La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end, et tous les fans de football auront envie de voir le choc de la 9e journée opposant l’Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain. Le Classique se déroulera dimanche soir à 20h45 dans un stade Vélodrome bouillant. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match phare du championnat de France.
Les forces en présence
Après une victoire riche en buts face à Strasbourg (4-2) et quelques certitudes dans le jeu, notamment avec une deuxième mi-temps maîtrisée, le PSG est retombé dans ses travers en Ligue des champions face au PSV Eindhoven. Menés au score à la 34e par un but de Noa Lang après une première demi-heure solide avec de grosses occasions, les hommes de Luis Enrique ont dû attendre la 55e et cette frappe d’Achraf Hakimi pour revenir au score. S’en est suivi une fin de match avec de nombreuses occasions, mais pas de but qui aurait offert une victoire précieuse dans la course à la qualification.
De nouveau, c’est le manque d’efficacité face au but qui a choqué. Malgré 26 tentatives de tirs au but dont 8 cadrés et un xG de 2,43, les Parisiens n’ont marqué qu’un seul but. Une inefficacité face au but terrible qui pose la question du besoin de jouer avec un vrai 9 plutôt que de continuer à s’appuyer sur un faux 9 trop peu présent dans la surface comme le fut Lee Kang-In mardi soir en Ligue des champions.
Les paris avec une cote de 15 ont gagné : le PSG concède un nul face au PSV en C1
Mais dimanche, c’est un tout autre match, car celui-là, les fans du PSG n’autorisent pas la défaite et attendent que Paris domine son plus grand rival, l’Olympique de Marseille. Une équipe marseillaise qui a pu profiter de sa semaine pour se reposer après sa large victoire contre Montpellier (0-5) et s’entrainer, les hommes de Roberto De Zerbi ne jouant aucune coupe d’Europe cette saison. Un avantage qui ne pourrait pas suffire pour les Marseillais qui ont montré que même en ne jouant qu’un match par semaine, ils pouvaient chuter face à une équipe telle que Strasbourg (1-0), ou être tenu en échec contre Reims (2-2) et Angers (1-1). Il est intéressant de voir que les 2 matchs nuls ont eu lieu au Vélodrome…
Ce match au sommet aura cette saison des allures de match à enjeu, les deux équipes n’étant distancées que de 3 points chacune. Les Parisiens ont profité du nul de Monaco à Lille pour reprendre le trône de leader et les Marseillais sont à trois longueurs derrière à la troisième place.
Pronostic Marseille – PSG : les cotes de 2,54 pour le Classique
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va pouvoir compter sur son groupe habituel, entaché des absents de longue durée que sont Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez ou encore Presnel Kimpembe. Ramos devrait faire son retour qu’après la trêve de novembre et Presnel Kimpembe a repris l’entrainement collectif que récemment et sera donc forfait pour l’occasion. Quant à Lucas Hernandez, des signes positifs font entrevoir un retour avant la fin de l’année 2024.
Blessé à l’entrainement avant la réception de Strasbourg, Randal Kolo Muani était en revanche présent pour le match face au PSV. Sa rentrée de jeu en fin de match a été très compliqué, l’attaquant enchainant les erreurs techniques. Il devrait donc être disponible face à l’OM.
Suspendu d’un match pour une accumulation de cartons (3 en 6 matchs de Ligue 1) Lucas Beraldo sera absent pour la rencontre contre Lens lors de la 10e journée de Ligue 1, mais sera opérationnel si Luis Enrique en aura besoin.
Sachant que le PSG n’aura pas de journée européenne la semaine prochaine et que le match est à fort enjeu, l’équipe type devrait être alignée.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre le PSV
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Pacho, Beraldo, Zague, Skriniar, Hakimi, Marquinhos, Mendes, El Hannach ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery, Mayulu ;
Attaquants : Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye.
Les interrogations
Que faire quand tu ne disposes pas d’un vrai 9 opérationnel dans ton groupe ? Tu cherches d’autres options, et Luis Enrique l’a trouvé en alignant un joueur en faux 9. Titulaire face au PSV, Lee Kang-In a montré de grosses lacunes dans l’animation offensive, ne jouant presque aucun ballon dans la surface. Une situation qui devrait interroger Luis Enrique et inciter à choisir entre Randal Kolo Muani et Marco Asensio. Qui des deux en faux 9 ?
Luis Enrique a fait le choix contre le PSV Eindhoven de se passer de Vitinha, laissé sur le banc au profit de Fabian Ruiz. Un choix assez critiqué par la suite puisque l’Espagnol est loin de ses standards montrés avec la Roja durant l’Euro. La question de la présence ou non de Vitinha ne devrait pas se poser, même si son positionnement reste incertain. Le tacticien espagnol le préfère en numéro 6, mais bride ainsi son apport offensif. Il est vrai qu’en échange, Joao Neves peut se montrer tout aussi intéressant dans un rôle plus avancé dans le milieu. Qui de Neves ou Vitinha en sentinelle ?
