Le Paris Saint-Germain retrouve le plaisir de la Ligue 1 en 2025 en affrontant Saint-Etienne au Parc des Princes. Ce match est programmé pour l’affiche du dimanche à 20h45 CET. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match.
Les forces en présence
Le PSG retrouve la Ligue 1 en tant que grand leader du championnat avec 7 points d’avance sur l’Olympique de Marseille, principal poursuivant.
Les Parisiens affrontent Saint-Etienne en grande difficulté et qui se bat pour éviter la relégation en Ligue 2. Actuellement 15e, premier non relégable, et comptabilisant 10 défaites cette saison, les Stéphanois vont se présenter au Parc sans trop d’espoir. Une victoire ou même un nul serait déjà une super affaire pour eux. Avec 3 défaites et une dernière victoire sur Reims (3-1) le week-end dernier, leurs chances restent minces.
Le PSG doit donc en profiter et chercher leur 13e victoire de la saison. Les Parisiens peuvent compter sur une excellente dynamique avec leur victoire récente au Trophée des champions face à Monaco (1-0). Une victoire qui a montré que, malgré les difficultés à être efficace devant le but, le PSG savait gagner.
Les paris gagnants à 12 : Le PSG remporte le Trophée des Champions contre Monaco
Le groupe probable du PSG
L’infirmerie du PSG est actuellement vide. Luis Enrique peut donc s’appuyer sur un groupe au complet pour affronter Saint-Etienne.
Cependant, plusieurs absents devraient être enregistrés, à commencer par Randal Kolo Muani et Milan Skriniar. Les deux joueurs ne font plus partie des plans du coach espagnol et sont donc susceptibles de quitter le club dès cet hiver.
Marco Asensio pourrait lui aussi être dans ce cas. Les dernières rumeurs annoncent que le PSG n’est pas contre le voir partir cet hiver. Mais à l’inverse de Kolo Muani et Skriniar qui étaient présents lors de la tournée au Qatar dans le cadre du Trophée des champions mais absents pour affronter Monaco, Marco Asensio était lui sur le banc. Même si son utilisation est faible, le PSG pourrait le conserver en cas d’absence de recrutement cet hiver.
L’autre incertitude concerne Presnel Kimpembe. Le défenseur français n’a démarré aucune rencontre cette saison et pourrait ne pas être encore prêt pour intégrer le groupe. Mais sa présence dans le groupe au Trophée des champions pourrait faire penser qu’il sera de retour.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Monaco
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Hakimi, Marquinhos, Pacho, Hernandez, Beraldo, Mendes ;
Milieux : Ruiz, Vitinha, Zaïre-Emery, Neves, Mayulu, Lee ;
Attaquants : Ramos, Dembélé, Asensio, Barcola, Doué.
Pronostic PSG – Saint-Etienne : les cotes de 1,67 pour le match de la Ligue 1
Les cotes conseillées de l’expert
Face à une équipe qui a encaissé 35 buts cette saison, les Parisiens peuvent espérer améliorer un peu plus leur bonne différence de buts qui est déjà de +30. On peut donc parier sur une victoire avec plus de deux ou trois buts d’écart qui est cotée à 2,38.
Même si les Parisiens nous habituent à encaisser régulièrement au moins un but, on peut espérer que le PSG va enregistrer un nouveau clean sheet. Le dernier en date était lors du nul 0-0 contre Auxerre le 6 décembre dernier. En cas de victoire sans encaisser de but face à Saint-Etienne, ce serait leur 6e clean sheet de la saison. Le total de l’ASSE de moins de 0,5 est proposé par les expert de 1xBet à 1,73.
Même si la victoire ne fait guère de doute, le PSG pourrait montrer des difficultés à ouvrir le score face à une équipe stéphanoise qui devrait se présenter dans un schéma très défensif. Face à Nantes (1-1), les Parisiens n’ont pu l’emporter face à un adversaire très regroupé. On peut envisager voir le PSG prendre du temps à ouvrir le score. Nul 0-0 à la mi-temps : 5,35.
Le pronostic de l’expert
Le PSG retrouve la Ligue 1 ce dimanche avec une confrontation contre Saint-Etienne. Face à une équipe de bas de tableau, le PSG va devoir à nouveau faire face à une équipe regroupée, évoluant principalement en contre-attaque.
La clé de la victoire réside donc en la capacité des Parisiens à ouvrir le score rapidement et en contrôlant au mieux les contre-attaques stéphanoises.
Mais on peut faire confiance aux Parisiens qui montrent sous Luis Enrique qu’aucun match n’est pris à la légère et que les efforts sont faits constamment. De plus, les Parisiens excellent dans le contre pressing et leur capacité à récupérer haut le ballon leur permettra d’étouffer les Stéphanois.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec 2 ou 3 buts d’écart (2,38). Paris termine avec un clean sheet (1,73).