Loading

À peine le temps de se remettre de la défaite en finale de Champions League face au Bayern qu’il faut déjà se tourner vers la prochaine saison. Un bon moyen de repartir de l’avant, finalement. Mais où en est Leonardo dans son opération mercato ?




Alors que le PSG effectuera son grand retour sur les pelouses de Ligue 1 le 10 septembre prochain face à Lens, le mercato a déjà ouvert ses portes. Pour autant, très peu d’informations circulent sur les tractations en cours de Leonardo. La raison est simple, notre directeur sportif aime travailler en sous-marin et distiller, ici et là, de fausses pistes pour mieux surprendre à l’arrivée. Rappelez-vous, “il faut toujours se méfier de Leo qui dort“…

  • Au rayon des départs : 

C’était l’un des gros chantier de cet été, celui des départs de plusieurs joueurs en fin de contrat. Si les cas d’Edinson Cavani et Thomas Meunier sont scellés depuis la fin du mois de juin, il restait encore un mince espoir de prolongation pour Eric Choupo-Moting, Sergio Rico et Thiago Silva. En effet, leurs récentes prestations auraient pu faire changer d’avis Leonardo mais ce dernier s’est finalement montré inflexible. D’ailleurs, Thiago Silva s’est officiellement engagé avec Chelsea hier.

Reste encore à gérer le cas de certains joueurs devenus indésirables ou qui pourraient simplement permettre de renflouer les caisses du club en cas de vente. À un an de la fin de son contrat, Julian Draxler pourrait ainsi être invité à quitter le club de la capitale. Leonardo compte en effet sur un départ de l’international allemand cet été afin d’éviter qu’il ne parte libre dans un an. Le Herta Berlin se montre intéressé mais le PSG espère empocher une vingtaine de millions d’euros en cas de vente. Un montant que le club allemand ne semble pas disposé à injecter pour le moment.

Autre joueur qui suscite des interrogation au sein du club : Idrissa Gueye. Époustouflant face au Real Madrid, l’international sénégalais peine à confirmer son niveau depuis. Alors qu’il dispose toujours d’une belle côte en Angleterre, Leonardo étudie la possibilité de s’en séparer en cas d’offre satisfaisante. Enfin, le cas Juan Bernat pose question. En fin de contrat l’été prochain, l’international espagnol n’a toujours pas prolongé son bail avec le PSG. Les négociations patinent, faute d’un accord trouvé entre les deux parties, ce qui laisse entrevoir le doute sur l’avenir de Bernat à Paris.

  • Au rayon des arrivées :

Aussi beau fut-il, le parcours du PSG en Champions League a révélé de nombreux manquements au sein même de l’effectif parisien. À commencer par le milieu de terrain, élément pourtant essentiel d’une grande équipe aux ambitions européennes élevées. Le rendement des latéraux pose également question.

Commençons déjà par l’improbable rumeur d’une éventuelle arrivée de Lionel Messi dans la capitale. Effectivement, le PSG fait partie des clubs qui peuvent s’aligner financièrement sur les montants d’une telle opération. C’est un fait. Pour autant, imaginer Messi signer au PSG révèle davantage du fantasme que de la réalité. Mais à Paris, rien n’est impossible. Il est dans l’ADN des propriétaires qataris de “rêver plus grand”. Cependant, cette opération représenterait un coup financier très élevé qui pourrait fortement impacter les dépenses du mercato à des postes clés. Si Leonardo a bel et bien contacté le père de Lionel Messi, cela ressemble davantage à une prise d’informations qu’un réel intérêt. D’autant que le joueur lui-même semble vouloir retrouver Pep Guardiola à Manchester City. A moins qu’il ne décide finalement de rester à Barcelone.

Pour renforcer son entrejeu, Leonardo va devoir s’activer pour dénicher des milieux de terrain capables d’apporter un vrai plus à l’effectif. Dans cette optique, le brésilien ne lâche pas la piste menant à Milinkovic-Savic. L’international serbe de la Lazio plait beaucoup au board parisien qui continue de faire le forcing auprès des dirigeants laziale. Le Corriere di Roma annonce d’ailleurs qu’une première offre de 60 millions d’euros a été soumise. Claudio Lotito, président de la Lazio, en demanderait 80 millions. Les négociations sont en cours.

Autre piste évoquée ces dernières heures par le 10Sport notamment, celle menant au vice-champion du monde croate, Marcelo Brozovic. Leonardo aurait ainsi contacté l’agent du joueur afin d’avoir des renseignements sur l’avenir de son poulain. Rien de très concret pour le moment. Pour rappel, la tactique de Leonardo sur le mercato est rondement menée : il joue beaucoup de ses contacts à droite et à gauche afin de brouiller les pistes et ainsi pouvoir travailler sereinement sur les gros dossiers.

Voilà une des raisons qui laisse à penser que la piste Hector Bellerin pourrait faire office d’illusion. En effet, hier Leonardo a commencé à “suivre” le latéral droit d’Arsenal sur Instagram. Un acte qui n’est pas passé inaperçu puisque de nombreux médias ont traité l’information. De quoi envoyer l’espagnol à Paris ? Peut-être pas aussi facilement. L’avenir nous le dira. Seule certitude, Leonardo souhaite impérativement recruter un arrière droit pour palier au départ de Thomas Meunier.

Dernière chose, la piste Thomas Partey pourrait également être réactivée dans les prochains jours. A la recherche d’un véritable 6, le PSG pourrait se positionner sur la situation de l’international ghanéen. Alors qu’il semblait promis à Arsenal, les Gunners auraient laissé tomber la piste du joueur de l’Atletico Madrid qui dispose d’une clause libératoire de 50 millions d’euros.

Affaires à suivre…