Le PSG affronte ce vendredi à 20h l’AJ Auxerre pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Un match qui se déroulera à au Stade de l’Abbé-Deschamps à Auxerre.
Le PSG est favori pour cette rencontre, avec une victoire cotée à 1,36 contre 9,65 pour l’AJA. Le match nul est coté à 5,74.
Voici 3 raisons qui expliquent cette cote de victoire.
Vaincre le « football de mer*** »
Il est très difficile d’être un supporter du PSG actuellement. Les Parisiens jouent globalement bien, l’implication collective est bonne, l’équipe domine de la tête et des épaules tous ses adversaires, mais finissent par concéder des buts et parfois perdre. Ce fut le cas encore en Ligue des champions cette semaine face au Sporting. Les hommes de Luis Enrique ont dominé les Portugais avec 75% de possession de balle, 28 tirs et deux buts refusés. Mais au final, le « football de mer*** » a fini par triompher et l’emporter avec deux buts sur leurs deux uniques occasions franches de la rencontre. Les Parisiens se sont donc compliqués la tâche en LDC, presque assurés désormais de ne pas finir dans le top 3 de la phase de championnat. Pire, il faudra une victoire lors du dernier match face à Newcastle pour conserver sa place dans le top 8 et s’assurer une place directe en huitièmes de finale.
Paris gagnants à 15 : le PSG s’incline face au Sporting en Ligue des champions
Pas une partie de plaisir
Mais pour l’heure, Luis Enrique et ses hommes doivent se concentrer sur le prochain match de Ligue 1 face à Auxerre. Un déplacement qui ne sera pas simple, tant le PSG peine à se faciliter les matchs. Car le soucis majeur n’est autre que la finition. Hormis Khvicha Kvaratskhelia, auteur d’une belle frappe, aucun du trio offensif titulaire composé de Bradley Barcola, Ousmane Dembélé et Désiré Doué n’a réussi à percer le verrou du Sporting mardi soir. Toujours ce problème de conclure face à un bloc bas. Lors du match contre les Auxerrois lors de la 6e journée de Ligue 1, il avait fallu des buts d’Illia Zabarnyi et Lucas Beraldo pour percer le verrou auxerrois. Deux défenseurs…
Autant dire que la partie vendredi sera loin d’être simple et que pronostiquer les matchs du PSG est compliqué actuellement. Paris peut retrouver le chemin des filets et infliger une défaite sévère aux Auxerrois ou bien cravacher tout au long de la rencontre et finir avec le point du nul, voire la défaite.
Des retours de choix?
Cependant, le PSG espère retrouver le soutien de Joao Neves, à nouveau absent contre le Sporting, ainsi que d’Achraf Hakimi. Le perdant malheureux de la CAN au Maroc face au Sénégal a retrouvé le chemin de l’entrainement ce mercredi. Même s’il semble tôt pour retrouver la compétition, on peut imaginer voir Achraf revenir face à Auxerre, histoire de retrouver de bonnes sensations avec le PSG et d’oublier la triste désillusion de la CAN.
Ce n’est en tout cas pas le moment pour le PSG de céder des points en championnat. Le RC Lens défie l’Olympique de Marseille ce week end, et il serait avisé au PSG de mettre la pression sur les Lensois avant le choc au Vélodrome. Au regard du besoin de points et de confiance avant d’affronter Newcastle en Ligue des champions la semaine prochaine, Luis Enrique pourrait à nouveau aligner l’équipe type. En tuant plus vite et mieux le match, les Auxerrois n’ont guère de chance de l’emporter. Tout dépend au final des Parisiens.
Paris recommandés par notre expert
- PSG gagne avec un ou deux buts d’écart : 2,15
- Le PSG réalise un clean sheet : 2,04
*Les cotes peuvent évoluer