Pour le premier match de l’année 2025, le Paris Saint-Germain retrouve l’AS Monaco pour le compte du Trophée des champions. Un match qui se déroulera à Doha au Qatar dimanche à 17h30 CET. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match.
Les forces en présence
Le PSG se présente à Doha dans la peau du dernier vainqueur du Trophée des champions. Les Parisiens avaient battu Toulouse (2-0) l’année passée, remportant leur 12e titre au Trophée des champions de leur histoire.
Les hommes de Luis Enrique retrouvent Monaco, une équipe qu’ils ont battu il y a seulement deux semaines. Un match où le PSG avait montré beaucoup de qualité en première période et était récompensé par un but de Désiré Doué. Les Monégasques avaient alors inversé la tendance en début de deuxième période grâce à des buts de Ben Seghir et Embolo. Mais le PSG a montré une grande force de caractère et fini par renverser la situation avec des buts d’Ousmane Dembélé par deux fois et Gonçalo Ramos.
Grâce à cette victoire 2-4 au stade Louis II, le PSG a pris une avance confortable face à l’un des prétendants au titre en Ligue 1. L’équipe parisienne a aussi montré sa grande supériorité dans un match où les Monégasques ont joué un jeu très physique. Wilfried Singo a eu la chance de jouer toute la rencontre malgré son geste incontrôlée qui blessa sérieusement Gianluigi Donnarumma au visage.
Les paris avec une cote de 49 ont gagné : le PSG renverse Monaco
Après une période de fêtes où les joueurs ont pu se reposer, les deux équipes vont à nouveau s’affronter, cette fois pour un titre.
Le groupe probable du PSG
Contrairement à Monaco qui devra faire sans Wilfried Singo, suspendu pour la rencontre, le PSG se présentera au complet.
Ecartés lors du 32e de finale de Coupe de France face à Lens, Randal Kolo Muani, Milan Skriniar et Marco Asensio sont bien du voyage à Doha. Même si les trois joueurs font l’objet de rumeurs de départ au mois de janvier, les trois « indésirables » sont bien présents.
Blessé face à Monaco, Gianluigi Donnarumma est de retour dans le groupe et pourra postuler pour une place dans le XI titulaire. Il en est de même pour Presnel Kimpembe qui, de son côté, peut profiter de son grand retour dans le groupe parisien.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Monaco
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Hakimi, Kimpembe, Marquinhos, Pacho, Skriniar, Hernandez, Beraldo, Mendes, Zague, Tape ;
Milieux : Ruiz, Vitinha, Zaïre-Emery, Neves, Mayulu, Lee ;
Attaquants : Ramos, Dembélé, Asensio, Barcola, Doué, Kolo Muani, Mbaye.
Pronostic PSG – Monaco : les cotes de 1,93 pour le Trophée des Champions
Les cotes conseillées de l’expert
Avec un record de victoires au Trophée des champions et la sensation de jouer un peu à domicile à Doha, le PSG se présente comme le grand favori face à Monaco. Au regard du niveau de jeu affiché avant la trêve, on voit mal les hommes d’Adi Hütter faire chuter les Parisiens pour le premier match de l’année. Victoire du PSG : 1,7.
Le PSG a montré des difficultés à conserver sa cage inviolée. Que ce soit lors des deux derniers matchs de Ligue 1 face à Lyon (3-1) et Monaco (2-4) ou lors du 32e de finale de Coupe de France face à Lens (1-1, victoire aux tab), le PSG a encaissé au moins un but. Avec la force offensive monégasque, la défense du PSG pourrait à nouveau faillir. Pas de clean sheet : 1,41.
Hormis le match de la saison passée conclu sur un score nul et vierge en mars, les deux équipes finissent rarement sans buts. Les victoires sont souvent remportées avec 2 buts d’écart. Une habitude qui pourrait se répéter encore dimanche. Victoire du PSG par un ou deux buts d’écart est coté à 2,3, tandis que le même résultat en faveur des Monégasques est proposé avec une cote de 5,2.
Le pronostic de l’expert
Pour le retour à la compétition, le PSG va faire face à un solide adversaire, Monaco. Le club de la Principauté a les arguments pour poser des problèmes aux Parisiens, mais comme nous avons pu le voir lors de la victoire parisienne en Ligue 1 à Louis II, les Parisiens peuvent s’appuyer sur une qualité offensive indéniable et trouver la faille à n’importe quel moment.
La coupure des fêtes pourrait inciter à penser que les joueurs ont perdu en rythme, mais la pause fut courte et les joueurs ont justement de l’énergie à revendre. Comme en Ligue 1, ce sera un match rythmé et dynamique. On espère cependant que le jeu sera propre et qu’aucune bizarrerie d’arbitrage ne viendra entacher la rencontre.
Le PSG se présente avec toutes ses forces disponibles et va devoir rapidement se mettre dans la bonne dynamique sachant ce qui les attend durant ce mois de janvier. Ce match donne une nouvelle opportunité à Luis Enrique de parfaire son jeu collectif et de reprendre une bonne dynamique de buts avant d’attaquer les grandes échéances de la saison, notamment en Ligue des champions.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec un ou deux buts d’écart (2,3). Paris ne termine pas avec un clean sheet (1,41).