Le Paris Saint-Germain va faire sa grande rentrée en Ligue des Champions face à Gérone, mercredi soir à 21h (CET). Une rencontre que nous allons décortiquer avec notre expert.
Les forces en présence
Les Parisiens redémarrent une nouvelle campagne de Ligue des champions après avoir échoué la saison passée en demi-finale de la compétition face au Borussia Dortmund. Une double défaite aller/retour aux allures de déception, tant le PSG a eu les occasions de marquer et de l’emporter.
Cette saison, le PSG repart à l’attaque de son grand objectif, soulever le trophée tant espéré pour la première fois de son histoire. Mais cette saison, le nouveau format de la Ligue des champions est à prendre en considération. En effet, une phase de championnat se dessine avec pas moins de huit rencontres à disputer dans un « championnat géant » à 36 équipes. Seules les huit premières se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les clubs finissant entre la 9e et la 24e place devront passer par un seizième de finale aller retour. Les dernières équipes sont définitivement éliminées, sans possibilité de reversement en Europa League.
Un format totalement nouveau que le PSG va devoir apprivoiser et surtout dompté en allant chercher un maximum de points contre les huit équipes. Et pas n’importe lesquelles puisque le PSG devra faire face à Manchester City, Bayern Munich, Atletico de Madrid, Arsenal, le PSV, Salzbourg, Stuttgart et Gérone.
C’est ce dernier club qui a l’honneur de défier en premier les Parisiens au Parc des Princes mercredi. Un match très spécial pour le club catalan qui vit la première expérience en Ligue des champions de son histoire. Une récompense incroyable pour ce petit club qui a terminé à la troisième place de la Liga la saison passée derrière le Real Madrid et Barcelone.
Une première compliquée pour Gérone qui fait face à un début de saison mitigé en Liga avec deux victoires, deux défaites et un nul. Le dernier match contre le FC Barcelone s’est soldé par une lourde défaire 1-4 à la maison, dans un match où les Blaugrana n’ont laissé aucune chance.
Gérone aurait préféré débuter ailleurs qu’au Parc des Princes, antre du PSG, qui a vécu le week end dernier une quatrième victoire de la saison parisienne, cette fois face à Brest (3-1). Les Parisiens sont en grande forme et se présentent devant Gérone avec le plein de confiance.
Les stats clé à suivre
2 stats sont à observer. Les hommes de Luis Enrique ont la philosophie de conserver le ballon et de le récupérer au plus vite si le ballon leur échappe. Sur le début de saison en Ligue 1, le PSG possède la balle en moyenne 67% du temps et montre une capacité à jouer haut sur le terrain et réalise un pressing intense qui pourrait poser problème à Gérone.
Le dernier adversaire du PSG en Ligue 1, Brest, est comme Gérone un novice en Ligue 1. Contre les Parisiens, ils ont réalisé un début de match intéressant, se montrant offensif. Malgré l’ouverture du score des Brestois, le PSG a montré un calme impressionnant et une confiance en sa force de frappe. Les parisiens ont réussi à égaliser avant la mi-temps, puis ont mis Brest à genou en 2 minutes en enchainant 2 buts. Le PSG a cette capacité de réaction et cette volonté à faire mal à l’adversaire. Sur les 4 derniers matchs, seul Brest a fait la course en tête dans le match, mais a fini par en prendre trois. On peut donc considérer que les Parisiens vont vouloir mettre une grosse pression sur leurs adversaires d’entrée de jeu.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va devoir se passer de Presnel Kimpembe, toujours absent du groupe et en phase de reprise depuis sa blessure en 2023, ainsi que de Gonçalo Ramos et Lucas Hernandez, en convalescence.
Blessé à la cheville avec la France lors de la trêve internationale, Warren Zaïre-Emery est attendu de retour dans le groupe et pourrait faire partie du groupe pour affronter Gérone. Touché au mollet, Vitinha était évoqué sur le chemin du forfait pour la rencontre de Ligue des champions. Mais le journal L’Equipe a annoncé que les deux milieux de terrain étaient présents à l’entrainement collectif ce lundi. Leur participation n’est donc pas totalement écartée même si le staff d’Enrique souhaite rarement prendre un risque. Mais pour le premier match de Ligue des champions, ils seront présents si le dernier entrainement de mardi sera positif.
En revanche, le forfait de Gianluigi Donnarumma, victime d’une gêne musculaire à la cuisse droite contre Brest, est acté. Une aubaine pour Matvey Safonov, nouveau portier du PSG, qui pourrait faire ses premiers pas comme titulaire sous le maillot parisien en Coupe d’Europe. Bilal Laurendon devrait intégrer le groupe pour compléter le poste des gardiens.
Non titularisé contre Brest, Marquinhos devrait faire son retour dans l’équipe après un week end de repos, tout comme Willian Pacho.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Gérone:
Gardiens : Matvey Safonov, Arnau Tenas, Bilal Laurendon;
Défenseurs : Willian Pacho, Lucas Beraldo, Milan Skriniar, Yoram Zague, Achraf Hakimi, Marquinhos, Nuno Mendes;
Milieux : Désiré Doué, Lee Kang-In, Fabian Ruiz, Vitinha, Senny Mayulu, Joao Neves, Warren Zaïre-Emery, Vitinha;
Attaquants : Bradley Barcola, Marco Asensio, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Ibrahim Mbaye.
Les cotes conseillées de l’expert
Même si nous faisons confiance à nos Parisiens pour aller chercher la victoire, il ne faut surtout pas rabaisser cette équipe de Gérone qui garde des atouts intéressants en termes de vitesse et de technique. Je m’attends donc à une victoire, mais serrée, avec un but d’écart seulement. La cote : 2,2.
La défense composée de Marquinhos et Pacho devrait faire son retour, mais le PSG pêche régulièrement au niveau des coups de pied arrêtés. Gérone dispose de joueur de tête comme Portu ou encore Miovski Bojan. Un but de la tête pour les Espagnols est envisageable. La cote : 2,2.
Ousmane Dembélé a, lui aussi, évoqué ses derniers l’idée de tenter plus et de marquer plus de buts cette saison. Luis Enrique lui a même mis l’objectif des 15 buts cette saison. On pourrait tenter un but du Français même si le pari est risqué, connaissant les ratés du joueur devant le but. La cote : 2,7.
Le PSG dispose d’une défense qui prend des buts et cela devrait se confirmer encore cette année. Brest dispose d’une attaque intéressante et peut mettre à mal cette défense parisienne. Envisager un raté à niveau du clean sheet est tout à fait possible. La cote : 1,63.
Le pronostic de l’expert
Le PSG est actuellement dans une excellente dynamique, tant au niveau des résultats que du jeu collectif qui s’améliore de semaine en semaine. Démarrer par une victoire cette phase championnat européen par une victoire est essentielle pour envisager le futur sereinement, en sachant que Paris effectuera son premier déplacement à l’Emirates Stadium face à Arsenal le 1er octobre prochain.
Mon pronostic : Une victoire du PSG 2-1 avec Ousmane Dembélé buteur. Le score exact indiqué est coté à 7,5 chez 1xBet.
Lire aussi :
PSG – Gérone : les compositions probables pour le match de Champions League