Le PSG tentera de remporter un nouveau titre lors de son premier match de l’année 2025 en affrontant Monaco dans le cadre du Trophée des champions à Doha, au Qatar, le dimanche 5 janvier.
L’actualité de l’effectif
Le Paris Saint-Germain aborde le Trophée des Champions contre Monaco en pleine forme. Vingt-six joueurs ont fait le déplacement à Doha, dont le gardien Gianluigi Donnarumma, qui a manqué le dernier match de l’année écoulée. Rappelons que l’international italien s’est blessé au visage lors d’un match contre Monaco en Ligue 1 à la mi-décembre.
L’enjeu du match
L’objectif de ce match est très clair : remporter un nouveau trophée. Et pour cela, Luis Enrique peut compter sur tous ses joueurs.
L’entraîneur espagnol sera à nouveau confronté à la question du choix du gardien de but pour ce match. Donnarumma s’est à peine remis de son choc avec Wilfried Singo, qui est disqualifié et n’entrera pas sur la pelouse du stade 974. En tout état de cause, un gardien d’un tel niveau ne devrait pas connaître de problèmes psychologiques après de telles blessures, mais il n’est pas certain qu’il ait eu le temps d’acquérir une condition optimale après la pause forcée liée au traitement et à la trêve hivernale.
D’autre part, Luis Enrique peut compter sur Matvey Safonov, qui a été le véritable héros du match contre Lens en Coupe de France, en détournant deux tirs de Lensois lors de la séance de tirs au but. Le Russe compte 3 clean sheets en 8 matches cette saison, au cours desquels il a encaissé 6 buts. Le choix du staff technique sera connu dimanche.
PSG – Monaco les compositions probables (avis de la rédaction)
Compte tenu du fait que Donnarumma n’est peut-être pas encore prêt physiquement pour le match, nous supposons que Safonov prendra la place dans le but des Parisiens, devant lequel joueront les quatre défenseurs optimaux : Achraf Hakimi, Marquinhos, Willian Pacho et Nuno Mendes.
Vitinha occupera traditionnellement le rôle de sentinelle, assisté de son compatriote portugais Joao Neves et de Warren Zaïre-Emery. Enfin, en attaque, les expérimentés Ousmane Dembélé et Bradley Barcola aideront Désiré Doué, en pleine forme.
L’équipe probable du PSG
Safonov, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes, Zaïre-Emery, Vitinha, Neves; Dembélé, Doué, Barcola.
La composition probable de Monaco
Kohn, Teze, Kehrer, Salisu, Vanderson, Magassa, Camara, Akilouche, Ben Seghir, Golovin, Embolo.
La composition probable du PSG contre Monaco (avis de l’expert)
Notre expert Vincent Tanguy, quant à lui, estime que Donnarumma est tout à fait capable de revenir dans les buts pour le match contre Monaco, ayant récupéré de sa blessure.
« Le PSG retrouve Monaco, cette fois dans le cadre du Trophée des champions. Le PSG a déjà dévoilé son groupe de 26 joueurs et tout le monde est présent, y compris les joueurs susceptibles de partir cet hiver tels que Randal Kolo Muani, Milan Skriniar ou encore Marco Asensio », souligne le journaliste.
« Luis Enrique devrait présenter un XI compétitif pour aller chercher le premier titre de l’année 2025. De retour à l’entraînement et opérationnel après sa grosse blessure au visage contre Monaco, Gianluigi Donnarumma devrait retrouver sa place de titulaire laissée à Matvey Safonov durant le 32e de finale de Coupe de France. En défense, Joao Neves avait évolué face à Monaco dans un rôle défensif en raison de l’absence de Nuno Mendes. Le défenseur portugais étant présent, ce dernier devrait reprendre sa place de titulaire et permettre à Neves d’évoluer plus haut. La charnière centrale composée de Willian Pacho et Marquinhos ne devrait pas changer et le meilleur joueur du début de saison, Achraf Hakimi, prendra place sur le côté droit », insiste Tanguy.
« Au milieu, un trio composé de Joao Neves, Vitinha et Warren Zaïre-Emery pourrait opérer, à moins que le coach espagnol ne préfère aligner Fabian Ruiz. En attaque, Luis Enrique pourrait continuer sa dynamique de garder Gonçalo Ramos en super sub et d’aligner en faux neuf Désiré Doué. Ce dernier s’est montré efficace et fort intéressant à ce poste. Pour l’épauler, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé ou Lee Kang In devraient être présents sur le terrain », a conclu l’expert.
PSG vs Monaco : Actus de l’équipe, pronostics, conseils de paris et plus encore
Le onze probable du PSG face à l’AS Monaco (version Tanguy)
Donnarumma, Mendes, Pacho, Marquinhos, Hakimi, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery, Barcola, Doué, Dembélé.
Les cotes
Rappelons que les experts de la société de paris sportifs considèrent le PSG comme le favori du match, sa victoire étant estimée à une cote de 1,7. Le succès de Monaco est estimé à 4,97 et le match nul à 4,45.
Le bookmaker pense qu’il n’y aura pas plus de trois buts marqués dans le match, offrant une cote de 1,64 sur le total inférieur à 3,5.
Dans le même temps, le score le plus attendu est une victoire 2-1 des Parisiens, qui est accompagnée d’une cote de 7,5. Et pour 1,59, les parieurs peuvent opter pour le pari « les deux équipes vont marquer ».
D’autres options de paris peuvent être trouvées dans nos prévisions traditionnelles :
Pronostic PSG – Monaco : les cotes de 1,93 pour le Trophée des Champions