Loading

C’est un sujet tabou depuis le départ de Pochettino et les traumatismes engrangés durant cette dernière année à 4 derrière avec une production de jeu invisible et une organisation tactique hasardeuse, mais l’interrogation mérite d’être exploitée d’autant plus après ce Benfica-PSG. Le peu de dangerosité provoqué à la fois par les attaquants mais également par les pistons peut logiquement amener à la réflexion suivante: Et si le PSG devait repasser à quatre défenseurs ?

La question peut sembler incongrue tant nous avons souffert de ce système l’année dernière mais tâchons d’oublier cette parenthèse et de repartir à 0. Alors tout d’abord à quoi pourrait ressembler ce 4-3-3 du PSG version 2022-2023 ?

Des bouleversements à plusieurs niveaux

La présence de Donnarumma reste incontestée, surtout après son immense performance une nouvelle fois face au Benfica Lisbonne. En revanche c’est au niveau de la défense que cela devient intéressant. On retrouver sur le côté droit Achraf Hakimi. Le piston marocain, en grande difficulté offensivement depuis le début de la saison, n’a plus été décisif depuis le premier match de Ligue des Champions face à la Juventus. De plus, le latéral fait partie des latéraux effectuant le moins de passes vers l’avant. Ses excellentes statistiques en terme de pourcentage de passes réussies (89,5% de réussite, soit mieux que 99% des latéraux) pourrait donner du crédit à ce repositionnement d’Achraf un peu en retrait, dans un vrai poste de latéral dans une défense à 4.

En l’absence de Kimpembe, la charnière centrale quant à elle pourrait être constituée de Marquinhos, capitaine indéboulonnable aux yeux de Christophe Galtier malgré des performances plus que moyennes, ainsi que Danilo Pereira qui montre chaque match son sérieux et sa qualité, sans nécessairement être un immense joueur. Dans le couloir gauche nous retrouverons l’inévitable Nuno Mendes, celui qui se plairait le moins dans ce nouveau système. En effet, le portugais apprécie faire de longues chevauchées sur son côté gauche pour venir au soutien des attaquants. Seulement il se retrouve souvent dans une position de centre sans pouvoir délivrer de caviars par manque de solution dans la boîte, le faire reculer permettrait de régler ce problème et de construire le jeu différemment, en passant moins par les ailes.

Intensifier le milieu de terrain !

Sauf que si nous ne passons plus par les ailes… Nous devons passer par le centre ! Et pour cela il faut intensifier notre milieu de terrain. Alors au néo-duo légendaire Verratti-Vitinha qui donne l’impression d’exister depuis le début de l’histoire du football, Fabian Ruiz ou Carlos Soler pourraient se battre pour prendre cette place. 2 profils différents avec une préférence pour Carlos Soler.

En effet l’ancien protégé de Mestalla pourrait être très utile de part sa capacité de projection et son intensité au milieu de terrain. Et enfin a-t-on réellement besoin de citer qui pourraient être les trois offensifs ? Messi, Neymar et Mbappé – aussi appelée MNM – qui nous rappelle la chance que nous avons de les avoir au Paris-Saint-Germain. Mais si les joueurs offensifs ne changent pas, c’est au niveau tactique que cela pourrait bouger…

Un changement drastique de stratégie

Nous assisterions donc à une petite révolution tactique. Obligés de passer dans l’axe, nous aurions des latéraux servant de relais excentrés lors des transitions, aidant à trouver rapidement les trois milieux de terrain, désormais présents sur une plus large partie du terrain. Ces milieux pourraient dès lors organiser le jeu et combiner en jouant simple, dans les petits espaces, zones privilégiées de nombreux parisiens et notamment de Vitinha et Verratti. Ensuite le positionnement des offensifs serait entièrement remanié. Kylian Mbappé pourrait retrouver sa position de faux ailier, position préférentielle pour laquelle il ne cache pas son affection, tout en laissant Lionel Messi retrouver sa place de faux 9 qu’il occupait durant ses heures de gloire sous l’autorité de Pep Guardiola.

Et vous vous demandez sûrement : “Et Neymar ?“. Hé bien Neymar pourrait faire du Neymar. S’excentrer pour aller provoquer, combiner dans l’axe, revenir aider les milieux comme un n°8, il pourrait tout faire. Ce système s’appuierait donc sur une sorte de “Tiki-Taka” alliant combinaisons dans les petits espaces et départs dans le dos de la défense, notamment de Kylian Mbappé qui grâce à son recul pourrait arriver lancer et être encore plus tranchant.

Une apathie défensive généralisée

Enfin sur un plan défensif, la densité du milieu de terrain pourrait nous permettre de récupérer plus de ballons, l’actuel duo Verratti-Vitinha faisant de son mieux mais se retrouvant parfois en difficulté. Un système à 4 défenseurs, plus large et compacte, pourrait permettre de se concentrer davantage sur la tâche défensive et éviter les errements, notamment sur les côtés qui nous on coûté des buts avec des joueurs adverses trop facilement en position de centre.

Encore hier soir face au Benfica, on a vu à de trop nombreuses reprises les ailiers du club portugais se retrouver en position de centre sans qu’aucune pression ne soit exercée par les défenseurs parisiens. Ils disposaient ainsi du temps nécessaire pour ajuster leur centre, ce qui fut notamment le cas sur le but de Danilo contre-son-camp.

Alors, team 3-4-3 ou 4-3-3 ?

Cet article n’est rien d’autre qu’une interrogation et peut être une bonne comme une mauvaise idée, c’est à vous de vous faire votre propre opinion. Quoi que l’on en dise, ce match face au Benfica (comme les précédents déjà) a confirmé certains dysfonctionnements au sein du PSG. Cependant nous ne sommes que le 6 octobre 2022 et les choses sont encore en développement… Nous ferons le point dans quelques mois !