Loading

En quête de renfort en défense, le PSG est à l’affût de toute opportunité sur ce mercato hivernal. Ce dernier est considéré comme une période d’ajustements, d’opportunités de marché. Au sein du club francilien, l’enjeu semple être plus important qu’un simple ajustement. Énormément de joueurs sont cités depuis ces derniers jours pour ce mercato parisien. 

La sonnette d’alarme retentit avec insistance dans les coursives du board parisien. En effet, le besoin d’un renfort en défenseur central devient plus important que la recherche d’un milieu de terrain. À la suite de la blessure de Milan Skriniar, l’absence de Presnel Kimpembe et Nuno Mendes, le potentiel départ de Nordi Mukiele au Bayern Munich, les forces en présence du staff parisien se concentrent sur le prospect idéal.

Lucas Beraldo, premier renfort du PSG

Luis Enrique n’en dit que du bien. En effet, le défenseur brésilien correspond aux critères appréciés par le coach parisien. Doté d’une aisance technique, d’une bonne relance qualifiée “d’au-dessus de la moyenne”, Beraldo coche toutes les cases pour faire son trou à Paris. Comparé à Thiago Silva au Bresil, le néo parisien n’a pas attendu avant de s’imposer dans son club précédent, Sao Paulo. Il a tout d’abord impressionné dans les catégories de jeune, notamment en U17. Puis, en Mai 2022, lors d’un match de Copa Sudamericana, le joueur de 20 ans fait ses premiers pas en équipe première. Après plusieurs mois, le défenseur s’est imposé en tant que titulaire et a enchaîné les bonnes performances.

Lors de la victoire contre Toulouse pour le Trophée des Champions, au Parc des princes le mercredi 3 janvier, Lucas Beraldo est entré à la Place de Milan Skriniar, à 20 minutes de la fin. Entrée en matière remarquée, puisque le défenseur auriverde a été applaudi à chaque action. Prometteur.

Beaucoup de profils évoqués

Cette recherche intensive s’appuie sur des caractéristiques bien précises, comme le confirme Julien Froment, journaliste à Radio France. Le joueur désiré doit être grand, avoir une grande capacité à gagner des duels tout en ayant une bonne qualité de relance. Dernièrement, énormément de profils ont été cités : Maxence Lacroix, Nayef Aguerd, Diego Llorente, Raphael Varane, Kevin Danso, Facundo Medina, Jean-Clair Todibo et Leny Yoro

Certains joueurs ne correspondent en aucun cas aux qualités recherchées. Vraisemblablement, certains noms associés au PSG ne sont qu’un leurre afin de travailler sereinement sur d’autres profils. Naturellement, les pistes made in Ligue 1 représentent de belles opportunités pour un gain de temps en matière d’intégration, de communication entre compères de charnière centrale. Kevin Danso est grand, gagne des duels mais n’est pas un monstre à la relance. Leny Yoro semble cocher toutes les cases avec une marge de progression intéressante. L’associer au club francien en devient même une évidence selon certains observateurs. Manchester United semble tenir la corde pour accueillir Jean Clair-Todibo dans ses rangs.

Leny Yoro, le profil idéal au PSG ?

18 ans, formé au LOSC, Leny Yoro a été auteur de prestations remarquées sur cette première moitié de cette saison. Des grandes écuries européennes entrent logiquement dans la danse pour s’offrir les services du défenseur. Il est dans les petits papiers du club parisien, n’en déplaise à son agent, Samir Khiat. Sur les ondes de RMC, ce dernier a véritablement fait un appel du pied au PSG. “Un profil comme Leny Yoro, qu’il y ait prolongation ou non, ça ne changera rien à la donne sur le mercato estival. C’est-à-dire que quand vous avez ce type de profil-là avec ces demandes et ces clubs qui s’intéressent au joueur, qu’il ait un an de moins ou de plus, ça ne change pas la donne. Aujourd’hui, c’est un joueur qui doit faire partie des cibles du Paris Saint-Germain comme il fait aujourd’hui partie des cibles des plus grands clubs européens”.

Nul doute que la lutte sera acharnée et remplie de prétendants pour le jeune défenseur français.