Loading

Après un nouvel échec en Ligue des Champions, le PSG souhaite du changement. De ce fait, le club ouvre déjà la porte à certains départs.

Après une nouvelle désillusion européenne, il est l’heure de faire le ménage au sein du Paris Saint Germain. Du moins, c’est ce qui est espéré par tous les supporters parisiens. Joueurs, staffs, dirigeants tous responsable ! Si l’Equipe nous informe que Luis Campos ne semble pas menacé dans l’immédiat, c’est aussi le cas pour Christophe Galtier d’après Le ParisienL’entraineur français a de grandes chances de rester à la tête du PSG la saison prochaine s’il remporte la Ligue 1. Toutefois, concernant les joueurs la donne est différente. En effet, la direction parisienne souhaite se débarrasser de certains joueurs, mais reste également dans le flou pour certains. Trois types de situations sont aujourd’hui identifiés.

Les joueurs en fin de contrat, que faire ?

En Juin prochain, deux joueurs parisiens et pas des moindres arrivent en fin de contrat : Léo Messi et Sergio Ramos. Ces deux mêmes joueurs sont les symboles d’un mercato estival 2021 attrayant par les noms, mais finalement raté par sa non cohérence sur le plan sportif. Mais alors, que va décider la direction parisienne dans ce moment décisif ? Continuer à contenter les touristes et la stratégie marketing du club en prolongeant deux grands noms ? Ou penser enfin sportif et tourner cette page ? D’après l’Equipe, la situation est aujourd’hui assez flou pour les deux joueurs.

Concernant l’argentin, le PSG a entamé depuis un petit moment des discussions pour prolonger son numéro 30. Cependant, le club parisien n’est pas disposée à accepter toutes les requêtes imaginables pour éviter d’être bloqué sur le marché des transferts. En effet, le salaire de Messi est conséquent (environ 30M€) et représente un poids important dans la masse salariale du club. Un départ du champion du monde argentin libérerait par conséquents des moyens financiers au club. Une donnée importante pour le prochain mercato estival du club, car le PSG est aujourd’hui limité.

Pour Sergio Ramos, la donne est similaire. L’espagnol dispose d’un salaire conséquent (environ 10M€) et le PSG doit vendre. Toutefois, la situation de l’ancien Madrilène sera éclairci dans les dernières semaines de la saison. Le niveau de Ramos et les opportunités qui s’offriront au club conditionnera son avenir.

Les retours de prêt

Rappelez-vous, l’été dernier Luis Campos avait entamé sa “révolution” avec l’instauration d’une liste d’indésirables. Si tous ces joueurs avaient bel et bien quitté le club pour la saison 2022/2023, la plupart d’entre eux reviendront dans la capitale cet été. Un nouveau casse-tête pour le board parisien qui va devoir trouver une porte de sortie définitive à ces onze joueurs. Des joueurs comme Paredes, Draxler ou encore Wijnaldum ne devrait pas être conservé par le club respectif. Un défi important, mais essentiel à la fois pour Luis Campos, qui doit récupérer des liquidités pour manœuvrer sans grandes contraintes cet été.

Les nouveaux indésirables ?

Cette saison, l’effectif de Christophe Galtier a montré toutes ses limites. Si le manque de profondeur du banc parisien est criant, le manque de qualité l’est tout autant. De ce fait, le club de la capitale a commencé à prendre quelques décisions importantes. En effet, les dirigeants Rouge et Bleu ont ouverts la porte aux départs de Juan Bernat et Carlos Soler dès cet été. Le jeune Hugo Ekitike est également visé par la direction parisienne. Toutefois, le club est point catégorique concernant l’ancien Rémois et un point sera fait avec le principal intéressé pour décider de son avenir.

À lire aussi :  PSG : Sans Marquinhos, Mukiele et Bitshiabu contre Brest