Le Paris Saint-Germain se déplace à Nice dans le cadre de la septième journée du Championnat de France avant la trêve internationale.
Les Parisiens sont en tête du classement de la Ligue 1 avec 16 points en 6 matches en ce début de saison, avec cinq victoires et un nul.
Nice occupe la neuvième place avec 8 points (2 victoires, 2 défaites, 2 nuls).
L’actualité de l’effectif
Les Parisiens ont connu leur première défaite de la saison cette semaine, en s’inclinant face à Arsenal (0-2) lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. Ousmane Dembélé n’a pas participé à la rencontre à Londres, ayant été écarté par l’entraîneur, selon les médias. Le PSG a annoncé jeudi que le Français avait manqué l’entraînement en raison d’une angine, il devrait reprendre l’entraînement vendredi.
Presnel Kimpembe, Gonçalo Ramos et Lucas Hernandez continuent de se remettre de graves blessures.
L’enjeu du match
Le principal enjeu de la rencontre contre l’OGCN est de savoir si Dembélé sera réintégré dans le groupe ou si le désaccord avec Luis Enrique est beaucoup plus grave et l’attaquant devra rester longtemps à l’écart de l’équipe.
Dembélé a été présent dans l’équipe lors de tous les matches de la saison, à l’exception du dernier à Londres. Et à chaque fois, il est apparu sur le terrain, même lorsqu’il a commencé le match sur le banc. Au total, depuis le début de la saison, il a participé à sept matches des Rouge et Bleu et a marqué quatre buts.
Les médias ont rapporté la veille que le conflit entre l’entraîneur espagnol et l’ailier est réglé, et qu’il ira avec l’équipe sur la Côte d’Azur. Traditionnellement, la liste des joueurs convoqués pour le match sera connue peu avant la rencontre.
Nice – PSG les compositions probables (avis de la rédaction)
Avant le match contre Arsenal, des joueurs clés ont réintégré le groupe des Parisiens : Gianluigi Donnarumma, Marco Asensio et Vitinha. Le gardien italien a joué avec peu de confiance contre les Gunners, mais il est fort probable qu’on lui confie à nouveau une place dans les cages, plutôt qu’à Matvey Safonov, qui a disputé trois matches consécutifs.
Devant le gardien, il n’y aurait pas de surprise. Contre les Londoniens, Luis Enrique a mis en place une défense optimale et il est probable qu’il ne procède pas à des remplacements lors du match contre Nice, à moins qu’il ne décide de donner du repos à quelqu’un.
Asensio, qui figurait sur la liste des joueurs convoqués pour le match à Londres, n’est pas apparu sur le terrain, contrairement à Vitinha, qui a commencé la rencontre dans le onze de départ, mais a été remplacé à la mi-temps par Fabian Ruiz. Ce dernier devrait à nouveau être remplaçant, Asensio retrouvant son poste de faux neuf. Vitinha, Joao Neves et Warren Zaïre-Emery formeront le trio au milieu. Asensio sera épaulé en attaque par Dembélé ou Désiré Doué et Bradley Barcola, meilleur buteur de Ligue 1 avec 6 réalisations.
L’équipe probable du PSG
Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Vitinha, Zaïre-Emery, Neves – Dembélé, Asensio, Barcola.
Absents : Kimpembe, Ramos, Hernandez.
Les locaux évoquent ce match sans les blessés importants que sont le latéral gauche Bard et des attaquants Moffi et Laborde. Les milieux Cho (2 buts en Ligue 1), Sanson et Ndombélé, absents de la dernière journée, pourraient revenir dans le groupe.
La composition probable de Nice
Bulka – Ndayishimiye, Bombito, Dante – Clauss, Rosario, Louchet, Abdi – Boga, Moukoko, Guessand.
Absents : Laborde, Bard, Moffi.
La composition probable du PSG contre Nice (avis de l’expert)
Notre expert, le journaliste sportif Vincent Tanguy, évoque aussi la question du poste de faux neuf vu qu’Asensio n’est pas encore en forme après la blessure et Randal Kolo Muani n’est pas vraiment une option dans les yeux du coach.
« Dernier match du PSG avant la trêve internationale d’octobre, et gros match en perspective face à une équipe de Nice solide et très joueuse. Luis Enrique va devoir donc mettre la grosse équipe pour garder le rythme en Ligue 1 et passer la trêve dans le rôle de leader. »
« De retour dans les cages face à Arsenal, Gianluigi Donnarumma devrait assurer le rôle de gardien malgré sa boulette sur le premier but des Gunners. Il reste le gardien numéro 1 du PSG. Le coach espagnol ne devrait pas trop modifier son effectif par rapport au match contre Arsenal avec une défense à quatre composée d’Hakimi, Marquinhos, Pacho et Nuno Mendes », s’est dit l’expert.
Il prévoit en même temps que Vitinha pourrait commencer le match sur le banc.
« Au milieu de terrain, Fabian Ruiz pourrait refaire son apparition à la place de Vitinha, peu en vue depuis sa blessure lors de la trêve de septembre. Neves pourrait retrouver le poste de numéro 6 et aligner Ruiz et Zaïre-Emery en relayeurs. En attaque, Ousmane Dembélé devrait reprendre son côté droit suite à son absence contre Arsenal. Sa sanction disciplinaire n’est que de courte durée, et à moins de voir son problème d’angine s’aggraver, il devrait être de retour à l’entrainement vendredi et tenir sa place dimanche. »
« Bradley Barcola garde toujours le côté gauche et la question se posera entre la titularisation de Lee Kang-In ou Marco Asensio dans le rôle de faux 9. Le Coréen a enchainé les titularisations et pourrait être mis au repos. Asensio retrouverait son poste au-devant de l’attaque. Kolo Muani pourrait faire le job de 9, mais Luis Enrique montre semaine après semaine qu’il n’est pas une option à ses yeux et préfère même le Sud-Coréen devant », a tranché Tanguy.
Le onze probable du PSG face à Nice (version Tanguy)
Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Neves, Ruiz, Zaire Emery – Dembélé, Asensio (ou Lee Kang In), Barcola.
Les cotes
Les Parisiens sont les favoris du match, la cote de leur victoire est de 1,75. Vous pouvez parier sur Nice pour 5,1. Le match nul est estimé à 4,2. Les experts de 1xBet pensent que trois buts seront marqués dans le match, offrant une cote de 1,75 pour un total de plus de 2,5.
Le score exact le plus attendu est 1-2, ce qui s’accompagne d’une cote de 8. Pour 8,5, vous pouvez parier sur 0-2. Cependant, les bookmakers sont enclins à penser que les deux équipes marqueront lors de la prochaine rencontre. Ce résultat est coté à 1,72.
Dembélé va joué contre nice?