Le PSG affronte dimanche à 21:00 CET Chelsea pour le compte de la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 organisée par la FIFA. Un match qui se déroulera au MetLife Stadium de New York. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match clé.
1. Le PSG n’est plus qu’à 90 minutes d’un nouveau titre cette saison. Les hommes de Luis Enrique vont devoir se défaire de Chelsea pour remporter la première Coupe du monde des clubs de la FIFA nouvelle version et faire un quintuplé historique.
2. Les Blues se sont défaits de Fluminense sur le score de 2-0 grâce à un doublé de Joao Pedro, joueur nouvellement arrivé à Chelsea en provenance… de Fluminense, son club formateur.
3. Les Parisiens ont explosé le Real Madrid de Kylian Mbappé en demi-finale grâce à un doublé de Fabian Ruiz et un but d’Ousmane Dembélé et de Gonçalo Ramos.
Paris gagnants à 36 : le PSG rejoint Chelsea en final du Mondial des clubs
4. Les hommes de Luis Enrique sont sur un total de 16 buts marqués et seulement un but encaissé en 6 rencontres lors de ce Mondial.
5. Luis Enrique va disposer d’un groupe au complet si l’on prend en compte le fait qu’aucun titulaire potentiel n’est blessé. Lucas Hernandez et Willian Pacho sont forfaits à cause d’une suspension après leurs cartons rouges contre le Bayern. Seuls Presnel Kimpembé et Gabriel Moscardo seront forfaits pour cause de retour de blessure.
6. Enzo Maresca connait quelques incertitudes. Badiashile est encore incertain et l’ailier ukrainien Mudryk est toujours suspendu pour dopage. Nouvellement arrivé, Gittens n’est pas qualifiée pour cette compétition et Madueke sera absent puisque sur le départ pour rejoindre Arsenal. Lavia, Fofana, Casteldine et Kellyman sont tous blessés.
7. Le PSG devra faire face à des Blues capables de faire le dos rond en défense et de procéder par contre-attaque pour titiller son adversaire.
8. De son côté, Paris ne changera pas son style de jeu. Le jeu de possession et de transition étant parfaitement imbriqué, les joueurs de Luis Enrique sont prêts à gérer toute éventualité.
9. Le PSG devrait s’aligner de la même manière que lors de la victoire face au Real avec Lucas Beraldo en défense et Désiré Doué préféré à Bradley Barcola.
Cotes Chelsea PSG : pronostic et compos probables pour la finale de la Coupe du Monde des clubs
10. Ousmane Dembélé s’est montré décisif à la fois face au Bayern en quart de finale et face au Real Madrid en demi. Sa capacité à mener un pressing continu pourrait entrainer à nouveau une erreur de l’adversaire et en profiter pour marquer son troisième but sur la compétition.
11. Un joueur souhaiterait retrouver le chemin des buts, c’est Khvicha Kvaratskhelia. Le Géorgien a tenté sa chance de nombreuses fois mais n’en a cadré aucun et en a vu 2 de ses tirs bloqués. Il souhaitera surement faire la différence en finale.
12. Le PSG devrait pouvoir encore tenir 90 minutes à forte intensité après une saison très longue. Les hommes de Luis Enrique ne semblent pas touchés par la fatigue grâce au contrôle du ballon en match et de la parfaite gestion des temps de jeu du coach espagnol.
13. On voit mal Chelsea faire chuter ce PSG qui montre un niveau de justesse technique, de certitude dans son jeu impressionnant malgré son 65e match de la saison.
Mon pronostic :
- Le PSG remporte la rencontre (cote 1,64)
- Khvicha Kvaratskhelia va retrouver le chemin des buts (2,75)
*Les cotes peuvent évoluer