Le PSG a eu une semaine sans Ligue des champions pour profiter de sa belle victoire contre l’Olympique de Marseille (0-3) au stade Vélodrome. Mais Paris doit déjà se focaliser sur les prochaines échéances et notamment la prochaine journée de Ligue 1. Les Parisiens vont retrouver leur écrin du Parc des Princes pour affronter le RC Lens. Le match se déroulera samedi à 17 heures. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match phare du championnat de France.
Les forces en présence
Rares sont les semaines où le PSG n’est pas sous le feu des projecteurs. La semaine passée, les critiques ont notamment été virulentes suite au nul (1-1) concédé par le PSG au Parc des Princes face à une équipe du PSV sur-dominée par les Parisiens, mais en manque cruel d’efficacité devant le but.
Mais la victoire totalement maîtrisée du PSG sur l’Olympique de Marseille dimanche soir a éteint tout débat, tant la supériorité parisienne a été écrasante au Vélodrome. Si l’on ajoute à cela le nouveau revers de l’AS Monaco dans le derby de la Côte d’Azur face à Nice (défaite 2-1), qui permet au PSG d’avoir désormais 3 points d’avance sur les Monégasques et 6 points sur les Marseillais au classement de Ligue 1, tous les signaux sont au vert pour le PSG.
Les paris avec une cote de 26 ont gagné : le PSG écrase l’OM au Vélodrome
Sans nouveaux blessés et avec une bonne semaine de repos, le PSG peut se permettre d’envisager le match contre Lens avec plein de confiance. Les Lensois de leur côté sortent d’une défaite dans le grand Derby du Nord avec Lille (défaite 0-2) à domicile, mettant ainsi fin à 6 matchs de suite sans défaite. Une défaite qui ne fait jamais plaisir quand on connaît la rivalité entre les deux clubs.
A l’approche d’un match décisif en Ligue des champions face à l’Atletico de Madrid mercredi prochain, les Parisiens vont vouloir montrer leurs biceps et affiner leur partition pour se présenter face aux Madrilènes avec le plein de confiance.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va pouvoir compter sur son groupe habituel, entaché des absents de longue durée que sont Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez ou encore Presnel Kimpembe. Ramos devrait faire son retour qu’après la trêve de novembre et Presnel Kimpembe n’a repris l’entrainement collectif que récemment et devrait donc être forfait pour l’occasion. Quant à Lucas Hernandez, des signes positifs font entrevoir un retour avant la fin de l’année 2024.
Luis Enrique devra aussi se passer de Lucas Beraldo, suspendu d’un match pour une accumulation de cartons (3 en 6 matchs de Ligue 1).
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Lens
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Pacho, Zague, Skriniar, Hakimi, Marquinhos, Mendes ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery, Mayulu ;
Attaquants : Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye.
PSG – Lens : les compositions probables pour le match de Ligue 1
Les interrogations
Luis Enrique a quelque peu modifié son schéma tactique offensif en faisant évoluer Ousmane Dembélé très libre sur l’ensemble de l’attaque dans un poste plus axial, laissant le côté droit à Lee Kang In. Ousmane Dembélé de nouveau en faux 9?
Le match contre le PSV a laissé des traces dans l’esprit de Luis Enrique, notamment sur l’utilité de Fabian Ruiz. L’Espagnol a été mis sur le banc et Luis Enrique a préféré aligner Joao Neves avec Warren Zaïre-Emery devant Vitinha. Mais le Français aurait besoin de repos, le joueur ayant été titularisé à chaque match depuis la trêve d’octobre. Une chance pour Fabian Ruiz ?
Les cotes conseillées de l’expert
La dernière victoire de Lens au Parc des Princes remonte au 5 novembre 2006 (1-3). Il serait donc incroyable de voir les Lensois faire un top résultat ce samedi. Mais en revanche, le PSG a la fâcheuse tendance à se prendre un but à domicile par cette équipe lensoise. Sur les 5 derniers matchs, le PSG n’a enregistré aucun clean sheet face à Lens à domicile. Clean sheet de Donnarumma : 2,36.
Comme dit l’adage, « jamais 2 sans 3 ». Le PSG lors de ses deux dernières rencontres au Parc des Princes marqué trois buts aux Lensois. Pas incroyable de voir Paris marquer 3 buts dans ce match, même si les hommes de Will Still prennent peu de buts cette saison (6 sur les 9 rencontres cette saison en Ligue 1). Le PSG marque 3 buts : 2,32.
Pronostic PSG – Lens : les cotes de 1,97 pour le match de Ligue 1
Le pronostic de l’expert
Le PSG ne connaît pas la défaite en Ligue 1 cette saison et cela ne devrait pas changer face à Lens. Les hommes de Will Still ont montré des difficultés face aux gros, n’enregistrant qu’un nul face à Monaco (1-1), Nice (0-0) ou Rennes (1-1) et perdant à domicile face à Lille (0-2). Cette équipe sera difficile à bouger, mais le PSG tient dans son effectif trop de qualité technique pour ne pas réussir à percer à plusieurs reprises cette défense lensoise.
Les Parisiens devront profiter aussi de la forte propension des joueurs lensois à prendre des jaunes cette saison et calmer leurs ardeurs offensives. Celles-ci ne sont pas incroyables cette saison, Lens n’ayant marqué que 9 buts cette saison, soit la quatrième moins bonne attaque de Ligue 1 à l’heure actuelle.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec plus de 2 buts d’écart, combo Ousmane Dembélé/Barcola buteurs. Clean sheet du PSG, coté à 2,26. La victoire parisienne par 2 ou 3 buts d’écart a une cote de 2,8. Le but de Dembélé est proposé à 2,88.