Prévue au préalable pour le premier match de l’année 2025, la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 opposant l’AS Monaco au Paris Saint-Germain a été avancée au 18 décembre 2024 en raison du Trophée des champions finalement programmé le 5 janvier prochain à Doha et qui opposera ces deux mêmes équipes.
Un match au sommet qui se déroulera mercredi prochain à 21h au stade Louis II de Monaco. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match de Ligue 1.
Les forces en présence
Le Paris Saint-Germain va enchaîner une deuxième affiche de Ligue 1 en l’espace de trois jours après celle de dimanche face à Lyon qui s’est conclue par une belle victoire 3-1. Un match où les Parisiens ont retrouvé à la fois d’excellentes phases de jeu, autant d’occasions qu’avant, mais cette fois une finition qui a suffi au bonheur du Parc des Princes. Ousmane Dembélé, Vitinha sur penalty puis Gonçalo Ramos ont permis grâce à leur but à faire chuter une équipe lyonnaise inférieure techniquement et sûrement affaiblie par un gros match d’Europa League face à Francfort joué seulement 3 jours avant. Cela n’enlève en rien la supériorité du PSG vue sur cette rencontre avec 68% de possession de balle et un xG de 2,88.
Les paris avec une cote de 14 ont gagné : Paris remporte le choc face à Lyon
Le PSG va donc devoir réitérer cette performance cette fois au stade Louis II de Monaco en affrontant l’actuel 3e de Ligue 1, à égalité de points avec l’Olympique de Marseille, mais avec une moins bonne différence de buts. Les Parisiens vont pouvoir se déplacer en solide leader de la Ligue 1 avec 7 points d’avance sur leur adversaire. Un matelas qui leur permettra de jouer plus libéré et sans trop de pression, assuré de finir champion en cette fin 2024.
Contrairement au PSG qui se présente avec le plein de confiance après sa victoire 3-1 contre Lyon au Parc des Princes, Monaco a connu ce week-end un match nul sans but (0-0) contre Reims. Un résultat qui fait suite à une grosse défaite face à Arsenal en Ligue des champions où les Monégasques ont eu les occasions pour titiller les Gunners, mais où ils ont été pris en défaut par leur jeunesse.
Des joueurs comme Eliesse Ben Seghir ou encore Maghnes Akliouche seront à suivre du côté des Parisiens, mais comme le PSG, la jeunesse peut aussi leur jouer des tours, notamment au niveau de la finition.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va à nouveau compter sur un groupe au complet. Face à Lyon, le PSG n’a pour la première fois pas communiqué de point médical avant le match, preuve que l’ensemble des joueurs sont opérationnels.
Malgré tout, Presnel Kimpembe a de nouveau été écarté du groupe, probablement en raison d’un niveau physique jugé encore trop juste par le staff.
Outre le défenseur français, le coach espagnol a fait un choix fort en ne prenant pas Milan Skriniar et Randal Kolo Muani. Les deux joueurs ne font pas partie des plans de Luis Enrique et devraient être sur la liste des départs au prochain mercato hivernal. Ces choix pourraient donc à nouveau se faire alors que l’on approche de la fin de l’année 2024.
En revanche, Lucas Hernandez a de nouveau joué face à Lyon quelques minutes, prouvant son retour progressif au top niveau. Absent depuis une blessure au mollet, Senny Mayulu était, lui aussi, présent dans le groupe face à Lyon. Il est donc aussi opérationnel.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Monaco
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Pacho, Zague, Marquinhos, Hakimi, Beraldo, Hernandez ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery ;
Attaquants : Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye, Doué, Ramos.
Les cotes conseillées de l’expert
Monaco est l’une des équipes qui pose le plus de difficultés au PSG, surtout à l’extérieur. La dernière victoire du PSG sur le Rocher remonte au 19 mai 2021 et une victoire 2-0. Depuis, le PSG a enregistré 2 défaites (3-1 le 11 février 2023 et 3-0 le 20 mars 2022) et un nul 0-0 le 1er mars dernier. On peut donc imaginer à nouveau des difficultés pour les Parisiens à aller chercher la victoire. Mais le PSG semble retrouver des certitudes dans son jeu et peut cette saison poser des problèmes à n’importe quelle équipe de Ligue 1. Le PSG gagne à 1,92.
Ils sont nombreux ceux qui peuvent marquer au PSG, mais Gonçalo Ramos pourrait face à Monaco enchainer un troisième but en trois matchs de suite. Pour un joueur qui revient d’une longue blessure et qui a manqué la quasi-totalité du début de saison, ce serait une belle dynamique. Que ce soit titulaire face à Salzbourg ou remplaçant contre Lyon, Ramos sait marquer dans les moments importants. Ramos marque à 2,5.
Pronostic Monaco – PSG : les cotes de 2,07 pour le choc de la Ligue 1
Le pronostic de l’expert
Le PSG va pouvoir se déplacer avec un confortable matelas de 7 points d’avance au classement en Ligue 1 grâce à sa victoire 3-1 contre Lyon et à la perte de points de ses poursuivants que sont l’OM et Monaco.
Un bol d’air qui se combine à un match face à Lyon maîtrisé et où les Parisiens ont réalisé 30 premières minutes de grande qualité, reprenant confiance et se montrant même tueur devant le but. Le dernier quart d’heure de la première période, où Lyon a montré de meilleures intentions et réduit l’écart, peut montrer aux Monégasques qu’il faut y croire.
Mais Luis Enrique dispose avec un effectif au complet d’une panoplie d’options qui peut mettre à mal cette équipe monégasque, certes très technique mais ayant montré des limites de jeunesse, notamment contre Arsenal.
Il faudra cependant que le PSG se montre sérieux face à un club qui a montré cette saison en Ligue des champions qu’il pouvait faire chuter de grands noms comme Barcelone. Mais ses résultats face aux gros de Ligue 1 ne sont pas si bons. Cela laisse un grand espoir de victoire au PSG qui reste toujours sur une série incroyable d’invincibilité à l’extérieur. La dernière défaite était d’ailleurs face à ce même Monaco le 11 février 2023 et cette déroute 3-1. En espérant que ce ne soit pas ce même Monaco qui mette fin à la série.
Mon pronostic : Le PSG gagne 2-1 (8,5), avec nul à la mi-temps (2,38). Ramos enchaine un troisième but en trois matchs (2,5).