Loading

Leonardo n’est plus le directeur sportif du PSG. Son contrat a été résilié ce mercredi, d’un commun accord entre les deux parties. Dans son édition du jour, L’Équipe dévoile les coulisses ainsi que les raisons de son départ. 

Leonardo et le Paris Saint-Germain, c’est terminé. L’ancien joueur devenu, par deux fois, directeur sportif du club de la capitale n’est officiellement plus un salarié du PSG depuis mercredi. Si les papiers de sa démission ont été signés cette semaine, Leonardo sait depuis le soir de la victoire face à Metz (5-0) qu’il ne sera plus en poste la saison prochaine. En effet, à l’issue de la dernière rencontre de la journée – symbolisée par l’annonce de la prolongation de Kylian Mbappé jusqu’en 2025 et les festivités du 10e titre de champion de France – Nasser Al-Khelaïfi a croisé Leonardo dans le couloir du Parc des Princes.

À ce moment précis, le directeur sportif du PSG ne s’attend pas à ce que son président lui indique la fin de son aventure. Loin de là. Et pourtant, en quelques mots, Nasser Al-Khelaïfi annonce à Leonardo qu’il est démis de ses fonctions de directeur sportif du club. Le dialogue ne dure que quelques instants. Clin d’oeil du destin, la scène fait forcément penser à la façon dont Thomas Tuchel avait été licencié, par Leonardo, en décembre 2020, après une victoire 4-0 face à Strasbourg.

  • Les raisons de ce licenciement 

Au moment de justifier son choix, Nasser Al-Khelaïfi évoque deux raisons : un bilan sportif insuffisant depuis son retour au PSG et la volonté du clan de Kylian Mbappé de ne pas poursuivre à ses côtés. C’est donc une nouvelle page qui se tourne pour le PSG qui a désormais trouvé son successeur en la personne de Luis Campos. À noter qu’Angelo Castellazzi, adjoint de Leonardo, reste en charge de la gestion du centre de formation.

Une nouvelle ère s’apprête à débuter au Paris Saint-Germain…