Le PSG affronte Manchester City dans ce qui s’apparente déjà comme un des matchs clés de la saison pour les deux équipes. Ce match est programmé ce mercredi à 21h00 CET et se déroulera au Parc des Princes. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match.
L’avenir des 2 équipes en LDC en jeu
Ce match oppose deux géants du football européen en grande difficulté dans cette phase championnat de Ligue des champions.
Le PSG est actuellement 25e du classement en position de disqualifié. Les Parisiens paient les nombreux points perdus durant cette phase de championnat, notamment face au PSV Eindhoven (1-1) et l’Atletico de Madrid (1-2) à domicile et doivent désormais tout faire pour remporter les deux derniers matchs face à City et Stuttgart pour espérer une qualification en 16e de finale.
De son côté, Manchester City est légèrement mieux à la 22e place, à seulement un point d’avance des Parisiens. Mais les Citizens n’ont pas non plus le droit à l’erreur sous peine de voir une qualification s’envoler. Leurs deux derniers matchs sont donc capitaux aussi pour eux.
Avantage domicile
Mais le PSG a un avantage de taille en jouant au Parc des Princes. Le stade va certainement afficher complet pour cette affiche au sommet qui s’annonce riche en suspense, et la ferveur parisienne pourrait s’avérer décisive pour pousser les joueurs parisiens à se surpasser.
L’effectif au complet au PSG
Le PSG se présente avec un effectif au plus complet de ses possibilités. En effet, la nouvelle recrue phare hivernale du club, Khvicha Kvaratskhelia, n’est pas disponible pour le choc de Ligue des champions, l’ancien joueur du Naples n’étant pas inscrit pour la phase championnat.
Outre le Géorgien, Ibrahim Mbaye est, lui aussi, forfait à cause d’une entorse à la cheville. En revanche, souffrant d’une grippe depuis une semaine, Ousmane Dembélé va faire son grand retour, tout comme Marquinhos, qui avait une gêne aux adducteurs.
De son côté, Manchester City se passera de Rodri, Nathan Ake et Oscar Bobb, tous les trois blessés.
Le goal average décisif ?
Le PSG est dans une position critique au classement et va devoir regarder les autres rencontres pour déterminer ses chances de qualification, même en cas de défaite contre Man City.
Il faudra surtout éviter à prendre trop de buts sous peine de détériorer son goal average qui est actuellement de 0. Face à ses principaux adversaires pour la qualification qui ont un goal average négatif, le PSG dispose d’un avantage de taille dans la course à la qualification qui pourrait s’avérer décisif si les équipes sont à égalité.
Le pronostic de l’expert
Un match au sommet attend donc les Parisiens ce mercredi soir dans un Parc des Princes des grands soirs. Les deux coachs se connaissent bien et présentent les mêmes caractéristiques de jeu, à savoir la possession du ballon et un jeu qui passe beaucoup sur les côtés. Les confrontations entre Achraf Hakimi et Jeremy Doku ainsi que Nuno Mendes et Phil Foden pourraient s’avérer décisives.
Le PSG affronte un Manchester City ragaillardi depuis le début de l’année 2025 avec 4 victoires lors des cinq dernières rencontres. Les Citizens ont semble-t-il retrouvé aussi le chemin des buts avec un carton plein le week-end dernier face à Ipswich (0-6).
Mais Paris a aussi les armes pour poser problème aux hommes de Pep Guardiola. Au final, un match nul pourrait satisfaire les deux parties et faire en sorte que la qualification se joue lors de la dernière journée.
Mon pronostic : Le PSG fait match nul (3,94). Les deux équipes marquent (1,44).