Le PSG affronte mardi à 18:45 CET Brest pour le compte du 16e de finale aller de la Ligue des champions. Un match qui se déroulera au Stade du Roudourou à Guingamp. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match.
Du déjà-vu
La nouvelle version de la Ligue des champions nous en fait voir de toutes les couleurs, et la possibilité de rencontrer un club du même pays assez vite dans les play-offs est une nouveauté.
Le PSG avait de toute façon la possibilité de tomber soit sur Brest, soit Monaco. Au final, le tirage a été plus que clément pour les Parisiens qui peuvent se présenter face aux Brestois avec des certitudes.
Du point de vue des résultats, les Parisiens ont montré par deux fois cette saison que le PSG ne plaisantait pas en battant Brest au Parc des Princes (3-1), puis sur son terrain (2-5).
Les paris gagnants à 50 : le PSG corrige Brest grâce à un triplé de Dembélé
Mission Impossible
Le coach brestois, Eric Roy, n’a pas trouvé la faille contre les Parisiens cette saison, et reconnait que ce PSG version 2024/25 est particulièrement fort :
« Le PSG est à un autre niveau. La différence de budget est claire. Je l’ai déjà dit, nous avons lancé notre « mission impossible » contre eux. Nous avons essayé de contacter Tom Cruise quand il était à Paris, mais il n’était pas disponible. C’est un défi difficile, mais nous allons nous battre pour être compétitifs.
Le PSG a un talent offensif et une maîtrise du ballon énormes. Avec des joueurs comme Barcola, Dembélé et d’autres, ils sont difficiles à prévoir. Luis Enrique change leur position pour les rendre plus difficiles à lire.
Déjà les battre une fois sur un match c’est compliqué, mais alors sur une double confrontation, c’est encore plus compliqué… On a appelé Ethan Hunt (le personnage incarné par Tom Cruise). On est dans un projet Mission impossible. Mais dans Mission impossible à chaque fois, Ethan Hunt réussit », souligne Eric Roy.
Pronostic Brest – PSG : cotes et compositions probables pour les barrages de Champions League
Un PSG rouleau compresseur
Une mission qui parait en effet très compliquée pour les Brestois tellement le PSG monte actuellement en puissance offensivement. Luis Enrique dispose d’une machine offensive énorme avec Ousmane Dembélé, actuellement sur un nuage avec 21 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Repositionné dans un rôle de faux 9 très mobile, Dembélé a ajouté en plus de son jeu imprévisible l’efficacité. Actuellement, Dembélé est juste injouable et sera la principale menace parisienne.
Outre Dembélé, Khvicha Kvaratskhelia a montré qu’il savait marquer des buts avec sa première réalisation contre Monaco (4-1). Il y a aussi Bradley Barcola, qui a retrouvé à la fois le chemin des filets et la confiance dans ses dribbles.
L’attaque est redoutable, mais c’est sans compter sur le milieu de terrain qui réalise un gros travail de pressing/contre pressing et qui laisse peu d’espace et de respiration à son adversaire quand il a le ballon.
Pas ami avec les clean sheets
![Gianluigi Donnarumma face à Brest](https://psgcommunity.com/wp-content/uploads/2025/02/Gianluigi-Donnarumma-face-a-Brest.jpeg)
Seul bémol dans ce beau portrait, c’est la propension du PSG à prendre des buts à tous les matchs. Sans le match de Coupe de France face au Mans, un club de National, où les Parisiens n’avaient pas pris de buts, le dernier clean sheet du PSG remonte au 5 janvier dernier et sa victoire face à Monaco au Trophée des champions (1-0).
Les Brestois peuvent donc garder une forme d’espoir en envisager marquer face à l’ogre parisien et faire douter les hommes de Luis Enrique comme le PSV a tenté de le faire lors de la phase de championnat de Ligue des champions (1-1).
Une première pour Brest
Mais Brest part avec le désavantage de ne pas connaitre ces soirées Ligue des champions en aller-retour, le club breton ne connaissant la Coupe d’Europe que pour la première fois cette saison. Un stress qui n’existe pas en Ligue 1 et qu’il va falloir gérer au contraire des Parisiens, grands habitués de ces soirées à tension.
La décla « Mission Impossible » du coach brestois traduit aussi un sentiment d’infériorité, même si Eric Roy veut mobiliser sa team face à l’adversité qui l’attend.
Le pronostic de l’expert
Tous ces éléments font penser que le PSG part avec le statut de grand favori dans cette double confrontation. Le coach Luis Enrique a écarté toute idée d’avoir trop confiance avant un match de Ligue 1 à l’européenne.
Le PSG ne dispose pas d’absent d’importance à part celle de Warren Zaïre-Emery, toujours blessé.
📃 Le groupe parisien pour le play-off aller de @ChampionsLeague à Guingamp 🆚 Brest !#SB29PSG I #UCL pic.twitter.com/RTM9xrInd4
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 10, 2025
Le PSG a montré trop de puissance face à Manchester City (4-2) et Stuttgart (1-4) en Ligue des champions ou Monaco (4-1) en Ligue 1 pour imaginer chuter face au 8e du championnat de France qui mettra toute son énergie pour titiller cette équipe parisienne. Les Parisiens auront donc tout intérêt à se mettre en mode Ligue des champions et faire en sorte de se faciliter les choses en allant chercher la victoire dès mardi et d’envisager le match retour plus tranquillement au Parc des Princes dans une semaine.
Mon pronostic : Le PSG gagne (cote 1,36), le PSG mène à la MT (cote 1,73) et Dembélé continue sa superbe série de buts (cote 2,24).