La 14e journée de Ligue 1 est en approche et le PSG est amené à se déplacer au stade de l’Abbé Deschamps vendredi soir à 21h pour affronter Auxerre. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match de Ligue 1.
Les forces en présence
Le PSG a vécu une semaine compliquée après un match nul décevant à domicile face au FC Nantes (1-1) samedi soir. Malgré les nombreuses occasions franches (xG de 2,56), le PSG n’a pas réussi à vaincre cette équipe nantaise valeureuse défensivement. Pire, les Parisiens ont concédé un but sur la seule occasion dangereuse nantaise du match. Un match qui souligne à nouveau les défaillances devant le but des joueurs parisiens.
Critiqué de toutes parts pour ses choix et sa stratégie de jeu, Luis Enrique espère rebondir à l’extérieur. C’est d’ailleurs hors de leur base que les Parisiens semblent être à l’aise, n’ayant connu que 2 nuls depuis le début de saison à Reims (1-1) et Nice (1-1).
Les paris avec une cote de 15 ont gagné : Paris accroché par Nantes
Mais le PSG va devoir se méfier d’une équipe d’Auxerre inspirée avec 3 victoires sur les 4 derniers matchs dont deux retentissantes face à Rennes (4-0) et l’OM (1-3). Cette équipe a montré, notamment lors de la victoire au stade Vélodrome, qu’elle savait parfaitement jouer le contre et frapper son adversaire dans des phases rapides. Ce sont d’ailleurs les phases de jeu sur lesquelles le PSG concède le plus avec les coups de pied arrêtés.
Mais comme souvent, en tant que leader et équipe invaincue en Ligue 1 cette saison, le PSG se déplace à Auxerre avec optimisme pour récupérer trois nouveaux points. Ce serait une manière idéale pour faire taire les critiques qui entourent le PSG actuellement et se préparer au mieux pour le prochain match capital du PSG en Ligue des champions face au RB Salzbourg mardi prochain.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va à nouveau compter sur un groupe presque au complet. En effet, Senny Mayulu ne devrait retrouver l’entrainement collectif qu’au début de la semaine prochaine selon les infos du Parisien.
En revanche, le coach espagnol peut compter sur Presnel Kimpembe qui trépigne d’impatience de réintégrer le groupe. La présence de Lucas Hernandez reste sous question. Le défenseur français a retrouvé l’entrainement mais peut manquer encore de rythme au regard de sa durée d’absence.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Auxerre
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Pacho, Zague, Skriniar, Hakimi, Beraldo, Kimpembe ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery ;
Attaquants : Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye, Doué, Ramos.
Auxerre – PSG : les compositions probables pour le match de la Ligue 1
Les cotes conseillées de l’expert
Les matchs du PSG se suivent et se ressemblent, au point qu’il est difficile de pronostiquer cette équipe. Cependant, face au 8e de Ligue 1 qui s’est pris le tapis lors de la 13e journée face à Toulouse avec une défaite 2-0, le PSG ne peut envisager qu’une victoire. PSG gagne à 1,4.
Comme évoqué plus haut, l’AJA a montré de réelles capacités en contre. Le PSG a de nouveau face à Nantes été puni sur un contre où Willian Pacho n’est pas de tout reproche. Le pressing dominateur des Parisiens ne les empêche pas de se faire prendre sur le peu d’occasions des adversaires, mais en Ligue 1, le PSG contrôle son adversaire et sait en général marquer plus qu’un but. On peut donc tenter un pari sur une victoire avec un ou deux buts d’écart : 2,27.
Le pronostic de l’expert
Le PSG se présente face à Auxerre avec de l’incertitude sur son efficacité offensive. Cependant, le PSG a toujours répondu en Ligue 1 avec la manière, et particulièrement à l’extérieur où le PSG est à l’aise.
Malgré le coup de mou de certains joueurs tels que Bradley Barcola ou encore Ousmane Dembélé, le PSG peut compter sur d’autres joueurs pour percer le verrou auxerrois. Il faudra voir quelle sera la stratégie du coach adverse, Christophe Pelissier, peu connu pour pratiquer un jeu ultra-défensif. Mais face au PSG, la tentation d’une défense resserrée se fait ressentir.
Le PSG doit dans tous les cas continuer de mettre la pression sur l’OM et Monaco, désormais à 7 points du leader parisien. Ce match doit aussi être l’occasion de remettre de l’optimisme à quelques jours d’un match décisif contre Salzbourg qui pourrait, en cas de défaite, sceller l’avenir du PSG en Ligue des champions.
Mon pronostic : Le PSG gagne 2-1 (7,5), avec victoire à la mi-temps (1,77). Ousmane Dembélé retrouve des couleurs en marquant à 2,75.
Lire aussi :
Pronostic Auxerre – PSG : les cotes de 2,27 pour le match de Ligue 1