Le Paris Saint-Germain joue au Parc des Princes contre Lens à l’occasion de la dixième journée de Ligue 1.
L’équipe de Luis Enrique est en tête du championnat avec 23 points, devant son premier poursuivant, Monaco (20 points). Lens compte 14 points en 9 matches et occupe la cinquième place de Ligue 1.
L’actualité de l’effectif
Après avoir remporté le Classique contre Marseille (3-0), les Parisiens n’ont pas enregistré de nouveaux blessés.
Presnel Kimpembe s’entraîne déjà avec le groupe depuis plus d’une semaine. En revanche, Gonçalo Ramos et Lucas Hernandez poursuivent leur longue convalescence.
De plus, Lucas Beraldo est suspendu pour accumulation de cartons jaunes sur une période de 10 matches. Le Brésilein a récolté un jaune face à Strasbourg lors de la 8e journée après avoir déjà été averti contre Lille (J3) et Brest (J4).
L’enjeu du match
Le PSG affrontera l’Atletico de Madrid en Ligue des champions la semaine prochaine, il semble logique d’accorder une pause à certains joueurs après un début de saison difficile.
Si Luis Enrique prend une telle mesure, la question se pose : Randal Kolo Muani aura-t-il sa chance contre Lens ? Ce n’est un secret que le Français, acheté pour environ 90 millions d’euros l’année dernière, n’a pas été apprécié par le technicien espagnol cette saison. Même lorsqu’il était en pleine forme et compte tenu de la grave blessure de Ramos, le choix s’est porté sur d’autres joueurs offensifs parisiens.
Au point que les médias évoquent un possible départ de l’attaquant de Paris. Selon Equipe, Kolo Mouani intéresse la Juventus et le Borussia Dortmund. Arsenal et Manchester United pourraient également entrer dans la danse.
PSG – Lens les compositions probables (avis de la rédaction)
Nous pensons que certains joueurs seront mis au repos afin de les préserver pour le match crucial contre l’Atletico.
Toutefois, cela ne s’applique pas à Gianluigi Donnarumma. Certes, Matvey Safonov s’est bien débrouillé pendant que l’Italien était blessé, mais ce dernier est désormais de retour et, pour rester compétitif, il doit enchaîner les matches.
La ligne défensive, quant à elle, pourrait subir des changements. Hakimi et Marquinhos ne devraient pas être concernés, les deux ayant récemment manqué le match contre Strasbourg. En revanche, Pacho pourrait rester sur le banc, remplacé par Skriniar. Le quatrième défenseur sera Mendes vu que Beraldo est forfait.
Vitinha ne devrait pas non plus être remplaçant samedi, ce qui n’est pas le cas de Neves, le Portugais cédant sa place à Mayulu. Quant à Ruiz, qui n’a pas non plus souvent fait partie du onze cette année, il pourrait bien jouer à la place de Zaïre-Emery.
En attaque, Asensio, qui n’est entré sur le terrain à Marseille qu’un quart d’heure avant le coup de sifflet final, prendra la place du faux neuf, Kolo Muani entrant à droite à la place de Dembélé et Barcola cédant sa place à Doué.
L’équipe probable du PSG
Donnarumma – Hakimi (ou Zaïre-Emery), Marquinhos, Skriniar, Mendes (ou Zague) – Vitinha, Ruiz, Mayulu – Kolo Mouani, Asensio, Doué.
La composition probable de Lens
Samba – Khusanov, Danso, Gradit – Fulgini, Mendy, Diouf, Chavez – Thomasson – Sotoca, Nzola.
La composition probable du PSG contre Lens (avis de l’expert)
Notre expert Vincent Tanguy croit aussi qu’on va y avoir pas mal de changements dans le onze de départ parisien face à Lens.
« Le PSG se présente face à Lens après une semaine de repos et aucun joueur blessé supplémentaire à enregistrer. Luis Enrique devra toujours faire sans Lucas Hernandez, Gonçalo Ramos et Presnel Kimpembe, mais le groupe est globalement opérationnel. Le coach espagnol va en revanche gérer le groupe au regard des prochaines échéances qui attendent le PSG. En effet, l’équipe va enchaîner 3 matchs en l’espace de 7 jours, dont un match de Ligue des champions capital pour la suite face à l’Atletico de Madrid mercredi prochain », explique Tanguy.
« Même si le RC Lens est un club phare du championnat et que le PSG compte bien capitaliser sur l’excellente victoire au stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille (0-3), Luis Enrique va sûrement vouloir donner du temps de jeu à certains joueurs. On peut donc imaginer la titularisation de Marco Asensio au poste de faux 9 ce samedi. L’Espagnol n’a pas beaucoup joué contre l’OM et pourrait donc disposer d’un temps de jeu face à Lens. »
« Au milieu de terrain, Warren Zaïre-Emery a été titularisé à tous les matchs du PSG récemment, au contraire d’un Fabian Ruiz qui a payé sa mauvaise prestation contre le PSV et qui n’a pas débuté contre l’OM. Luis Enrique pourrait donc mettre son compatriote dans le XI avec les indéboulonnables portugais que sont Joao Neves et Vitinha. En défense, Lucas Beraldo aurait pu jouer à la place de Nuno Mendes d’entrée de jeu, mais le Brésilien est suspendu pour la rencontre à cause d’une accumulation de cartons jaunes. Même si le coach espagnol protège grandement le temps de jeu du latéral portugais, Nuno Mendes devrait être présent », a souligné le journaliste.
Le onze probable du PSG face au RC Lens (version Tanguy)
Donnarumma – Mendes, Pacho, Marquinhos, Hakimi – Vitinha, Ruiz, Neves – Dembélé, Asensio, Barcola.
Les cotes
Quel que soit le choix de Luis Enrique, le PSG sera de toute façon le favori de la rencontre, selon les experts de 1xBet. La victoire des Parisiens est proposée à 1,48, tandis que le succès des visiteurs est estimé à 6,99 et le match nul à 5. Vous pouvez trouver encore plus de cotes dans notre pronostic pour le match.