Loading

Bernardo Silva devait signer au Paris Saint-Germain cet été, mais le transfert de Riyad Mahrez a chamboulé les plans.

Avant de s’envoler pour l’Angleterre en 2017, Bernardo Silva a évolué à Monaco pendant trois saisons. Il crevait déjà l’écran à cette époque et attisait les convoitises des plus grands clubs d’Europe. Déjà une idole en France, il a décidé de poursuivre sa carrière en Premier League. C’est Manchester City qui avait raflé la mise à l’époque. Choix gagnant au vu de son palmarès avec les « Skyblues ». 5 Premier League, 4 League Cup, 2 Community Shield, 2 FA Cup et vainqueur de la Ligue des Champions la saison dernière. Son palmarès avec le club mancunien est aussi grand que son talent.

En 2014, c’est Luis Campos qui était allé le chercher à Benfica. Le directeur sportif portugais souhaitait le rapatrier en France cet été. Il était LA priorité du club. D’ailleurs, tout était fait. Le Parisien annonce qu’un accord avait été trouvé entre chaque parti pour le transfert de Bernardo Silva au PSG. Trois réunions ont eu lieu cet été entre Luis Campos, Txiki Begiristain, le directeur technique de Manchester City, et Pep Guardiola. Le portugais devait rejoindre Paris cette saison, mais un évènement inattendu a mis fin aux négociations. Le départ de Riyad Mahrez vers Al-Ahli n’était pas prévu par le champion d’Angleterre. Ne voulant pas perdre son titulaire et son remplaçant au poste d’ailier droit, l’entraîneur des « Cityzens » a coupé court aux pourparlers avec le PSG. Il a d’ailleurs déclaré : « Nous ne nous attendions pas à ce que Riyad parte. »

Bernardo Silva devait être la pièce manquante du puzzle de Luis Enrique. Il était censé renforcer le milieu à 3 du coach espagnol. Les deux premiers matchs de Ligue 1 nous ont démontré que l’avoir dans l’effectif du PSG aurait fait du bien. Le manque de créativité criant au milieu en est la preuve. Les parisiens n’ont pas su contourner les blocs lorientais et ont concédé deux matchs nuls. Le départ de Neymar et l’absence de Verratti pour ces rencontres sont des conséquences de ce manque d’occasions franches.

La présence de Bernardo Silva au sein de cette équipe aurait pu changer la donne. Sa polyvalence aurait également été un atout. Il peut jouer ailier droit, numéro 10 et numéro 8. Aujourd’hui, la piste semble malheureusement totalement enterrée. Il devrait même bientôt prolonger son contrat outre-manche. La piste Bernardo Silva aura animé ce mercato pendant longtemps, mais elle n’aura finalement jamais abouti.

À lire aussi : Marquinhos ciblé par Al-Itthiad