La Ligue des champions est enfin de retour. Le PSG va affronter mardi 22 octobre à 21h le PSV Eindhoven pour le compte de la 3e journée de Ligue des champions. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match qui se déroulera au Parc des Princes.
Les forces en présence
Le PSG a retrouvé une excellente dynamique lors de la reprise de la Ligue 1, après deux semaines de trêve internationale. Les Parisiens se sont imposés 4-2 au Parc des Princes face à Strasbourg grâce à des buts de Senny Mayulu, Bradley Barcola, Marco Asensio et Kang-In Lee. Une victoire qui permet au PSG de retrouver à nouveau la place de leader grâce au nul de Monaco concédé face à Lille vendredi dernier (0-0).
Les paris avec une cote de 50 ont gagné : le PSG reprend la tête de Ligue 1
Une bonne chose de fait avant d’accueillir le PSV Eindhoven mardi soir en Ligue des champions. Un match qui doit permettre aux Parisiens de reprendre aussi la marche en avant après sa défaite frustrante contre Arsenal (2-0) lors de la 2e journée de LDC. Le PSG n’a pour le moment que 3 points en 2 matchs de LDC. Rien d’inquiétant, mais gagner face au PSV sera essentiel en sachant que Paris a devant lui un calendrier compliqué pour pouvoir envisager la qualification au tour suivant.
De son côté, le PSV a remporté aussi sa confrontation en championnat face à l’AZ Alkmaar (1-2). Une victoire qui leur permet de conserver tranquillement son statut de leader de l’Eredivisie après 9 journées de championnat. En revanche, le PSV a un peu plus de difficulté en Ligue des champions. Le club néerlandais n’a pas gagné ses deux premiers matchs, battu d’abord par la Juventus (3-1) et tenu en échec à domicile face au Sporting (1-1).
Le groupe probable du PSG
Après une trêve internationale passée sans blessés, le PSG n’a pas non plus enregistré de nouveau blessé lors du match contre Strasbourg. En revanche, Luis Enrique pourrait faire sans Randal Kolo Muani. L’attaquant français a en effet été touché à la cheville durant l’entrainement vendredi. Des examens médicaux effectués dimanche vont décider de la présence ou non du joueur mardi prochain. En connaissant Luis Enrique et sa volonté de ne prendre aucun risque, Kolo Muani ne devrait pas être convoqué.
Sans Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez ou encore Presnel Kimpembe toujours absents, Luis Enrique pourra en revanche s’appuyer sur la grande majorité des joueurs, en forme, et notamment de ceux qui n’ont pas été titularisés contre Strasbourg, à savoir Marquinhos, Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Fabian Ruiz ou encore Ousmane Dembélé. Le coach espagnol pourra aligner l’équipe type.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre le PSV
Gardiens : Safonov, Tenas, Donnarumma ;
Défenseurs : Pacho, Beraldo, Zague, Skriniar, Hakimi, Marquinhos, Mendes, El Hannach ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery, Mayulu;
Attaquants : Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye.
Les interrogations
Le PSG est l’une des équipes les plus prolifiques en termes de buts dans son championnat avec pas moins de 25 buts marqués sur les 8 rencontres. Ce n’est pas le cas en Ligue des champions puisque sur les deux rencontres face à Gérone et Arsenal, les Parisiens n’ont trouvé le chemin des filets qu’une fois face aux Espagnols, qui plus est en toute fin de rencontre. Les occasions sont là, mais la finition pêche. Le PSG va-t-il galérer pour gagner ?
Sur le plan offensif, il n’y a pas énormément de doutes sur les capacités à marquer des buts puisque les Parisiens montrent à chaque match des xG importants. C’est plutôt sur le plan défensif que le PSG peut s’inquiéter, car les Parisiens se montrent friables sur ce point. Le PSV n’a d’ailleurs pas connu de match depuis le début de saison sans marquer le moindre but. Combien de buts le PSV va marquer ?
Le PSG a la fâcheuse tendance à prendre des buts sur coup de pied arrêté. Une mauvaise habitude qui a de nouveau fait mal face à Strasbourg, les Parisiens prenant un énième but sur corner. Certes ce but est anecdotique puisqu’il s’est produit dans le temps additionnel, mais ce schéma de jeu pose question sauf pour Luis Enrique qui écarte le sujet en conférence de presse à chaque fois qu’on lui demande sur ce problème. De nouveau battu sur CPA ?
Les cotes conseillées de l’expert
Le PSG a tous les arguments pour faire mal à n’importe quelle équipe, et le PSV ne devrait pas faire exception. Surtout avec la bonne dynamique de Bradley Barcola qui a marqué un but lors de la trêve internationale avec l’équipe de France ainsi qu’avec le PSG contre Strasbourg. Cote Barcola marque : 2,63.
Le PSG pourrait à nouveau avoir des problèmes dans la finition face au PSV. Une façon pour les Parisiens d’envisager plus de tentatives de loin avec des frappes aux abords de la surface. Des joueurs comme Nuno Mendes, Vitinha, Fabian Ruiz ou encore Lee Kang-In ont de bonnes frappes et pourraient faire mouche. Cote but de Lee Kang-In : 3,25.
Pronostic PSG – PSV : les cotes de 2,64 pour la reprise de Champions League
Le pronostic de l’expert
Avec seulement 3 points en deux matchs de Ligue des champions, le PSG va devoir reprendre la marche en avant et ne pas se retrouver en difficulté pour se retrouver parmi les 24 premières équipes pour se qualifier au minimum pour les 16e de finale. Le PSG devra en effet faire face par la suite à des poids lourds européens tels que l’Atletico de Madrid, Manchester City ou encore le Bayern Munich.
Avec un effectif sans grande absence, à part celle de Randal Kolo Muani possiblement forfait, le PSG se présente avec toutes ses forces. La seule question sera de savoir si le PSG saura mardi soir transformer ses occasions franches et ne pas rendre ce match compliqué comme ce fut le cas face à Gérone.
Le PSV est une équipe habituée aux joutes européennes, mais le club parisien a les armes pour remporter les trois points. Même si l’on imagine que le PSV va trouver la faille face à une défense friable, notamment sur coup de pied arrêté, le PSG doit s’imposer.
Il faudra aussi une équipe avec une envie d’étouffer les Néerlandais avec une récupération plus rapide au milieu de terrain. Le PSG avait montré un manque d’état d’esprit face à Arsenal, notamment en première période. C’est d’ailleurs le début de match qu’il faudra scruter avec soin, car le PSG a montré face aux Gunners de grosses difficultés à rentrer dans le jeu. On espère que Luis Enrique n’utilisera pas ce match pour tester de nouvelles formules et mettre les joueurs à leur poste de prédilection.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec plus d’un but d’écart, Bradley Barcola buteur, le PSG gagne la première période, coté à 1,9. La victoire parisienne par un ou deux buts d’écart a une cote de 2,24. Le but de Barcola est proposé à 2,63.