La 15e journée de Ligue 1 est en approche et le PSG va jouer un gros match face à l’Olympique Lyonnais. Un match au sommet qui se déroulera dimanche prochain à 21h au Parc des Princes. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match de Ligue 1.
Les forces en présence
Le Paris Saint-Germain va avoir une fin d’année 2024 très chargée avec deux matchs de Ligue 1 contre Lyon et Monaco et un 32e de finale de Coupe de France face à Lens. Cela commence dès dimanche soir face à une équipe lyonnaise en pleine bourre actuellement.
Ce jeudi, les Lyonnais ont remporté en Europa League une belle victoire (3-2) face à l’Eintracht Francfort, deuxième de Bundesliga. Un match où les hommes de Pierre Sage ont fait un bon match et ont montré une volonté offensive très forte. Cible du PSG au mercato estival dernier, Rayan Cherki a porté techniquement cette équipe et sera l’un des grands dangers des Parisiens. En Ligue 1, l’OL n’a pas connu la défaite depuis le 22 septembre dernier contre l’Olympique de Marseille (2-3).
De son côté, le PSG a retrouvé le goût de la victoire en Ligue des champions face au RB Salzbourg (0-3). Mais en Ligue 1, les Parisiens sont sur deux matchs nuls de suite contre Nantes (1-1) et Auxerre (0-0). Une situation qui a eu des airs de crise chez les observateurs du club, qui regrettent les nombreuses occasions manquées et au final peu de buts.
Le PSG reste tout de même leader de Ligue 1 avec 5 points d’avance sur l’OM et Monaco. Mais il ne faudrait pas que le PSG perde encore des points comme lors des derniers matchs. De plus, Luis Enrique espère une dynamique positive après la victoire contre Salzbourg qui permet aux Parisiens de croire en la qualification pour les 16e de finale de Ligue des champions.
Pronostic PSG – Lyon : les cotes de 2,14 pour le choc de la Ligue 1
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va à nouveau compter sur un groupe presque au complet. Lucas Hernandez a retrouvé le chemin de la compétition et la les incertitudes concernent principalement Senny Mayulu et Presnel Kimpembe. Ce dernier n’a pas fait partie du groupe parisien pour affronter le RB Salzbourg, le coach jugeant qu’il n’est pas encore suffisamment prêt.
Sorti lors du match en Autriche, Nuno Mendes a reçu un choc, mais rien de grave. Sa présence face à Lyon est donc toujours d’actualité.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Auxerre
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Pacho, Zague, Skriniar, Hakimi, Beraldo, Hernandez ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery ;
Attaquants : Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye, Doué, Ramos.
Les cotes conseillées de l’expert
Le PSG va devoir se mettre en mode Ligue des champions pour faire chuter cette équipe de Lyon qui a pris confiance ces dernières semaines. Il est loin le Lyon du début de saison qui enchainait les défaites et qui doutait de son effectif alors que le mercato battait toujours son plein. les Lyonnais sont désormais cinquième à 9 points des Parisiens. Malgré tout, le PSG a montré qu’il savait faire face à un Lyon affamé. Lors de la finale de Coupe de France contre l’OL, on a vendu un match serré et compliqué. Au final, le PSG a dominé de la tête et des épaules et ont gagné 1-0. Le PSG gagne à 1,4.
Lyon dispose d’une grosse machine offensive qui fait mal ces derniers temps. Le jeu du pressing/contre pressing sera décisif pour le PSG qui va tenter de conserver le plus souvent la balle. Mais les Lyonnais ont montré une capacité face à Francfort pour se créer des occasions (xG de 2,39 malgré une possession de 42%). Il faudra donc être vigilant pour éviter d’en prendre le moins possible. L’OL marque : 1,45.
Bradley Barcola va pouvoir retrouver son ancien club de l’OL au Parc des Princes, un an après être parti. Ayant réalisé deux prestations intéressantes face aux Lyonnais la saison passée, Barcola pourrait en profiter pour remarquer à nouveau, lui qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis la victoire face à Angers 4-2. Barcola marque à 2,5.
PSG – Lyon : les compositions probables pour le match de la Ligue 1
Le pronostic de l’expert
Le PSG va devoir s’attendre à un gros match face à une équipe en confiance et qui aime mettre de l’intensité. Les Parisiens ne sont pas habitués en Ligue 1 à faire face à ce type d’équipe, mais la Ligue des champions leur permet de cotoyer ces styles de jeu. Il serait bon de profiter de l’expérience acquise notamment cette saison contre Arsenal pour faire chuter l’OL dimanche.
En l’absence de blessé, Luis Enrique dispose de tout un panel d’options pour sa compo. En revanche, il peu probable que l’on voit Achraf Hakimi ou Nuno Mendes aussi haut que face à Salzbourg. Mais le PSG dispose de pointe telles que Bradley Barcola ou Ousmane Dembélé pour créer le danger sur les côtés. La présence de Gonçalo Ramos pourrait aussi être un atout dans le jeu aérien offensif.
Tout porte à croire que l’on aura un grand match dimanche, et une victoire pourrait asseoir un plus la domination du PSG sur la Ligue, d’autant plus que les Parisiens affronteront Monaco la semaine suivante. Perdre des points mettrait le PSG sous pression.
Mon pronostic : Le PSG gagne 2-1 (8), avec nul à la mi-temps (2,9). Bradley Barcola retrouve des couleurs en marquant à 2,5.