueur incroyable techniquement capable de transpercer une défense à lui tout seul. Il reste celui qui crée le plus de danger dans ce PSG », a conclu le journaliste.
Le onze probable du PSG face à l’OM (version Tanguy)
Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Vitinha, Neves, Zaïre-Emery – Dembélé, Asensio, Barcola.
Les cotes
Le PSG est le favori de la rencontre, sa victoire est estimée à une cote de 1,96, tandis que le succès des Phocéens peut être parié pour 3,77. Le match nul est estimé à 4,19. Les experts de 1xBet pensent qu’il n’y aura pas plus de trois buts marqués dans le match, proposant de faire attention au total inférieur à 3,5, qui est estimé à 1,7. D’autres cotes tout aussi intéressantes dans nos prévisions :
Pronostic Marseille – PSG : les cotes de 2,54 pour le Classique