Le PSG affronte samedi à 21:00 CET l’Inter pour le compte de la finale de la Ligue des champions. Un match qui se déroulera à l’Allianz Arena de Munich. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match clé.
Jour J
L’attente est de plus en plus insoutenable pour les fans du PSG à l’approche de la finale de Ligue des champions. Les supporters veulent enfin connaitre le dénouement d’une longue saison où le PSG a vécu les doutes de la qualification pour les Play-offs puis les joies de battre successivement Brest, Liverpool, Aston Villa puis Arsenal et atteindre ainsi la finale.
Ce samedi, le PSG peut entrer dans l’histoire à plusieurs titres. Les Parisiens pourraient remporter la première Ligue des champions du club, un objectif après lequel court le PSG depuis des années et se targuer d’avoir eu le tirage de la phase de Ligue de le plus relevé et le parcours le plus long en ayant vécu un seizième de finale face à Brest.
Ce jour est arrivé et les Parisiens sont prêts. Les hommes de Luis Enrique ont notamment remporté l’intégralité des titres nationaux et peuvent donc aller chercher un triplé historique jamais réalisé par un club français, à savoir remporter le championnat, la Coupe de France et la Ligue des champions.
Un état d’esprit à toute épreuve
Le club parisien a déjà vécu cette joie de la finale en 2020, mais le contexte était bien différent. L’épidémie de Covid avait obligé l’UEFA a modifié en profondeur le format de la compétition, créant ainsi un Final 8 avec des quarts de finale et demi-finales en un match sec. Les Parisiens avaient rejoint la finale en battant l’Atalanta puis le RB Leipzig. Mais un but de Kingsley Coman en finale face au Bayern Munich (1-0) avait réduit à néant la possibilité de remporter le titre majeur européen.
Cette saison, le PSG est allé en finale dans le cadre du nouveau format de la Ligue des champions. Un format plus long avec une phase Ligue compliquée où les Parisiens ont longtemps surfé sur la zone d’élimination directe. Mais la victoire (4-2) contre Manchester City le 22 janvier dernier fut le déclic pour les hommes de Luis Enrique qui ont compris l’étendue de leurs possibilités en matière de collectif et prouvé qu’ils étaient capables de faire face à l’adversité et au doute en étant mené 2-0 en début de deuxième période.
Cette certitude en son jeu et ses capacités ont permis face à Liverpool en huitième de finale d’aller chercher une victoire historique à Anfield Road, alors même que les Reds avaient remporté le match aller sur un but en toute fin de rencontre d’Elliot. Face à Arsenal, les Parisiens ont su bonifier leurs temps forts et tenir dans leurs temps faibles en s’appuyant sur une abnégation de tous les instants et un gardien décisif.
Pronostic PSG – Inter : cotes et compos probables pour la finale de la Ligue des champions
Une bataille à tous les niveaux
Le PSG doit donc passer le dernier obstacle de l’Inter, une équipe italienne expérimentée qui, elle aussi, garde les stigmates de la finale perdue contre Manchester City en 2022. Les hommes de Simone Inzaghi ont atteint la finale en allant chercher une quatrième place en phase de Ligue puis en éliminant le Feyenoord (4-1 cumulé), le Bayern Munich (4-3 cumulé) et le FC Barcelone (7-6 cumulé). Un parcours dans la douleur où les Intéristes ont pris beaucoup de buts, mais ont pu compter sur la persévérance pour atteindre la finale.
Les deux équipes s’appuient sur un état d’esprit impressionnant, un contre pressing important et une capacité à réaliser des transitions rapides. Dans ce cadre, la bataille entre Achraf Hakimi et Denzel Dumfries sera à surveiller, leur capacité à trouver des failles dans la défense étant importante. De plus, les deux joueurs sont capables de marquer des buts importants dans les moments clés des matchs.
Autre confrontation à suivre, ce sont évidemment les gardiens. Gianluigi Donnarumma et Yann Sommer ont dû s’employer fortement pour aider leur équipe à passer les demi-finales de Ligue des champions. Face à Arsenal, le portier italien a fait 3 arrêts de grande classe et évité 0,86 xG. Il en est de même pour Yann Sommer qui a fait 7 arrêts face au Barça, subissant 3,97 xG. Leur réussite dans les cages sera décisive pour leur équipe face à des attaques très prolifiques en buts.
Cotes PSG – Inter : meilleurs paris de la finale de la Ligue des champions
Le pronostic de l’expert
Ce match est donc la rencontre de deux équipes qui ont récemment connu une désillusion en Ligue des champions. Alors que le PSG se présente avec l’une des équipes les plus jeunes de la compétition, les Intéristes vont faire valoir leur expérience.
Mais au final, la confrontation reste indécise tant les deux équipes ont montré une volonté de persévérance même dans les moments les plus compliqués. Les hommes de Simone Inzaghi tenteront d’appuyer sur les coups de pied arrêtés, phase de jeu où les Parisiens sont les plus vulnérables.
En revanche, Paris peut compter sur des joueurs mobiles tels qu’Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Désiré Doué ou encore Khvicha Kvaratskhelia capables de faire la différence à tout moment. Sans absent à signaler, les deux équipes vont donc s’affronter avec toutes leurs forces.
Quant à la physionomie du match, elle est très ouverte. Il faudra espérer que le PSG rentre parfaitement dans ce match et profite de ses temps forts pour faire mal à l’Inter.
Mon pronostic : Paris remporte sa première Ligue des champions (cote 1,62) et Ousmane Dembélé devient le héros. Le but du Français est coté à 1,53.
*Les cotes peuvent évoluer