Avant une nouvelle trêve internationale programmée entre le 7 et le 15 octobre, le Paris Saint-Germain se déplace sur la Côte d’Azur pour affronter l’OGC Nice. Un match qui comptera pour la septième journée de Ligue 1 et que nous allons décortiquer avec notre expert.
Les forces en présence
Le PSG a vécu une semaine compliquée avec une défaite frustrante 2-0 lors de la deuxième journée de phase « championnat » de Ligue des champions contre Arsenal. Un match où les hommes de Luis Enrique ont eu des occasions franches mais peu de chance en touchant les montants. Si l’on ajoute des décisions arbitrales en défaveur des Parisiens et un manque cruel de solutions dans la surface pour mettre à mal les Gunners, le PSG peut avoir des regrets de ne pas avoir récolté mieux de Londres au regard de la prestation solide mais pas incroyable des hommes de Mikel Arteta. Seul point positif, l’absence de blessés lors de match de coupe d’Europe qui permet à Luis Enrique de disposer de la majorité de son effectif.
L’OGC Nice n’a pas eu une meilleure semaine en Europa League. Les hommes de Franck Haise ayant subi une lourde défaite face à la Lazio (4-1). Un match où les conditions météo n’ont vraiment pas aidé, mais qui ont mis en exergue la supériorité technique des Romains face aux Niçois.
Les deux équipes tenteront de se relancer lors de cette journée de championnat. Le PSG va chercher à conserver sa place de leader de la Ligue 1 et à enchainer en championnat une deuxième victoire consécutive après celle acquise contre Rennes le week-end dernier au Parc des Princes (3-1). De son côté, l’OGC Nice cherchera à créer l’exploit en faisant chuter les Parisiens à l’extérieur, chose qui n’est pas arrivé depuis fin avril 2023 et la défaite contre Monaco.
Le groupe probable du PSG
Le PSG n’a enregistré aucun nouveau blessé durant le match contre Arsenal. Ainsi, Luis Enrique peut s’appuyer sur le même groupe. Il faut en revanche compter sur le retour d’Ousmane Dembélé, absent du groupe contre les Gunners en raison d’une sanction disciplinaire. Paris pourra s’appuyer sur la vista de l’ailier français qui a grandement manqué face à Arsenal mardi.
Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez ou encore Presnel Kimpembe sont toujours absents.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Nice :
Gardiens : Matvey Safonov, Arnau Tenas, Gianluigi Donnarumma ;
Défenseurs : Willian Pacho, Lucas Beraldo, Yoram Zague, Milan Skriniar, Achraf Hakimi, Marquinhos, Nuno Mendes ;
Milieux : Lee Kang-In, Fabian Ruiz, Vitinha, Joao Neves, Warren Zaïre-Emery ;
Attaquants : Bradley Barcola, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Marco Asensio, Ibrahim Mbaye.
Lire aussi :
Nice – PSG : les compositions probables pour le match de Ligue 1
Les interrogations
Tous les regards se tourneront vers Ousmane Dembélé, de retour après sa sanction disciplinaire qui l’a obligé à manquer le choc face à Arsenal. Retard à l’entrainement ou fort désaccord avec Luis Enrique sur ses choix ou les demandes envers le joueur ? On ne le sait pas vraiment tant les réponses divergent selon les sources. Ce qu’on sait, c’est qu’Ousmane Dembélé est de retour à l’entrainement depuis ce vendredi et qu’il devrait être sur le terrain contre Nice. Dembélé va-t-il bouder ?
Le PSG a de nouveau souffert face à Arsenal à développer un jeu en profondeur, plus vertical. Et pourtant, c’est en transition rapide que le PSG a montré de vraies qualités et à apporter le danger sur le but des Gunners. Allons nous voir un PSG transformé ?
Gianluigi Donnarumma a de nouveau subi le coup des critiques après sa boulette sur le premier des Gunners de Kai Havertz. La question de son statut de titulaire indiscutable est clairement sur la table, Matvey Safonov et Arnau Tenas étant prêt à prendre sa place. Donnarumma de nouveau dans les cages ?
Les cotes conseillées de l’expert
Le PSG dispose de la technique suffisante pour mettre à mal cette équipe de Nice. Si l’on ajoute une incroyable série de matchs sans défaites à l’extérieur, le PSG est le grand favori du match. Cote victoire : 1,74.
Difficile de croire que Nice va fermer le jeu à domicile. On peut donc espérer un jeu assez ouvert où les espaces seront plus conséquents que face à Arsenal. Une situation idéale pour Bradley Barcola qui est un mangeur d’espaces. Avec six buts au compteur, il va certainement faire parler la poudre, lui qui a été éteint contre Arsenal.
Plus de cotes intéressantes dans notre pronostic sur le match :
Pronostic Nice – PSG : les paris avec une cote de 2,57 pour le match de Ligue 1
Le pronostic de l’expert
Le PSG va vouloir conclure cette semaine sur une meilleure note qu’elle a débuté. Le groupe dispose de l’ensemble des joueurs disponibles, hormis les trois blessés de longue date, et une forme de revanche devrait s’installer dans les têtes. En effet, les dernières critiques à l’encontre du PSG suite à la défaite contre Arsenal a dû peser dans les têtes. Nice est l’occasion de taper fort.
Dans un match qui s’annonce disputer avec un jeu ouvert, les forces offensives parisiennes vont s’illustrer certainement. Nul doute qu’Ousmane Dembélé va vouloir montrer au coach qu’il est bel et bien là, motivé.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec plus d’un but d’écart et Ousmane Dembélé et Bradley Barcola marquent. La victoire parisienne par un ou deux buts a une cote de 2,3. Le but de Dembélé est proposé à 2,9, tandis que celui de Barcola est coté à 3,2.