La question de la transformation des nombreuses occasions en buts doit rendre Luis Enrique totalement fou tant le PSG réussit à louper des occasions à quelques mètres du but. Le patron en la matière est Ousmane Dembélé qui, face au PSV, a de nouveau vendangé des occasions de buts incroyables. Ousmane va-t-il trouver la mire ?
L’OM est dans une phase de reconstruction avec de nouveaux joueurs, mais ils restent dangereux et attendent avec impatience de se frotter au gratin européen qu’est le PSG. Outre des joueurs techniques tels que Mason Greenwood, il faudra éteindre le métronome du jeu marseillais Pierre-Emile Hojbjerg. Le Danois est l’une des principales armes au milieu et la tâche des Parisiens est de le contrôler au mieux. A quel niveau sera le contre-pressing parisien ?
Les cotes conseillées de l’expert
Comme nous le disons à chaque fois, le PSG a tous les arguments pour faire mal à cette équipe de l’OM, très friable défensivement, surtout sur les côtés. Ce sera donc à Bradley Barcola et Ousmane Dembélé de mettre le feu et de réaliser le dernier geste parfait. Cote Dembélé marque : 3,4.
La défense olympienne va très certainement se durcir, mettant un défi physique de tous les instants. Il n’est pas improbable que les cartons pleuvent, surtout si un joueur comme Leonardo Balerdi est titularisé. L’Argentin a montré face à Lyon un comportement agressif et incontrôlable, obligeant les siens à jouer à 10 une bonne partie du match. Il en va de même pour Lilian Brassier qui n’a pas été tendre avec les Parisiens alors qu’il évoluait la saison passée à Brest. En huitième de finale de Coupe de France, il était tout proche de détruire la cheville de Kylian Mbappé sur un tacle totalement incontrôlé. Ousmane Dembélé aura donc face à lui un joueur prêt à donner des coups. Cote expulsion à l’OM : 3,95.
Le PSG évolue loin de son Parc des Princes adoré. Et c’est finalement peut être une bonne nouvelle puisque les Parisiens sont sur une incroyable série de matchs sans défaite à l’extérieur. En ne perdant pas à l’OM, ils enchaineraient un 29e match à l’extérieur sans défaite. Le PSG ne perd pas : 1,33.
Malgré un excellent Géronimo Rulli qui n’a encaissé que 8 buts sur les 8 premières rencontres de Ligue 1, le PSG aime marquer des buts au Vélodrome. La dernière fois que le PSG n’a pas marqué un but au vélodrome, c’était le 24 octobre 2021 avec un résultat nul et vierge. Lors des 3 matchs suivants, le PSG a marqué à chaque fois, finissant 2 fois avec un écart de plus de 2 buts. Le 31 mars dernier, les Parisiens avaient même gagné 0-2 en infériorité numérique. Des buts ? Il devrait y en avoir. Gagner par un ou deux buts d’écart : 2,55.
Le pronostic de l’expert
Tout fan cous le dira, il y a des matchs qui ne se perdent pas, et celui-là face à l’OM est l’un de ces matchs. Le PSG montre ces dernières années un beau visage au Vélodrome, et l’on espère que ce sera encore la même chose dimanche.
L’OM a débuté sa saison de manière canon avant de freiner et de perdre leurs premiers points. Tout comme le PSG au final qui s’essouffle mais garde le cap en étant leader du championnat. Malgré tout, il faudra être sérieux au milieu et s’attendre à ce que le PSG soit poussé dans ses retranchements, acculé en défense par une équipe qui n’a qu’un match par semaine. Mais les failles sont visibles dans cet OM qui pêche sur les côtés, points forts du PSG. Dembélé et Barcola devraient se régaler dimanche soir…
Il n’en est pas moins que face à un gardien argentin solide, le PSG ne peut plus enchainer les prestations avec plus de 2-3 xG par match et au final gagner avec la plus petite des marges. Le match contre le PSV a montré les failles d’un faux 9 comme Lee Kang-In. Mais avec un Marco Asensio plus attiré par la surface, les choses pourraient s’améliorer. Ce fut le cas sur quelques matchs du début de saison, et cela pourrait être à nouveau le cas dimanche.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec plus d’un but d’écart, Ousmane Dembélé buteur, les 2 équipes marquent en 1ère période, coté à 3,4. La victoire parisienne par un ou deux buts d’écart a une cote de 2,55. Le but de Dembélé est proposé à 3,4.