Le nouvel homme fort du Paris Saint-Germain a des idée plein la tête pour relancer le projet parisien. Système de jeu préférentiel, profil de joueurs recherchés, éléments indésirables à faire partir… On fait le point sur les idées de Luis Campos.

Avec Luis Campos aux commandes, le plan de jeu du PSG est enfin en train de se dessiner. Comme le rappelle Santi Aouna pour Foot Mercato, on a souvent reproché au Paris Saint Germain de ne pas avoir un projet de jeu clair. Tout cela est déjà en train de changer avec l’arrivé du portugais au poste de conseiller sportif.

Au temps de Mauricio Pochettino et Leonardo, le flou autour du projet sportif était bel et bien présent avec un absence de plan de jeu précis et une volonté accentuée d’accumuler les stars. Depuis, le Qatar s’est réveillé en nommant Luis Campos comme conseiller sportif. Il sera bien plus présent sur le plan tactique, en collaborant avec l’entraineur pour un établir un plan de jeu construit et réfléchi.

Un 3-5-2 avec Messi en 10 ?

Ainsi le PSG version Luis Campos devrait avoir des allures de 3-5-2. Une philosophie de jeu qui devra être approuvé par le nouvel entraîneur. Si Christophe Galtier venait à être nommé, nul doute que les deux hommes ont déjà discuté du plan de jeu tellement les deux hommes s’apprécient. L’équipe devrait donc jouer dans un système à 3 derrière, avec 2 pistons très offensifs (Nuno Mendes et Hakimi) et avec un Lionel Messi positionné en 10. Pour épauler Mbappé, Campos est encore en discussion avec Robert Lewandowski, dont le sort n’est pas encore scellé. Cela pourrait donc pousser Neymar vers la sortie, une option qui serait étudiée en interne par les dirigeants qataris.

Au milieu, mis à part Marco Verratti, personne ne satisfait. L’arrivée probable du jeune portugais Vitinha devrait permettre de renforcer ce secteur de jeu. Renato Sanches figure également parmi les joueurs cités dans la liste de Luis Campos. D’autres pistes sont également à l’étude, à commencer par Seko Fofana. 

Une liste d’indésirables  

Si certains joueurs sont assurés d’une place de titulaire, à commencer par Kylian Mbappé, d’autres ne figurent plus dans les plans de Luis Campos. Le PSG souhaite ainsi se débarrasser de plusieurs autres joueurs, l’idée de créer un loft pour les mettre à l’écart a même traversé l’esprit du conseiller sportif portugais. Une manière significative de les pousser vers la sortie. Toujours d’après Santi Aouna, les joueurs en questions seraient Icardi, Draxler, Kehrer, Kurzawa, Herrera, Danilo et Wijnaldum.