L’Atletico de Madrid est le prochain adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions. Un match que les Parisiens auront la chance de jouer au Parc des Princes devant leurs fans et qui s’annonce très chaud. Le match se déroulera mercredi à 21 heures. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match phare du championnat de France.
Les forces en présence
Tout va bien pour le Paris Saint-Germain en championnat qui a repris les devants grâce à la victoire sans contestation contre l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome (0-3) puis face à Lens (1-0) ce week-end sur un but d’Ousmane Dembélé. Les Parisiens sont leaders de la Ligue 1 avec 6 points d’avance sur l’OM et Monaco grâce aux contre-performances des poursuivants qui peinent à suivre la cadence imposée par le PSG.
Les choses sont en revanche plus compliquées en Ligue des champions. Après 3 rencontres, le PSG n’a engrangé que 4 points sur 9 possibles. La victoire étriquée face à Gérone (1-0), la défaite sans solution contre Arsenal (0-2) puis le nul 1-1 frustrant face au PSV au Parc des Princes ont montré que l’inefficacité face au but pouvait poser de sérieux problèmes dans les résultats. Les occasions sont là, mais la finition est absente.
Les paris à 9,5 ont gagné : le PSG prend six points d’avance en tête de Ligue 1
Seulement 19e du classement championnat de la LDC, le PSG s’est mis en situation de pression pour la qualification. Accrocher les 8 premières places, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition, semble compliqué. Il va donc falloir se battre pour rester parmi les 24 premières équipes pour jouer un 16e de finale aller-retour, et il est préférable de se trouver haut dans le classement pour s’éviter un tirage compliqué.
Cela va donc passer par une performance convaincante et solide face à l’Atletico de Madrid dès mercredi. Les Madrilènes ne sont pas non plus en position facile puisqu’ils occupent la 27e place avec seulement trois points au compteur. Les Colchoneros ont perdu leurs deux dernières rencontres contre Lille (1-3) et le Benfica (4-0). Seul le RB Leipzig a subi la loi des hommes de Diego Simeone lors de la première journée avec une victoire 2-1.
L’Atletico s’est repris en championnat ce week-end avec une victoire tranquille face à Las Palmas (2-0), mais reste sujet à des absents pour cause de blessure, notamment le défenseur Robin Le Normand qui devrait être forfait face au PSG. Simeone a pu quand même faire tourner en laissant Witsel, Reinildo, Gallagher notamment sur le banc. Critiqué ces derniers temps, Alexander Sorloth a de son côté retrouvé un peu de confiance grâce à son but qui a scellé la victoire.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va pouvoir compter sur son groupe habituel, entaché des absents de longue durée que sont Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez ou encore Presnel Kimpembe. Ramos a repris l’entrainement individuel sur terrain la semaine dernière et devrait faire son retour qu’après la trêve de novembre. Presnel Kimpembe continue de s’entrainer avec le groupe normalement mais a encore besoin de temps pour retrouver une parfaite condition. Quant à Hernandez, des signes positifs font entrevoir un retour avant la fin de l’année 2024.
Suspendu d’un match pour une accumulation de cartons (3 en 6 matchs de Ligue 1) face à Lens, Lucas Beraldo sera opérationnel face à l’Atletico. Et malgré le jeu très rude proposé par Lens, les Parisiens s’en sont sortis sans blessé.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Atletico
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Pacho, Zague, Skriniar, Hakimi, Marquinhos, Mendes, Beraldo ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery, Mayulu ;
Attaquants : Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye, Doué.
Les interrogations
Titularisé face à Lens à la surprise générale, Matvey Safonov a réalisé un match intéressant en tant que libéro. Sa capacité à jouer haut et à utiliser les passes pour couper des lignes a ravi Luis Enrique qui envisagerait selon le journal L’Equipe de le titulariser contre l’Atletico. Donnarumma sur le banc au démarrage ?
Luis Enrique a, comme à chaque match, la tâche de choisir qui sera le faux 9 de la rencontre. Face à Marseille, Ousmane Dembélé a joué ce rôle très libre tandis que face à Lens, ce fut Marco Asensio. Face au PSV, c’était Lee Kang-In. Qui sera le faux 9 du soir ?
Les cotes conseillées de l’expert
Le PSG aura la tâche importante de se relancer en Ligue des champions après une défaite à Arsenal et un nul face au PSV. Contre l’Atletico, la tâche s’annonce rude, mais le PSG dispose des armes que sont la vitesse et la technique pour contrer des Colchoneros souvent pris dans la profondeur. Un jeu de transition pourrait s’avérer dévastateur. Victoire du PSG : 1,81.
Alors que c’est la première fois que les deux équipes se rencontrent, les Parisiens devront grandement faire attention à Antoine Griezmann. Véritable métronome de cette équipe, l’ancien International français est aussi capable de marquer des buts sur des frappes. Une arme contre laquelle les défenseurs parisiens devront faire attention. But de Griezmann : 3,75.
On connait le sang chaud des Colchoneros, à commencer par leur entraineur Diego Simeone. Les Parisiens devront se montrer calme et ne pas céder à la provocation des Madrilènes. Dans le derby avec le Real Madrid, le match s’était terminé dans la difficulté, la faute à des Colchoneros peu enclin à jouer. Un rouge dans le match : 4,3.
Les joueurs de Luis Enrique auraient la bonne idée de marquer tôt dans la rencontre pour se faciliter le match. Cette fâcheuse tendance à manquer des occasions va coûter cher au PSG si cela continue. Mais face à la pression, il sera intéressant de voir la réaction des attaquants face au but. Le PSG gagne la 1MT : 2,3.
En début de saison, les milieux de terrain avaient montré une belle capacité à frapper de l’extérieur de la surface. Des options que le PSG semble avoir oublié et qui pourrait se montrer décisif face à l’Atletico. Vitinha marque : 6,5.
Pronostic PSG – Atletico : les cotes de 2,35 pour le match de Champions League
Le pronostic de l’expert
Le PSG a l’occasion face à l’Atletico de se remettre dans le droit chemin pour la qualification pour le tour suivant de la Ligue des champions. Les grosses échéances face au Bayern, Manchester City ou encore Stuttgart approchent, et le PSG ne peut se permettre de perdre à nouveau des points à domicile.
Disposant d’un groupe sans blessé majeur, Luis Enrique dispose de toutes les cartes pour faire mal à cet Atletico qui est loin de sa solidité défensive d’antan. Il y aura des coups à jouer dans la profondeur, et le PSG devra se montrer enfin efficace pour se faciliter le match.
Antoine Griezmann reste l’élément clé de cette équipe et Paris devra se montrer solide dans le jeu adverse en profondeur, ainsi que sur les nombreux centres.
Mon pronostic : Le PSG gagne par un but d’écart (2,3), les deux équipes marquent (1,78). Un but du PSG en 1MT a une cote de 1,75. Un but de Barcola est côté à 3,2.